Les origines ethniques, culturelles et linguistiques de la Savoie

Portique Ducal Chambéry

Le 10 avril, notre Compagnon et Maire de la Ravoire Frédéric BRET accueillait plus d’une centaine de personnes dont les Compagnons du Sarto et leurs amis dans la belle salle Henry Savador de La Ravoire.

Le Grand Chancelier Roger GAY et Michel COCHET, Chancelier Major Prime du Portique Ducal, en tenue d’apparat ont présenté rapidement l’origine de la Compagnie et de ses activités actuelles orientées vers la connaissance de notre patrimoine et nos terroirs dans un esprit d’amitié et de solidarité.

Monsieur Pierre GRASSET membre de l’Académie de Savoie remercia la Compagnie de cette invitation et présenta les conférenciers.

Madame Claire PITTARD, Universitaire honoraire de Genève, nous commenta avec beaucoup d’érudition les origines ethniques de la Savoie depuis ses peuples guerriers et paisibles ainsi que les nombreuses évolutions dont certaines ont laissé des témoignages : trophée, tours, arcs de triomphe, villas romaines….jusqu’à nos jours.

Monsieur Pierre GRASSET, aborda la question existe -t-il une langue savoyarde ? Deux instituts sont en charge du sujet : l’institut de la langue savoyarde et l’institut de la culture savoyarde. Sur le fond la réponse est délicate et partagée. L’usage du patois était très répandu alors que le français était la langue du dimanche pratiquée dans les églises pour le sermon.

Le patois disposait de consonnes (4) et ses voyelles (8) doublé d’accents toniques. Les patois avaient des identités communes, mais des différences notamment au niveau de la prononciation qui variait d’un village à l’autre ou d’une vallée à l’autre. Aujourd’hui le patois n’est plus pratiqué dans la vie quotidienne et sa transmission orale reste la vocation de quelques associations.

Pour conclure, Monsieur Jean DARDIER, universitaire coordinateur du groupe patois et patrimoine aux Marches, nous présenta les caractéristiques générales du vignoble des environs de Chambéry. Sa situation des vignobles entre Bauges et Granier, son terroir, ses cépages, le travail de la vigne et les aspects économiques de l’activité viticole ont été commentés avec projection d’images.

Cette conférence très riche en informations historiques a attiré un public important en renforçant la connaissance de notre histoire, de notre culture et la nécessité de la défendre afin se projeter dans le futur sans se renier.

Un pot de l’amitié prolongea cette conférence dans l’amitié, suivi d’un amical buffet chaud servi par les compagnons.

Nos remerciements vont :
Aux conférenciers et en particulier à Monsieur Pierre GRASSET à l’initiative de ce programme.
A notre Compagnon et Maire Frédéric BRET et son personnel municipal pour l’aide apportée dans la préparation de la salle
A Notre Grand Chancelier Roger GAY et son épouse qui ont présidé cette soirée,
A tous nos compagnons qui se sont investis dans l’organisation et la mise en œuvre de cette soirée.
Au public très nombreux qui s’est déplacé grâce à la communication externe assurée par les Compagnons et par la municipalité par l’intermédiaire du site Internet.


La Saint-Vincent à Chambéry

Portique Ducal Chambéry

"La fête a débuté par une belle Messe en la Cathédrale présidée par notre archevêque, Monseigneur Philippe BALLOT que je remercie bien sincèrement ainsi que les trois animateurs musiciens qui nous ont fait profiter de leur talent pour mieux participer à cet office. Merci à vous, représentant la municipalité de Chambéry qui, par votre collaboration et votre accueil sur le perron de la mairie nous ont regroupé dans une ambiance solennelle et festive pour fêter cet événement en lien avec le public chambérien. Je voudrai excuser le Maire, Michel DANTIN qui n'a pu se joindre à notre repas pour des raisons personnelles, mais représenté par ses adjoints, je les charge de transmettre nos sincères remerciements à tous ceux qui nous ont facilité le déroulement de cet événement.

Hé oui, aujourd'hui nous fêtons la Saint Vincent, Patron des viticulteurs. Partout dans les régions viticoles, cet événement est fêté en grande pompe. En Savoie, ce n'est pas encore dans la coutume mais, en collaboration avec plusieurs secteurs viticoles, nous avons pu vous faire partager une dégustation de la récolte du siècle, ce nectar de la cuvée 2018.

Que nos viticulteurs soient vivement remerciés et je chargerai Michel QUENARD leur Président d'être leur porte-parole de notre assemblée pour leur dire BRAVO et MERCI.

Notre ambition partagée avec celle de la Municipalité de Chambéry, des structures viticoles et des vignerons est de développer et pérenniser cette manifestation. La Compagnie du Sarto se fera toujours l'écho de cette ambition en apportant sa contribution. La saint Vincent c'est donc la fête, et qu’y a-t-il de mieux pour clore la fête qu'un repas partagé? ... Rien ! Alors oui profitons de ce moment convivial où l' on trouve le temps d'échanger dans l' amitié et la convivialité.

Nos remerciements vont à notre Grand Chancelier qui nous a soutenu et aidé dans l'organisation de cette manifestation. Vous étiez nombreux à avoir répondu à notre invitation, Confréries venues de loin, Compagnons du Sarto et leurs amis. MERCI !

C'est pour nous et notre Compagnie un formidable encouragement. Nous sommes heureux de vous avoir tous réunis dans de bonnes conditions pour partager un moment de bonheur, d'amitié, de convivialité, du rire et de la danse."

Cette fête fut l'aboutissement d'un long travail collectif et l'opportunité d'honorer par la remise d'un ruban, le chef de Cœur qui anime traditionnellement la célébration de l'office religieux de la Saint Vincent. Ce fut aussi la joie de témoigner notre reconnaissance à Michel et Bernadette COCHET, un couple au très grand cœur qui s'est investi dans l'organisation de la Saint Vincent avec beaucoup d'énergie, bien qu’engagé dans un autre combat.

Extrait du mot d'accueil de Michel COCHET.

DL20190127

 


Assemblée Générale du Portique Ducal

Portique Ducal Chambéry

Michel COCHET, Chancelier et Major du portique Ducal de Chambéry, a invité l’ensemble de ses compagnons et amis pour tenir l’Assemblée Général annuelle du Portique. C’est un moment privilégié qui permet aux responsables de faire le point sur la totalité des activités de l’année passée et présenter le bilan satisfaisant de nos effectifs et de nos finances. C’est également un échange important permettant de débattre des activités de l’exercice 2019.

Ont été validés quelques activités dont les plus importantes sont :

  • La fête des Vignerons (Saint Vincent) à Chambéry le 26 janvier.
  • Différentes conférences privées et publiques.
  • Un tournoi de pétanque à Chambéry.
  • D’autres activités organisées par la Compagnie.

De nouvelles intronisations nous permettent d’envisager l’avenir avec confiance au service du patrimoine savoyard dans l’Amitié, la Convivialité et la Solidarité.

AG1     AG2


salon saveursLe salon des saveurs à Chambéry

Portique Ducal Chambéry

La Compagnie du SARTO était bien représentée, avec 15 Dignitaires, le 29 novembre 2017 à l’ouverture du salon des saveurs et du goût de Chambéry. La cérémonie d’ouverture avec le coupé du ruban inaugural à eu lieu en présence de Pascal BARCELLA, président, et les membres du Conseil d’Administration de Savoiexpo, Michel DANTIN, maire de Chambéry, et Député Européen, Madame BERTHET sénatrice de Savoie et Madame BONIVARD Député, ainsi que différentes personnalités locales et départementales.

Les officiels et les Dignitaires ont ensuite rendu visite à l’ensemble des exposants présents à ce salon. Nos costumes ont attiré beaucoup de questions et d’intérêts.

Les membres de la Compagnie du Sarto se sont retrouvés ensuite autour d’un repas amical dans l’enceinte du salon.

Un grand merci à tous les Compagnons des différents Portiques qui ont répondu à l’invitation officielle des organisateurs de ce salon et participé ainsi à la notoriété de notre Compagnie.


La frairie des vendanges

Portique Ducal Chambéry

Une Frairie Magistrale est une manifestation importante dans la vie d’un Portique. Elle permet d’accueillir et d’introniser au sein de notre Compagnie de nouveaux Compagnons et récompenser l’engagement de nos Compagnons qui accèdent au titre de Dignitaire. C’est un moment privilégié qui permet de recevoir dans des conditions agréables l’ensemble des Compagnons venus des différents Portiques pour célébrer des rencontres et retrouvailles dans l’amitié et donner du corps à notre Compagnie. C’est enfin l’aboutissement d’un long processus d’organisation.

Cette Frairie des Vendanges, prévue de longue date, est un bon cru tant par la qualité que par sa quantité. Elle a permis d’accueillir sept nouveaux Dignitaires et sept nouveaux Intronisés dont des personnalités locales et politiques.

Le cadre du casino de Challes Les Eaux a constitué un écrin agréable pour l’organisation de cette manifestation où son directeur nous a reçus dans les meilleures conditions. Cette manifestation a réuni 108 compagnons et amis dont, fait exceptionnel, 57 Dignitaires en costume d’apparat. Un Chapitre remarquable, une participation importante qui nous a obligé de modifier nos plans de tables en dernière minute.

Un beau cérémonial, un apéritif, de nombreux échanges, un passage offert en salle de jeux qui a fait quelques heureux gagnants, un bon repas et pour terminer une piste de danse avec DJ. Nous adressons nos remerciements au Grand Chancelier Roger Gay d’avoir présidé cette soirée, à la Chancellerie par sa présence nombreuse ainsi qu’à tous les Portiques et compagnons qui se sont déplacés très nombreux. C’est pour nous tous à la fois un encouragement qui récompense nos efforts mais aussi le plaisir de réunir les Compagnons de notre Compagnie en partageant un moment de convivialité.

Nos remerciements vont également au Portique d’Albertville qui s’est associé à notre manifestation pour honorer un compagnon Dignitaire et l’intronisation d’une personnalité nationale.

La frairie dans la presse logo pdf


petanque opinelUn rendez-vous manqué

Portique Ducal Chambéry

Le 15 septembre nous attendions les Compagnons venus de tous les Portiques pour partager une belle journée. Le programme était bien adapté au tournoi de pétanque de la Compagnie en plein centre-ville. De plus la météo très favorable nous permettait de prendre un repas traiteur en plein air.

Hélas, les inscriptions externes n’ont pas été à la hauteur de nos espérances puisque seulement 16 compagnons se sont inscrits pour la journée avec une participation au tournoi encore plus faible.
Devant cette situation connue le 10 septembre, la Chancellerie consultée nous a demandé de reporter cette manifestation de la compagnie. Croyez bien que nous sommes déçus de cette situation. Nous avions mis beaucoup de cœur et d’énergie pour rendre ce rassemblement de la Compagnie agréable.

Nous espérons que cet évènement ne soit pas de nature à couper l’amitié qui lie tous les compagnons et nous vous donnons rendez-vous au printemps prochain.
pour le tournoi.


grilladesSoirée grillades

Portique Ducal Chambéry

Ce moment de détente fait maintenant partie des manifestations classiques de notre Portique. Elle a pour but de faire un tour d’horizon sur les manifestations du premier semestre et permet de présenter le programme du second. Enfin c’est l’occasion de souhaiter à tous les compagnons et leurs amis de bonnes vacances d’été.

Avec un temps magnifique Madeleine et Henry nous ont reçus dans les jardins d’été des Chevaliers Tireurs à Saint Baldoph. Les compagnons et amis, dont certains de Portiques voisins, se sont présentés nombreux (45) à cette soirée grillades dans la bonne humeur. Quelques futurs compagnons se sont joints à notre soirée afin de s’imprégner de l’esprit de nos rencontres.

La particularité de cette manifestation est qu’elle est organisée par tous les compagnons en faisant appel à toutes les compétences et elles sont nombreuses. On trouve les préposés aux courses, à la sonorisation, à la préparation des entrées, à la tenue du grill, au service des apéritifs et des vins, au service des desserts, le boucher, le fromager, le boulanger et la banquière.

La richesse est dans notre diversité, la force est dans notre cohésion amicale.

Notre chancelier et Major Prime, Michel, fit la présentation des activités du second semestre et souhaita à tous une soirée amicale.

La nuit tombée tout le monde s’est quitté avec le sentiment d’avoir échangé et partagé un moment agréable dans la bonne humeur. Bonnes vacances à toutes et à tous et au plaisir de vous revoir lors de nos grandes et nombreuses manifestations Sartoriennes de la rentrée.


radiesthesieConférence sur la Radiesthésie

Portique Ducal Chambéry

C’est un choix difficile que d’organiser une conférence sur ce thème qui recouvre des aspects peu, voire pas du tout, compréhensibles par le sens commun.Par ailleurs cette activité très ancienne est toujours contestée par le fait qu’elle ne s’appuie pas sur des bases scientifiques reconnues et partagées. Il faut donc aborder cette conférence avec curiosité mais également avec discernement et compléter cette première approche pour approfondir ultérieurement ses connaissances sur cette activité.

Cette conférence n’a donc pas pour mission de vous convaincre ni de prendre parti. Elle constitue simplement un exposé d’une personne qui pratique la radiesthésie.

La première partie était consacrée à la présentation des outils les plus couramment utilisés par les radiesthésistes, la baguette en bois en Y, la baguette métallique en L, le pendule et le détecteur dipôle de Lecher.

radiesthesie1La seconde partie était consacrée à la façon dont ces différents outils sont utilisés par les radiesthésistes pour détecter toutes une série d’informations dont par exemple la circulation d’eau souterraine, les différents réseaux dont le plus cité est le réseau Hartmann, les sources d’énergie.

La troisième partie concernait les différentes situations rencontrées par le conférencier, recherche de l’eau souterraine, quelques éléments relevant du bien être dans l’habitation (géobiologie) les lieux de haute énergie.

La fin de l’exposé traitait la radiesthésie dans les lieux sacrés difficile de compréhension et d’interprétation. En conclusion une conférence déroutante qui pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses mais permet peut-être de satisfaire un besoin de curiosité.

Pour clore cette conférence, les membres du Bureau ont assuré le service d’un repas amical aux 60 Compagnons et amis dans la bonne humeur.