perretHenry Perret

Portique Ducal Chambéry

Henry PERRET (né 24/02/1947) est promu Dignitaire le 8 octobre 2005 pour le jubilé de la confrérie à Aix les Bains. Restaurateur depuis 40 ans, lavait choisit la Maitrise du Terroir plutôt que celle du Tourisme car la qualité des produits lui importe plus que le flux des clients.

Henry a baigné dans la genèse et l'histoire du Sarto depuis sa petite enfance. En effet, ailé des petits-enfants du couple Angèle et Francisque BARBIER qui ont acheté le restaurant le Sporting en 1950, il passe beaucoup de temps avec ses grands-parents. De l'âge de 3 ans et jusqu'à son adolescence le Sporting et ses clients sont son monde d'enfant. Il y rencontre Monseigneur GARNIER et ses amis qui viennent discrètement dans la petite salle du fond. Son grand-père l'envoie alors à la cave avec un panier à bouteilles afin de soutirer le vin au tonneau.

Alors quand on lui propose d'intégrer la Compagnie du Sarto à la fin des années 1990, c'est tout naturellement qu'Henry prête le serment d'être un "compagnon fidèle et sans reproche". Depuis le 29 novembre 2019 Henry est élu Major Prime du Portique Chambéry Ducal et succède à Michel COCHET décédé en août 2019. Parfaitement implanté dans la région, il saura poursuivre l'animation et le développement du Portique avec l'aide du Bureau.

 


Le salon des saveurs

Portique Ducal Chambéry

La Compagnie du Sarto a été invitée au salon des saveurs à Chambéry par son Président le vendredi 22 novembre 2019. Une douzaine de Dignitaires costumés en provenance des différents Portiques de proximité on répondu à cette invitation.

Le cortège des officiels, accompagné du cortège des Dignitaires a été accueilli par les différents exposants pour déguster les produits locaux. Les officiels se sont ensuite dirigés dans le salon privé pour les interventions. L'accent a été mis sur la gastronomie et les produits du terroir qui se portent bien et participent au développement de l'économie de la région.

salon saveurs     salon saveurs2


Inauguration du Musée de la Vigne et du Vin de Montmélian

Portique Ducal Chambéry

Le Portique Ducal a été invité à l’inauguration officielle du Musée de la vigne et du vin de Savoie par Madame le Maire de Montmélian en présence des personnalités locales et nationales. Nous étions 17 Compagnons dont 12 Dignitaires en costume des Portique Ducal Chambéry, Dent du Chat et Albertville à répondre à cette sympathique invitation.

Une visite guidée du musée a été organisée suivie d’une réception. Ce musée est une belle réalisation qui mérite un détour tant par ses aménagements que par les contenus pédagogiques. Après cette première partie, nous étions invités à partager un repas local place de l’église, en plein air, en toute simplicité avec la complicité du ciel qui nous a réservé sa clémence. L’après-midi fut réservée à la découverte de quelques animations dans le cadre du « Fascinant Week-End ».

Cette 6° édition regroupait des activités festives et insolites au coeur des vignes de Coeur de Savoie et Savoie Aix les Bains Riviera des Alpes. Pour ce qui concerne Montmélian six ateliers de découverte des cépages de Savoie étaient proposés : Vins de Haute Savoie, Crémant de Savoie, Cépages rares, Mondeuse, Altesse Roussanne et Jacquère. Chaque atelier offrait une dégustation offerte par les viticulteurs accompagnée de musique.

En fin soirée l’assemblée était invitée à assister au pressage du vin nouveau sur la place publique avec un ancien pressoir. Nous avons dégusté le futur vin nouveau dans son extrême jeunesse, très sucré et pas encore fermenté. Ce fut une journée très agréable, en phase avec nos ambitions de défendre et promouvoir les valeurs du terroir et du patrimoine.

La filière viticole de Savoie c’est : 2100 hectares, 400 producteurs, 129000hl en 2018, 20 cépages et 16 millions de bouteilles dont 5% à l’export. L’année prochaine il serait pertinent de s’inscrire à nouveau dans ces activités locales comme le Fascinant Week-End Vignobles et Découvertes de façon plus collective.

musee montmelian1     musee montmelian2     musee montmelian3


cochet mRemerciements

Portique Ducal Chambéry

Bernadette COCHET, son épouse et toute sa famille, ainsi que tous les Compagnons du Portique Ducal vous remercient d’être venus accompagner Michel dans sa dernière demeure le vendredi 16 août 2019 à Saint Baldoph.

Michel COCHET avait souhaité être entouré des Compagnons pour vous saluer une dernière fois.

Malgré une période estivale, vous étiez très nombreux à assister à ses funérailles tous réunis dans le cœur de l’église.

Pour la famille, pour l’ensemble des Compagnons, ce fut un témoigne d’amitié important qui nous a tous rassemblés dans un moment difficile.

 

 

 


Invitation de la Compagnie du Sarto

Portique Ducal Chambéry

Le vendredi 31 mai 2019, la Compagnie du SARTO était invitée à un événement caritatif présidé par son Altesse Royale le prince Victor Emmanuel de Savoie, Grand Maître des 0rdres dynastiques de la Maison Royale de Savoie. Une délégation de 8 compagnons a représenté la Compagnie du Sarto à cette manifestation qui s’est tenue au Domaine des Saint Pères à Montagnole.

Après la présentation des nombreuses personnalités, des dons ont été offerts à la fondation du Bocage en charge de la réinsertion de jeunes en difficultés ainsi qu’à différentes autres associations dont celle en charge de la création d’une maison d’accueil pour des jeunes autistes à Montmélian. Monseigneur BALLOT retraça l’histoire de COSTA de BEAUREGARD, à l’origine de la fondation qui porte son nom et qui se consacre aujourd’hui aux enfants en réinsertion sociale et professionnelle.

Une conférence a ensuite eu lieu sur le thème « Chambéry, création de la Maison de Savoie ». Cette manifestation a permis de rencontrer de nombreuses personnalités et différentes associations et d’échanger sur leurs activités respectives et de présenter la Compagnie du Sarto. Des contacts ont été noués dans l’éventualité de rencontres futures liés à nos activités.

Les images qui suivent montre la Brigade de Savoie à l’accueil, une discussion sérieuse de Michel COCHET avec son Altesse Royale Victor Emmanuel de Savoie et une partie de la délégation de la Compagnie du SARTO représentée par huit Compagnons.


Le tournoi de pétanque de la Compagnie

Portique Ducal Chambéry

tournoi ducal 1

Par une très belle journée au cœur de la Combe de Savoie la Compagnie a tenu son traditionnel tournoi de pétanque annuel. Cette année, c’est Monsieur RAVIER, Maire du village viticole de Chignin qui nous accueille pour une journée champêtre et décontractée. Les compagnons sont reçus avec le café et ses viennoiseries.

Avec un mot de bienvenue, notre Grand Chancelier ouvre le tournoi de pétanque 2019. Huit équipes se lancent dans la compétition à la quête du Challenge. Un autre groupe sous la conduite Louis Freschi, compagnon local, organise une balade dans les vignes de Chignin et ses tours.

A 12 heures les activités sont interrompues pour recevoir avec beaucoup d’émotion Michel COCHET, fraîchement « évadé » de l’hôpital et qui vient partager un moment amical, entouré de tous les Compagnons. Visiblement très ému, avec une grande dignité malgré la fatigue, il prend la parole et témoigne de son indéfectible attachement à « son Sarto ». Par son intervention il nous adresse trois messages. Le premier est que l’activité associative nécessite un véritable engagement militant au service des autres, c’est plus qu’une amicale. Lorsque l’on rentre sur un terrain c’est pour se battre et pour gagner. Le second est que l’amitié est une valeur très importante mais aussi très fragile. Elle exige de la sincérité, du respect, d’une éthique morale et oblige à résoudre les problèmes qui se pose et les traiter lorsque ceux-ci divisent. Son troisième message concerne l’avenir. Nous sommes tous responsables de la situation de notre Compagnie d’aujourd’hui. Nous devons relever le défi et retrouver nos valeurs ; c’est possible à la condition d’y croire et de se battre. Ce que nous faisons à Chambéry avec toute mon équipe, montre que le collectif nous permet d’être confiant. Il faut se renouveler, tirer vers le haut, retrouver et pratiquer nos valeurs d’amitié avec des activités ouvertes qui attirent et enrichissent. Je sais la tâche difficile et de longue haleine ; n’ayez pas peur, allez-y, foncez ! Je ne lâcherai rien et je me battrai encore pour notre Sarto bien qu’ayant un autre combat personnel à mener. Alors tous ensemble au travail !

tournoi ducal 2Sur cette déclaration touchante, l’apéritif et le buffet grillades furent un prolongement agréable après ce témoignage revivifiant empreint d’une grande sincérité. Après le café c’est la prolongation du tournoi qui reprit sa place avec un soleil de plomb. Un service ambulant de boissons s’est préoccupé de désaltérer les joueurs afin de les maintenir en forme.

La Compétition fût âpre tant les joueurs ont exprimé leurs talents devant les compagnons spectateurs eux tranquillement assis à l’ombre et d’admirer la chaîne des Belledonnes en manteau blanc de printemps.

En fin de journée, notre grand chancelier remet le trophée à l’équipe gagnante, une nouvelle fois ducale à Gilbert BERRUEZO et Jean GOTTELAND ainsi qu’à huit autres joueurs.

En souvenir de cette agréable journée, tous sont repartis avec l’opinel gravé au nom du Sarto utilisé à table pour découper les grillades. Nos remerciements vont à tous les Compagnons et amis qui nous ont fait confiance et qui ont aidé et participé activement à la réussite de cette rencontre dans la bonne humeur.


Les origines ethniques, culturelles et linguistiques de la Savoie

Portique Ducal Chambéry

Le 10 avril, notre Compagnon et Maire de la Ravoire Frédéric BRET accueillait plus d’une centaine de personnes dont les Compagnons du Sarto et leurs amis dans la belle salle Henry Savador de La Ravoire.

Le Grand Chancelier Roger GAY et Michel COCHET, Chancelier Major Prime du Portique Ducal, en tenue d’apparat ont présenté rapidement l’origine de la Compagnie et de ses activités actuelles orientées vers la connaissance de notre patrimoine et nos terroirs dans un esprit d’amitié et de solidarité.

Monsieur Pierre GRASSET membre de l’Académie de Savoie remercia la Compagnie de cette invitation et présenta les conférenciers.

Madame Claire PITTARD, Universitaire honoraire de Genève, nous commenta avec beaucoup d’érudition les origines ethniques de la Savoie depuis ses peuples guerriers et paisibles ainsi que les nombreuses évolutions dont certaines ont laissé des témoignages : trophée, tours, arcs de triomphe, villas romaines….jusqu’à nos jours.

Monsieur Pierre GRASSET, aborda la question existe -t-il une langue savoyarde ? Deux instituts sont en charge du sujet : l’institut de la langue savoyarde et l’institut de la culture savoyarde. Sur le fond la réponse est délicate et partagée. L’usage du patois était très répandu alors que le français était la langue du dimanche pratiquée dans les églises pour le sermon.

Le patois disposait de consonnes (4) et ses voyelles (8) doublé d’accents toniques. Les patois avaient des identités communes, mais des différences notamment au niveau de la prononciation qui variait d’un village à l’autre ou d’une vallée à l’autre. Aujourd’hui le patois n’est plus pratiqué dans la vie quotidienne et sa transmission orale reste la vocation de quelques associations.

Pour conclure, Monsieur Jean DARDIER, universitaire coordinateur du groupe patois et patrimoine aux Marches, nous présenta les caractéristiques générales du vignoble des environs de Chambéry. Sa situation des vignobles entre Bauges et Granier, son terroir, ses cépages, le travail de la vigne et les aspects économiques de l’activité viticole ont été commentés avec projection d’images.

Cette conférence très riche en informations historiques a attiré un public important en renforçant la connaissance de notre histoire, de notre culture et la nécessité de la défendre afin se projeter dans le futur sans se renier.

Un pot de l’amitié prolongea cette conférence dans l’amitié, suivi d’un amical buffet chaud servi par les compagnons.

Nos remerciements vont :
Aux conférenciers et en particulier à Monsieur Pierre GRASSET à l’initiative de ce programme.
A notre Compagnon et Maire Frédéric BRET et son personnel municipal pour l’aide apportée dans la préparation de la salle
A Notre Grand Chancelier Roger GAY et son épouse qui ont présidé cette soirée,
A tous nos compagnons qui se sont investis dans l’organisation et la mise en œuvre de cette soirée.
Au public très nombreux qui s’est déplacé grâce à la communication externe assurée par les Compagnons et par la municipalité par l’intermédiaire du site Internet.


La Saint-Vincent à Chambéry

Portique Ducal Chambéry

"La fête a débuté par une belle Messe en la Cathédrale présidée par notre archevêque, Monseigneur Philippe BALLOT que je remercie bien sincèrement ainsi que les trois animateurs musiciens qui nous ont fait profiter de leur talent pour mieux participer à cet office. Merci à vous, représentant la municipalité de Chambéry qui, par votre collaboration et votre accueil sur le perron de la mairie nous ont regroupé dans une ambiance solennelle et festive pour fêter cet événement en lien avec le public chambérien. Je voudrai excuser le Maire, Michel DANTIN qui n'a pu se joindre à notre repas pour des raisons personnelles, mais représenté par ses adjoints, je les charge de transmettre nos sincères remerciements à tous ceux qui nous ont facilité le déroulement de cet événement.

Hé oui, aujourd'hui nous fêtons la Saint Vincent, Patron des viticulteurs. Partout dans les régions viticoles, cet événement est fêté en grande pompe. En Savoie, ce n'est pas encore dans la coutume mais, en collaboration avec plusieurs secteurs viticoles, nous avons pu vous faire partager une dégustation de la récolte du siècle, ce nectar de la cuvée 2018.

Que nos viticulteurs soient vivement remerciés et je chargerai Michel QUENARD leur Président d'être leur porte-parole de notre assemblée pour leur dire BRAVO et MERCI.

Notre ambition partagée avec celle de la Municipalité de Chambéry, des structures viticoles et des vignerons est de développer et pérenniser cette manifestation. La Compagnie du Sarto se fera toujours l'écho de cette ambition en apportant sa contribution. La saint Vincent c'est donc la fête, et qu’y a-t-il de mieux pour clore la fête qu'un repas partagé? ... Rien ! Alors oui profitons de ce moment convivial où l' on trouve le temps d'échanger dans l' amitié et la convivialité.

Nos remerciements vont à notre Grand Chancelier qui nous a soutenu et aidé dans l'organisation de cette manifestation. Vous étiez nombreux à avoir répondu à notre invitation, Confréries venues de loin, Compagnons du Sarto et leurs amis. MERCI !

C'est pour nous et notre Compagnie un formidable encouragement. Nous sommes heureux de vous avoir tous réunis dans de bonnes conditions pour partager un moment de bonheur, d'amitié, de convivialité, du rire et de la danse."

Cette fête fut l'aboutissement d'un long travail collectif et l'opportunité d'honorer par la remise d'un ruban, le chef de Cœur qui anime traditionnellement la célébration de l'office religieux de la Saint Vincent. Ce fut aussi la joie de témoigner notre reconnaissance à Michel et Bernadette COCHET, un couple au très grand cœur qui s'est investi dans l'organisation de la Saint Vincent avec beaucoup d'énergie, bien qu’engagé dans un autre combat.

Extrait du mot d'accueil de Michel COCHET.

DL20190127