LA COMPAGNIE DU SARTO

  • Présentation
  • Historique de la Compagnie
  • La Compagnie aujourd'hui
  • Lien sartorien
  • Le chant des Allobroges

LES PORTIQUES

  • Portique d'Aix les Bains les Bauges
  • Portique d'Albertville et Ugine
  • Portique Alpe Dauphiné
  • Portique d'Annecy
  • Portique de la Dent du Chat
  • Portique des Dauphins
  • Portique Ducal de Chambéry
  • Portique du Haut Jura et du Bugey
  • Portique d'Ivrea
  • Portique de Mulhouse Haute Alsace
  • Portique de Tarentaise
  • Qui sommes nous ?
  • Retrospectives
  • Nous contacter
  1. Vous êtes ici :  
  2. ACCUEIL
  3. Portique des Dauphins

AGENDA

Année précédenteMois précédentAnnée suivanteMois suivant
Février 2023
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
Après-midi récréatif
Bourgoin Jailleu
Date : 4 février 2023
5
6
Réunion de chancellerie
Voglans
Date : 6 février 2023
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
Conférence sur la Protection civile
Date : 21 février 2023
22
23
24
25
26
27
28

EVENEMENTS A VENIR

21
Fév
Conférence sur la Protection civile
Date : 21 février 2023

14
Avr
Archéologie au musée de Paladru
Date : 14 avril 2023

18
Sep
Croisière en Vénétie
Date : 18 septembre 2023

Un après-midi jeu au Portique des Dauphins

Portique des Dauphins

Depuis plusieurs années, les compagnons des Dauphins ont pris l’habitude de se réunir un après-midi de Février pour passer un moment de convivialité en toute simplicité. Cette tradition a été mise en parenthèse ces dernières années pour les raisons sanitaires que tous connaissent.

Le samedi 4 Février, nous avons renoué avec celle-ci et nous étions 17 compagnons heureux de se retrouver pour passer un après-midi et une soirée entre amis sartoriens. Les tables de jeu ont comme l’accoutumée été animées que ce soit coinche, tarot, time- line ou encore « trivial-poursuit région Rhône » ! A la pause goûter, chacun s’est régalé des brioches, cannelés et autres pâtisseries que nous avaient concoctés «nos dames » ! La journée s’est terminée vers 22h00 après l’inévitable buffet campagnard.

Assemblée Générale du Portique

Portique des Dauphins

Le dimanche 18 décembre 2022, le portique des dauphins a tenu son assemblée générale au restaurant « La bonne Renommée » à Saint Chef en Dauphiné. Les compagnons étaient accueillis par le Major Prime et la mandature à partir de 10h45. Nous étions 18 compagnons, et de fait le quorum était atteint, rendant cette assemblée générale légitime. Le Major Prime dans son discours de bienvenue n’a pas manqué de rappeler les valeurs véhiculées par notre SARTO et de souligner combien elles comptaient dans un contexte encore très compliqué.Il a, une nouvelle fois, vivement remercié les compagnons pour leur implication dans la frairie de printemps qui fut le point d’orgue du portique en 2022.

Cette frairie fut saluée unanimement par l’ensemble des participants, sartoriens et confrères et le succès de cette journée n’a été possible que grâce aux efforts de l’ensemble des Dauphins.
Le major Prime a également salué l’arrivée de 2 nouveaux compagnons en 2022, Marie Claude intronisée à Bourgoin et Gilles à Moutiers. La survie du SARTO est intimement liée à l’intronisation de nouveaux compagnons, et bien que l’exercice soit ardu il doit animer notre motivation et notre quotidien.

Les compagnons ont voté à l’unanimité le rapport moral, le rapport d’activité et le rapport financier, après avoir donné quitus à l’argentière. Les compagnons ont désignés les 2 délégués du portique à l’assemblée générale de la Compagnie (Anna Gay & Yolande Pipon) et les 2 vérificateurs aux comptes pour l’année 2023 (Jo Guillaud & Michel Laurent). Au programme de 2023, la frairie italienne de printemps, un après-midi détente et jeux de société, notre traditionnelle journée plein air, quelques visites culturelles et/ou patrimoniales…. Conformément aux us et coutumes du portique, l’assemblée générale clôturée, nous nous sommes régalés du menu festif que nous avait concocté notre hôte.

Rendez-vous en 2023 pour une nouvelle année sartorienne que nous souhaitons riche et accomplie !


Les dauphins en visite au marché de gros à Corbas

Portique des Dauphins

Le mardi 15 Novembre nous étions 12 compagnons et quatre amis du Sarto à visiter le Marché de Gros à Corbas.Premier marché de gros français privé en fruits et légumes par qui transitent plus de 305 000 tonnes de marchandises chaque année, le Marché de Gros de Lyon-Corbas dessert plus de 2300 clients en grosse majorité implantés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ses 35000 m² de bâtiments sont répartis de manière suivante :

  • Un carreau des producteurs de 3000 m² qui regroupe 60 opérateurs.
  • Deux bâtiments totalisant 32000 m² dédiés à l’activité grossiste.
  • Un centre de tri accessible à tous les usagers du site qui recycle plus de 75% des déchets.

Figure exemplaire de la filière fruits et légumes et pilote au niveau des marchés de gros européens, le Marché de Gros de Lyon-Corbas a mis en place une démarche qualité et traçabilité sous label FeL (Fruits et Légumes) Partenariat et FeL Excellence, procédures officielles validées par les autorités sanitaires françaises. Le label Fel Excellence est l’aboutissement d’un travail de collaboration étroite avec les partenaires amont et aval de la profession des grossistes sur marché. Le référentiel Fel Excellence comprend des exigences qui dépassent le socle des engagements de la Charte de Professionnalisme ; c’est la marque distinctive du grossiste qui souhaite se différencier sur son marché et ouvrir de nouvelles perspectives. Ce référentiel inclut notamment la mise en place d’une démarche qualité reconnue : Fel Partenariat.

Après une visite d’environ une heure trente largement commentée par notre guide et qui nous a permis de nous intéresser à la vie des grossistes présents, et d’avoir de leur part réponses aux nombreuses questions que nous avons posées, nous nous sommes retrouvés dans un restaurant au cœur du marché pour un mâchon lyonnais traditionnel (saucisson lyonnais, tête de veau, tripes à la lyonnaise, gratin d’andouillettes, lard, accompagnés de gratin dauphinois et bien entendu de pots lyonnais).

Une belle expérience appréciée de tous les présents.

Une belle journée d’amitié à St Alban de Roche

Portique des Dauphins

Le dimanche 21 août, nous étions 24 compagnons et amis du portique des Dauphins dans l’enceinte du stade municipal de St Alban de Roche. Pas d’émotion !! restons calmes, il ne s’agissait pas d’une équipe de rugby sartorienne. Non, nous étions réunis pour notre traditionnelle journée plein air. Roger, le grand chancelier, et Nanou étaient excusés, Dany notre maître du greffe l’était également.

Comme à l’accoutumée, chacun a profité du convivial apéritif pour échanger les dernières nouvelles et bien entendu se désaltérer (avec modération). Gilles, notre futur intronisé à Moutiers, a tenu à marquer son arrivée dans le Portique et a offert à boire, ce qui a prolongé l’événement et augmenté le volume sonore ! Les présents, ensuite, pu apprécier les grillades et les diverses salades qui les accompagnaient, se sont régalés des fromages secs, fromages blancs, de la fameuse «cervelle des canuts» et des tartes aux fruits.

Traditionnelles parties de pétanque, mölky, jeux de société ont fait passer le reste de l’après-midi dans uen ambiance toujours festive évidemment. Après les saucisses grillées du soir, nous nous sommes quittés, tous heureux de cette belle journée où convivialité et amitié ont été conjuguées à la règle sartorienne.

Les Dauphins au musée du Tisserand à La Bâtie Montgascon

Portique des Dauphins

Ce samedi 18 Juin, 10 compagnons du portique des dauphins et 3 sympathisants s‘étaient donnés rendez- vous, affrontant la canicule, pour visiter le musée du tisserand de la Bâtie Montgascon. Ce beau musée communal permet aux visiteurs d’appréhender les divers processus de tissage depuis la fin du 19e siècle jusqu’aux années 50 et d’avoir une idée de la vie des « canuts et de leurs enfants »

Durant plus de deux heures, notre guide nous a fait de nombreuses démonstrations, que ce soit sur les ourdissoirs, métiers à bras ou automatiques, métiers Jacquard et nous a donné moultes informations sur la vie des Canuts et des tisserands du Bas-Dauphiné à la fin du 19e siècle répondant aux nombreuses questions des compagnons, sachant par ailleurs que parmi ceux -ci se trouvaient des experts du métier puisque ayant exercé cette activité dans leur jeunesse.

Une belle visite du patrimoine local qui a enchanté les présents et que nous avons terminée par un moment de convivialité dans la cité de la famille Seignier de Frédéric Dard !


Assemblée générale du portique des dauphins

Portique des Dauphins

Le 4 décembre 2021, le portique des dauphins a tenu son assemblée générale au restaurant le Lavaizin à Ruy Montceau. Les compagnons étaient accueillis par le Major Prime et la mandature à partir de 10h45. Nous étions 20 compagnons et deux amis, qui nous l’espérons nous rejoindrons au printemps prochain.

Le Major Prime dans son discours de bienvenue n’a pas manqué de rappeler les valeurs véhiculées par notre SARTO et de souligner combien elles comptaient dans un contexte sanitaire encore très compliqué. Les compagnons ont voté à l’unanimité le rapport moral, le rapport d’activité et le rapport financier, après avoir donné quitus à l’argentière. Les compagnons ont désignés les 2 délégués du portique à l’assemblée générale de la Compagnie (Nanou Gay, Paulette Anselme) et les 2 vérificateurs aux comptes pour l’année 2022 (Jo Guillaud , ).

L’année 2022 s’annonce riche pour les dauphins, heureux de pouvoir recevoir enfin les compagnons de la Compagnie à leur frairie de printemps programmée le 20 mars prochain. Les compagnons ont réfléchi et proposé quelques pistes qui devraient permettre à la mandature de construire la feuille de route 2022 : visite du musée du tisserand à La Bâtie-Montgascon, visite du musée du bois à Pont de Beauvoisin, sortie en Chartreuse, sortie sur le lac du Monteynard, visite du bois de Jardin, journée plein air, après-midi récréatif et casse-croûte convivial ..)

L’assemblée générale clôturée, nous avons partagé un moment de convivialité apprécié de toutes et fortement animé par les divers et riches échanges qui ont suivi entre les présents.

AG2021          AG2021 1


Adieu Anne-Marie

Portique des Dauphins

Notre compagnon Anne-Marie Savoyat nous a brutalement quittés en ce mois d’octobre 2021. Intronisée à Crémieu le 6 avril 2013 lors de la frairie de printemps, Anne- Marie était un compagnon fidèle et sans reproche. Avec Jacky son mari, elle avait quitté la région pour s’installer à Anglet sur la côte basque mais ne manquait pas, si l’occasion se présentait, de participer à nos sartories, notamment les « journées plein air ».

Les compagnons du Portique, en ces tristes circonstances, assurent Jacky de toute leur amitié et lui présentent leurs sincères condoléances.


Une belle journée d’amitié

Portique des Dauphins

Ce dimanche 29 août vers midi, nous étions 24 compagnons et amis du portique des dauphins réunis autour d’un barbecue campagnard.

Le principal objectif de cette journée était de permettre aux compagnons de se retrouver dans une manifestation sartorienne conviviale après près de 18 mois d’abstinence et nul doute qu’il aie été atteint !

Quel plaisir de pouvoir se revoir et de partager enfin un bon moment d’amitié ente compagnons. Nous avons constaté sans surprise que les boules étaient toujours une activité fort prisée aux dauphins .

La journée s’est terminée par un buffet campagnard qui a permis de prolonger jusqu’à tard dans la soirée cette belle journée tant attendue.

 


  1. Don Princesse Léana
  2. Report de la frairie de printemps
  3. Les Dauphins visitent le musée de la vie rurale à St Quentin Fallavier
  4. Un après-midi jeu au Portique des Dauphins

Page 1 sur 4

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

© Compagnie du SARTO - 2022 / Tous droits reservés

MENTIONS LEGALES - PLAN DU SITE

Une réalisation WATOOWEB