Programme du second semestre

Portique Ducal Chambéry

Lors de notre dernière réunion du Bureau en date du 2 juin 2020 nous avons eu le plaisir de nous retrouver pour construire le programme du second semestre sans lequel le portique serait à l'arrêt pour la totalité de l'exercice 2020, hors la saint Vincent à Frangy.

La raison d'être de la Compagnie du Sarto est d'organiser des manifestations indispensables à la vie sociale. Aussi l'ensemble du Bureau propose d'organiser le concours de pétanque 2020 de la Compagnie lors de la première quinzaine de septembre en semaine pour éviter les contraintes d'une location de salle.

Ce serait un moment privilégié permettant de réunir les Compagnons de tous les Portiques et Vigilances à la suite de cette longue interruption liée à la pandémie.

Cette proposition, à consolider au plus tard fin août, doit satisfaire plusieurs contraintes :

  • que le contexte sanitaire le permette,
  • que les recommandations sanitaires du moment soient accessibles,
  • que la Chancellerie valide le projet si le niveau de participation est suffisant. L'an dernier nous étions 75 participants et 16 équipes constituées.

Si cette initiative n'était pas en mesure de réunir une population suffisante, la manifestation perdrait tout son sens et ne pourrait être organisée.

Le projet proposé se rapprocherait de celui de l'an dernier avec un concours de pétanque, une activité parallèle pour ceux qui ne jouent pas et un repas Champêtre grillades servi par nos soins à contribution modeste.

Cette information ne constitue en l'état qu'une intention qui sera concrétisée ou non durant l'été suivant le contexte sanitaire et l'intérêt que les compagnons lui manifesteront.


La Saint-Vincent des Marches

Portique Ducal Chambéry

Les viticulteurs et la municipalité des Marches organisent leur traditionnelle manifestation de la Saint Vincent locale. Cette année elle a été organisée le 26 janvier 2020 sous un format particulier. En entrée un office religieux a été célébré suivie d’un rassemblement à la salle des fêtes aménagée pour une dégustation par les viticulteurs et la présence de l’alambic pour la cuisson des diots et pommes de terre. Après les différentes interventions des officiels, Michel QUENARD, Président du SRVS a communiqué le résultat du concours des vins locaux. La chorale de COISE donna ensuite de la voie pour interpréter quelques airs traditionnels.

Les Dignitaires du Portique Ducal on été invités à s’associer à cette manifestation avec une présence limitée à 10 Dignitaires dont un d’Albertville. La cérémonie s’est prolongée autour d’un repas privé de vignerons regroupant
les viticulteurs organisateurs ainsi que les membres de la municipalité. Un moment très simple et très agréable qu’il eut été dommage de ne pas honorer. Le chant des Allobroges mis fin à la manifestation.

saint vincent ducal 2020 DL

Dauphiné Libéré du 29 janvier 2020


La galette des rois

Portique Ducal Chambéry

Pour préparer la tenue de notre AG, deux réunions de Mandature ont été organisées. Au cours des celles-ci, des engagements ont été pris. L’un concerne les orientations en matière d’activités annuelles du Portique, l’autre de préparer l’élection au poste de Major Prime.

La tenue de l’AG a permis d’élire le nouveau Major Prime Henry PERRET, ainsi que les membres du Bureau. Par ailleurs il a été abordé le programme des activités 2020.

L’ensemble des Compagnons ainsi que les amis du Bocage ont été invités à partager la galette des rois le 10 janvier. Ce moment de convivialité a été l’occasion de présenter avec plus de détails le programme prévisionnel 2020 mis au point par le Bureau et débattu en AG du 29 novembre 2019

Pour le premier semestre, les activités suivantes sont déjà programmées: l'invitation du portique Ducal à la Saint Vincent des vignerons aux Marches le 26 janvier, la Saint Vincent de la Compagnie à Frangy (Haute Savoie) le 9 février, le Carnaval à Chivasso par la Compagnie les 29 février et 1er mars, l'Assemblée Générale de la Compagnie et la Frairie à Mulhouse les 28 et 29 mars.

Pour les mois suivants les projets sont les suivants : le concours de pétanque à Chignin (à valider) le 6 juin, la Frairie à POMBOZ par le Portique de la Dent du Chat le 28 juin. 3 manifestations sont envisagées (Voyage d’une journée, une conférence publique et souhait d’une Frairie pour les nouvelles intronisations) en septembre, octobre et novembre. L'Assemblée Générale du portique Ducal avec repas,le 4 décembre et la Saint Vincent de la Compagnie (lieu à préciser) en janvier 2021.

galette ducal


perretHenry Perret

Portique Ducal Chambéry

Henry PERRET (né 24/02/1947) est promu Dignitaire le 8 octobre 2005 pour le jubilé de la confrérie à Aix les Bains. Restaurateur depuis 40 ans, lavait choisit la Maitrise du Terroir plutôt que celle du Tourisme car la qualité des produits lui importe plus que le flux des clients.

Henry a baigné dans la genèse et l'histoire du Sarto depuis sa petite enfance. En effet, ailé des petits-enfants du couple Angèle et Francisque BARBIER qui ont acheté le restaurant le Sporting en 1950, il passe beaucoup de temps avec ses grands-parents. De l'âge de 3 ans et jusqu'à son adolescence le Sporting et ses clients sont son monde d'enfant. Il y rencontre Monseigneur GARNIER et ses amis qui viennent discrètement dans la petite salle du fond. Son grand-père l'envoie alors à la cave avec un panier à bouteilles afin de soutirer le vin au tonneau.

Alors quand on lui propose d'intégrer la Compagnie du Sarto à la fin des années 1990, c'est tout naturellement qu'Henry prête le serment d'être un "compagnon fidèle et sans reproche". Depuis le 29 novembre 2019 Henry est élu Major Prime du Portique Chambéry Ducal et succède à Michel COCHET décédé en août 2019. Parfaitement implanté dans la région, il saura poursuivre l'animation et le développement du Portique avec l'aide du Bureau.

 


Le salon des saveurs

Portique Ducal Chambéry

La Compagnie du Sarto a été invitée au salon des saveurs à Chambéry par son Président le vendredi 22 novembre 2019. Une douzaine de Dignitaires costumés en provenance des différents Portiques de proximité on répondu à cette invitation.

Le cortège des officiels, accompagné du cortège des Dignitaires a été accueilli par les différents exposants pour déguster les produits locaux. Les officiels se sont ensuite dirigés dans le salon privé pour les interventions. L'accent a été mis sur la gastronomie et les produits du terroir qui se portent bien et participent au développement de l'économie de la région.

salon saveurs     salon saveurs2


Inauguration du Musée de la Vigne et du Vin de Montmélian

Portique Ducal Chambéry

Le Portique Ducal a été invité à l’inauguration officielle du Musée de la vigne et du vin de Savoie par Madame le Maire de Montmélian en présence des personnalités locales et nationales. Nous étions 17 Compagnons dont 12 Dignitaires en costume des Portique Ducal Chambéry, Dent du Chat et Albertville à répondre à cette sympathique invitation.

Une visite guidée du musée a été organisée suivie d’une réception. Ce musée est une belle réalisation qui mérite un détour tant par ses aménagements que par les contenus pédagogiques. Après cette première partie, nous étions invités à partager un repas local place de l’église, en plein air, en toute simplicité avec la complicité du ciel qui nous a réservé sa clémence. L’après-midi fut réservée à la découverte de quelques animations dans le cadre du « Fascinant Week-End ».

Cette 6° édition regroupait des activités festives et insolites au coeur des vignes de Coeur de Savoie et Savoie Aix les Bains Riviera des Alpes. Pour ce qui concerne Montmélian six ateliers de découverte des cépages de Savoie étaient proposés : Vins de Haute Savoie, Crémant de Savoie, Cépages rares, Mondeuse, Altesse Roussanne et Jacquère. Chaque atelier offrait une dégustation offerte par les viticulteurs accompagnée de musique.

En fin soirée l’assemblée était invitée à assister au pressage du vin nouveau sur la place publique avec un ancien pressoir. Nous avons dégusté le futur vin nouveau dans son extrême jeunesse, très sucré et pas encore fermenté. Ce fut une journée très agréable, en phase avec nos ambitions de défendre et promouvoir les valeurs du terroir et du patrimoine.

La filière viticole de Savoie c’est : 2100 hectares, 400 producteurs, 129000hl en 2018, 20 cépages et 16 millions de bouteilles dont 5% à l’export. L’année prochaine il serait pertinent de s’inscrire à nouveau dans ces activités locales comme le Fascinant Week-End Vignobles et Découvertes de façon plus collective.

musee montmelian1     musee montmelian2     musee montmelian3


cochet mRemerciements

Portique Ducal Chambéry

Bernadette COCHET, son épouse et toute sa famille, ainsi que tous les Compagnons du Portique Ducal vous remercient d’être venus accompagner Michel dans sa dernière demeure le vendredi 16 août 2019 à Saint Baldoph.

Michel COCHET avait souhaité être entouré des Compagnons pour vous saluer une dernière fois.

Malgré une période estivale, vous étiez très nombreux à assister à ses funérailles tous réunis dans le cœur de l’église.

Pour la famille, pour l’ensemble des Compagnons, ce fut un témoigne d’amitié important qui nous a tous rassemblés dans un moment difficile.

 

 

 


Invitation de la Compagnie du Sarto

Portique Ducal Chambéry

Le vendredi 31 mai 2019, la Compagnie du SARTO était invitée à un événement caritatif présidé par son Altesse Royale le prince Victor Emmanuel de Savoie, Grand Maître des 0rdres dynastiques de la Maison Royale de Savoie. Une délégation de 8 compagnons a représenté la Compagnie du Sarto à cette manifestation qui s’est tenue au Domaine des Saint Pères à Montagnole.

Après la présentation des nombreuses personnalités, des dons ont été offerts à la fondation du Bocage en charge de la réinsertion de jeunes en difficultés ainsi qu’à différentes autres associations dont celle en charge de la création d’une maison d’accueil pour des jeunes autistes à Montmélian. Monseigneur BALLOT retraça l’histoire de COSTA de BEAUREGARD, à l’origine de la fondation qui porte son nom et qui se consacre aujourd’hui aux enfants en réinsertion sociale et professionnelle.

Une conférence a ensuite eu lieu sur le thème « Chambéry, création de la Maison de Savoie ». Cette manifestation a permis de rencontrer de nombreuses personnalités et différentes associations et d’échanger sur leurs activités respectives et de présenter la Compagnie du Sarto. Des contacts ont été noués dans l’éventualité de rencontres futures liés à nos activités.

Les images qui suivent montre la Brigade de Savoie à l’accueil, une discussion sérieuse de Michel COCHET avec son Altesse Royale Victor Emmanuel de Savoie et une partie de la délégation de la Compagnie du SARTO représentée par huit Compagnons.