Adhésion, organisation, implantation.

Adhésion

Les Compagnons recrutés au sein des différentes sphères de la Société, ont un mode de vie original et nouveau, tourné vers une unité de vie fondée sur l'altruisme.

L'adhésion se fait par «parrainage». Tout Compagnon peut ainsi recruter des postulants et le guider au sein de la Compagnie. Les Parrains présentent les postulants à l'intronisation au cours d'une Frairie. L'un, au moins, doit être un Dignitaire.

Après prestation du serment «Je jure d'être un Compagnon fidèle et sans reproche», le postulant devient Compagnon.

Ainsi le premier devoir du Compagnon est de respecter son serment et la Charte dont il connaît l'existence et le but.

Organisation

Les Compagnons sont répartis en Vigilances pour les grandes villes (Paris, Lyon, Turin, Grenoble) et en Portiques pour les autres secteurs.

Les Vigilances et Portiques sont, chacun en ce qui les concerne, dirigés par un Conseil de gestion appelé «mandature» et présidés par un Grand Vigile ou un Major prime.

L'ensemble des Vigilances et Portiques est dirigé par un Conseil d'Administration appelé « Chancellerie» .laquelle a pour mission de diriger la Compagnie du Sarto.

La Chancellerie est composée de 15 membres élus pour trois ans. Elle est investie des pouvoirs les plus étendus dans le cadre et le respect des institutions et des résolutions adoptées au cours des Assemblées Générales. La Chancellerie représente l'Association dans toutes les actions en justice

Implantation

La Compagnie est implantée non seulement en France mais aussi en Italie, en particulier dans le Piémont et le Val d'Aoste et compte des Compagnons en Belgique. Les groupes de l'étranger suivent les mêmes règles que les groupes français.

Manifestations de la Compagnie

Manifestations de la Compagnie

st vincentLes sartoriens entretiennent des relations d'amitié et de fraternité. Les repas, fêtes, soirées et voyagent agrémentent la vie des uns et des autres au fil du temps. De plus, chaque Portique ou Vigilance arrête au début de chaque saison un programme éclectique de manifestations. Action sociale et caritative, développement culturel, détente et divertissements sont les points forts des rassemblements sartoriens.

  • La sartorie : Par définition c'est la rencontre ordinaire des Compagnons. Elle permet l'affermissement des relations fraternelles et une meilleure information des compagnons sur la vie de !'Association. Elle se fait, généralement, autour d'un thème. Sa fréquence est variable selon les secteurs et procède souvent des activités courantes d'une maîtrise.
  • La Frairie : C'est la manifestation dominante du Sarto. Grande rencontre de tous les Compagnons, elle est le moment où les postulants, après avoir prêté le «serment de fidélité» , reçoivent l'insigne d'appartenance à la Compagnie et leur cordon. Cette fête emblématique de la Compagnie porte, par tradition, un titre référant qui devient l'élément guide des cérémonies.
    Il y a quatre à cinq Frairies par an. C'est aussi un temps fort consacré aux œuvres sociales.
  • La Frairie Magistrale : de loin la plus hiératique. C'est au cours d'une telle manifestation que le Compagnon va devenir Dignitaire. Cet évènement majeur, hautement protocolaire correspond souvent à une actualité exceptionnelle. Le même jour il peut y avoir aussi l'admission de postulants.
  • La Fête de la Saint-Vincent : patron des vignerons, ce Saint est fêté chaque année par la Compagnie en partenariat avec les viticulteurs des Savoie.

La fête de la Saint-Vincent

Chaque année la Compagnie du Sarto fête la Saint Vincent au cours d'une cérémonie haute en couleur, dans un territoire de vignobles et dont le lieu varie tous les ans.

Saint Vincent est le patron des vignerons et il est donc certainement le Saint le plus arrosé puisqu'il veille sur les vignes et protège les vignerons, les cavistes et les sommeliers .

Le jour de sa fête est le 22 janvier. Les pays de vignobles le célèbrent donc le dimanche le plus proche de cette date ; Ils organisent en cela des cérémonies  simples ou plus grandioses, selon les années, mais toujours sympathiques .

Vincent était un diacre espagnol, né à Huesca, vers la fin du 11e siècle.

C'est Valère, évêque de Saragosse, qui l'avait nommé. Il évangélisa les peuplades ibériques. Torturé pour sa foi, persécuté par les romains, il mourut en martyr. Cela se passait sous le siècle de l'empereur Dioclétien. Il souffrit d'effroyables supplices et son bourreau fit jeter son corps mutilé à la mer non sans lui avoir, auparavant, attaché une meule en granit au cou.

Alors le miracle se produisit. Malgré le poids de la pierre, le corps de Vincent flottait sur les eaux et une brillante auréole l'entourait. Les navigateurs espagnols et portugais le prirent pour Saint Patron.

Alors comment peut-il se faire que les vignerons français en vinrent à l'adopter et le fêter puisque aucun acte de sa vie ne le relie au vin ? Certains disent : dans Vincent il y a vin et il y a sang et Jésus Christ lui-même célébra ainsi. Une légende, d'ailleurs, voudrait qu'il ait subi le martyr dans un pressoir. Une autre que son âne, en broutant les feuilles d'une vigne, ait donné l'idée de la taille .

La date de sa fête marque aussi un moment critique dans la culture et le travail de la vigne. C'est le début de la taille des sarments, le moment où les joncs grandissent et où le vin s'éclaircit.

Dictons

  • Saint Vincent clair et beau plus de vin dans le tonneau.
  • A la Saint Vincent petit bonhomme mets ta serpe dans le sarment.
  • A la Saint Vincent si le soleil luit grand comme un drapeau on aura du vin plein le tonneau.

taste vin

Les Dignitaires de la Compagnie, l'administration de la Compagnie, la mandature générale, les oeuvres sociales

Les Dignitaires de la Compagnie

Les Compagnons, sur proposition de leur Vigilance ou de leur Portique, après accord de la Chancellerie, peuvent accéder au Dignitariat qui ouvre droit au port du costume sartorien.

Un costume ?

Parce que le Sarto se veut un Ordre, une Discipline, un Symbole, le Dignitaire revêt un costume renouant avec la tradition, puisqu'il rappelle celui de l'ancien Sénat de Savoie, dont l'honneur invite à un plus grand respect, un plus grand dévouement.

Des couleurs différentes ?

Parce que chaque Dignitaire relève d'une fonction parmi les activités sartoriennes il revêt un costume de couleurs différentes en rapport avec son activité : Administration, Action Sociale, Académie, Sport, Arts et Industrie, Tourisme. Les Dames Dignitaires revêtent une longue cape noire avec parement sur le collet, de la couleur de la maîtrise choisie.

  • Rouge à revers blanc pour les Suprêmes Compagnons et les Chanceliers.
  • Violet à revers or pour les Majors et l'Action Sociale.
  • Vert à revers rouge pour les Maîtres Académiciens.
  • Acier à revers rouge pour les Maîtres des Arts et Industries
  • Marron à revers vert pour les Maîtres du Terroir.
  • Bleu à revers or pour les Maîtres du Tourisme.
  • Mordoré à revers rouge pour les Maîtres des Sports.
  • Noir à revers rouge pour les Grands Vigiles.
  • Costume spécial pour les Vexillaires.

Que font les Dignitaires ?

Dans chaque Portique ou Vigilance, les Dignitaires sont placés sous la responsabilité de leur Major Prime ou de leur Grand Vigile.

  • Les Majors et les Grands Vigiles assurent le recrutement sartorien et le contrôle de la zone d'influence qui leur est impartie. Ils sont responsables localement, doivent tout connaître des Compagnons qui leurs sont confiés et maintenir avec eux une liaison constante. L'action sociale leur est dévolue de plein droit.
  • Les Maîtres Académiciens : c'est aux productions de l'esprit que s'adresse leur sollicitude.
  • Les Maîtres des Arts et Industries veillent au renom de !'Artisanat et de l'industrie de leur région.
  • Les Maîtres du Terroir ont la responsabilité de tout ce qui touche à la terre et ses productions. Ils assurent de la meilleure façon possible la promotion des produits authentiques de la terre. Ils plaident en faveur de la gastronomie confirmée et créative, véritable art de la dégustation et élévation du bon goût.
  • Les Maîtres du Tourisme veillent au renom de l’hôtellerie, de la gastronomie, encouragent les activités touristiques, lesquelles sont le plus souvent l'expression vivante de la richesse et de la diversité d'une région.
  • Les Maîtres des Sports soutiennent les évolutions et autres épreuves sportives dans toutes les disciplines , à tout niveau et à tous les âges.
  • Les Suprêmes Compagnons. Ce titre est conféré aux anciens membres de la Chancellerie pour service rendu à la Compagnie.

L'administration de la Compagnie

La Compagnie est gérée et administrée par la Chancellerie. Celle-ci est élue pour trois ans lors des Assemblées Générales Ordinaires.

Une fois élue la Chancellerie élit son bureau composé de :

  • Un Grand Chancelier.
  • Un ou plusieurs Vice-Chanceliers.
  • Un Grand Maître du Greffe. Un Maître du Greffe adjoint. Un Grand Argentier.
  • Un Argentier adjoint.
  • Un Grand Intendant.
  • Un Intendant adjoint.

La Chancellerie est chargée de l'administration générale et financière de la Compagnie. Elle fait respecter la Charte, les Statuts et le Règlement intérieur de !'Association. Elle a à sa disposition les moyens de discipline fixés par le Règlement Intérieur et peut représenter !'Association dans tous les actes judiciaires.

 

La mandature générale

Elle est composée des Grands Vigiles et des majors Primes. Elle se réunit chaque fois que le besoin s'en fait sentir, à l'initiative de la Chancellerie et, au minimum, une fois par an. Elle est pour la Chancellerie un organe de consultation sur toutes les questions de la vie interne et externe de la Compagnie.

Les oeuvres sociales

Les œuvres sociales constituent une action majeure de la Compagnie. Elles découlent des principes d'amitié et de solidarité qui prévalent en interne. De plus, l'évolution de la société et les difficultés rencontrées par certains ont renforcé la nécessité des actions d'entraides sociales.

L'Association a pour engagement naturel de développer également du lien social en externe, et en particulier, en direction des personnes en difficulté et ceci en toutes occasions favorables.

Ces manifestations de solidarité sociale s'expriment soit à l'initiative des structures locales, Vigilances ou Portiques, soit pour des opérations plus importantes, au niveau de la Compagnie.

Toutes les actions sociales reposent sur les contributions des différentes manifestations sartoriennes où une participation sociale est systématiquement levée en complément des cotisations annuelles.

Ces actions sociales sont à destination, soit de familles en difficultés révélées par les Compagnons, soit à des Associations en charge d'œuvres sociales.

L'ensemble des compagnons est très attaché à cette démarche qui donne un sens important à l'engagement sartorien.

 

La Compagnie aujourd'hui

r et a gayPlus que cinquantenaire elle est toujours très active et il faut bien le croire «répond» à quelque chose de valable, à quelque secrète exigence du cœur, puisque, parti de rien, son essor est constant et son ampleur croissante.

Le Sarto ayant largement débordé la Savoie, ne pourrait-on pas lui reprocher de négliger son premier objectif ? Non, car rien de ce qui concerne la Savoie n'est étranger aux Compagnons, de même, faut-il ajouter, que rien de ce qui est «d'ailleurs» ne peut laisser indifférents les Compagnons.

Mais quel prestige pour cette province que sa merveilleuse initiative et que sa propre projection sur le monde extérieur par le simple truchement de sa Croix-Blanche, emblème du Sarto, et quel appel d'air que ce souffle parti des Alpes.

Ses principes fondateurs, toujours d’actualité, ont été consolidés au fil des ans. Ses valeurs fondées sur l'amitié, la solidarité sont plus que jamais au cœur des valeurs de notre société.

Sa raison d'être, outre la défense des valeurs du terroir, est toujours de créer et de développer un lien social en s'appuyant sur un réseau important de Compagnons issus de milieux divers.

Tels sont l'action et l'esprit du Sarto :

La réunion dans une volonté commune de toutes les bonnes volontés éparses à travers le monde.

Une cordialité à toute épreuve par-dessus toute position confessionnelle, philosophique, politique, professionnelle et économique.

Un forum ouvert à tous les problèmes humains sous l'angle· de la Fraternité et de la Paix.

La Chancellerie aujourd'hui

  • Grand Chancelier : Roger GAY
  • 1er Vice-Chancelier : Roland COVAREL
  • 2ème Vice-Chancelier : Claude SCHNEIDER
  • 3ème Vice-Chancelier - Responsable Italie : Gian Carlo BRAGA
  • Grand Maître du Greffe : Gilbert GHELFI
  • Maître du Greffe Adjoint : Alain GRAUSS
  • Grand Argentier : Michel GREGOIRE
  • Argentier Adjoint : Jean-Pierre DUMONT
  • Grand Intendant : Jean ROBESSON
  • Intendant Adjoint : Bernard FORAY
  • Ambassadrice au COFRACO : Chantal GREGOIRE
  • Membres : Michel BERNARD, Michel COCHET, Ange RIBOUD.

roger gayr covarelclaude schneiderg ghelfia graussMichel Gregoirejpj robessonb forayc gregoiremichel bernardm cocheta riboud