LA COMPAGNIE DU SARTO

  • Présentation
  • Historique de la Compagnie
  • La Compagnie aujourd'hui
  • Lien sartorien
  • Le chant des Allobroges

LES PORTIQUES

  • Portique d'Aix les Bains les Bauges
  • Portique d'Albertville et Ugine
  • Portique Alpe Dauphiné
  • Portique d'Annecy
  • Portique de la Dent du Chat
  • Portique des Dauphins
  • Portique Ducal de Chambéry
  • Portique du Haut Jura et du Bugey
  • Portique d'Ivrea
  • Portique de Mulhouse Haute Alsace
  • Portique de Tarentaise
  • Qui sommes nous ?
  • Nous contacter
  1. Vous êtes ici :  
  2. ACCUEIL
  3. Portique Ducal de Chambéry

AGENDA

Année précédenteMois précédentAnnée suivanteMois suivant
Février 2023
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
Après-midi récréatif
Bourgoin Jailleu
Date : 4 février 2023
5
6
Réunion de chancellerie
Voglans
Date : 6 février 2023
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
Conférence sur la Protection civile
Date : 21 février 2023
22
23
24
25
26
27
28

EVENEMENTS A VENIR

21
Fév
Conférence sur la Protection civile
Date : 21 février 2023

14
Avr
Archéologie au musée de Paladru
Date : 14 avril 2023

18
Sep
Croisière en Vénétie
Date : 18 septembre 2023

La Compagnie du Sarto célèbre la Saint Vincent, la Fête des vignerons

Portique Ducal Chambéry

Après trois années sartoriennes la saint Vincent n’a pas été organisée suite au confinement. En 2022 Le portique Ducal s’était engagé dans l’organisation de cette manifestation afin de reprendre le rythme. Hélas début janvier nos amis viticulteurs se voyaient interdire la dégustation Place de la Mairie et nous ne pouvions pas nous réunir pour un repas avec animation au Manège.

Le 21 janvier 2023 l’équipe du Portique Chambéry vous a proposé l’organisation de la Saint Vincent 2023 à Chambéry avec un office religieux suivie d’une déambulation avec fanfare, et une dégustation des vins, offertes par les viticulteurs, suivie d'un repas de gala animé. La météo nous a permis de vivre cette saint Vincent dans la fraîcheur matinale mais heureusement sans la neige. Nous nous sommes efforcés de vous proposer programme un cadre d’organisation. Vous nous avez offert, par votre présence, un tableau vivant, coloré, avec une présence nombreuse, amicale et joyeuse. Une journée pleine de concorde dans un contexte anxiogène, c’est un moment de bonheur partagé.

Nous vous adressons un merci Chaleureux à toutes et à tous pour cette belle œuvre que nous déposerons au Panthéon des souvenirs de la Saint Vincent. Nous présentons toutefois nos excuses suite à la défaillance de la Municipalité qui ne nous a pas accueilli en Mairie comme convenu et la déambulation n’a pas été encadrée par la police comme prévu. Cet incident nous a toutefois permis de raccourcir l’exposition au froid et regagner plus tôt la salle des fêtes de Saint Baldoph ou de belles tables vous attendaient pour un repas animé par un musicien qui a suscité une ambiance que l’on aime bien.

Visualisez la galerie ci-dessous (66 pjotos)

 

Inauguration du marché de Noël

Portique Ducal Chambéry

Dans le cadre des activités d’animations de la ville de Chambéry, La Compagnie du Sarto a été invitée à l’inauguration du marché de Noël. Une délégation du Portique Chambéry Ducal composée de 8 Dignitaires en costume a participé à une déambulation au centre de la ville avec 12 associations amies. Au terme de cette déambulation la municipalité à inaugurer l’ouverture du marché de Noël place Saint Léger.

Une coopération à développer pour améliorer encore nos relations avec l’animation de la ville. Merci à tous les dignitaires associés à cette manifestation malgré la fraîcheur du climat en soirée.

Le rendez-vous pour la prochaine déambulation est prévu le samedi 21 Janvier 2023 à l’occasion de la saint Vincent.

Soirée WIN’S FIELD

Portique Ducal Chambéry

Après cette trop longue période perturbée, la Mandature du Portique Chambéry Ducal a pris l’initiative de réunir tous les compagnons et leurs amis pour passer une soirée de fête. Notre ambition était de renouer avec l’esprit de nos activités sartoriennes d’avant la crise pour nous redonner confiance en l’avenir et capacité à organiser nos activités. Des invitations ont été adressées à nos Portiques voisins d’Annecy, Aix les Bains, Dent du Chat et Grenoble

Notre Compagnon Vincent PIRAINO nous a fait le plaisir de privatiser son établissement afin que l’on puisse profiter de moments privilégiés. L’accueil prolongé au bar a été organisé pour permettre des échanges et des retrouvailles entre tous les compagnons et leurs amis. Après ces échanges les invités se sont installés dans la salle de restaurant pour déguster le repas de fêtes préparé par Vincent et son épouse. Et puis entre le fromage et le dessert une équipe de sept jeunes femmes courtement vêtues sont venus, à l’initiative de Gilbert, nous présenter un surprenant spectacle « Pole Danse » plein de grâce et d’agilité. Magnifique ! Et puis, il se faisant déjà tard, après une interprétation des Allobroges, la soirée a été prolongée au dancing-bar tenu par notre Compagnons Vincent.

Nous adressons nos remerciements à tous les compagnons et amis venus de différents Portiques d’avoir répondu à notre invitation. C’est pour nous une grande récompense qui donne confiance pour persévérer dans notre volonté de vous réunir pour échanger se cultiver et s’amuser

 

Dauphiné Libéré du 26 novembre 2022

Portique Ducal Chambéry

Le salon ouvert ce vendredi se poursuit tout le week-end au Parc des expositions. Juste avant les fêtes, les chocolatiers s'apprêtent à y réaliser leurs meilleures ventes de l'année.

Chocolat plaisir, chocolat gourmandise ou chocolat grignotage... Sur le salon Saveurs et Terroirs, gourmandes et gourmets sont invités à venir déguster la fragilité, la finesse, la délicatesse et la saveur de précieuses fèves de cacao transformées en produits d'exception par la passion et le savoir-faire d'authentiques artisans chocolatiers », annonce Sylvie Lejeune, la gérante du magasin Yves Ahuries à Chambéry.

« En bûche, dans le calendrier de l'Avent, en boîte à offrir... Noël est la période de l'année pendant laquelle on déguste le plus de chocolats, avant même Pâques ! Les. Français(es) consomment en moyenne un peu plus de 7 kg de chocolat par an. Si on aime autant le chocolat, c'est pour son goût, car il contient tout ce qui excite nos papilles : du sucré, mais aussi du gras. Un savoureux mélange aux vertus ouvrant sur une sensation de bien-être et de satisfaction. Et puis le chocolat, c'est bon pour la santé (surtout le noir), et ça donne de l'énergie et un bon moral. Mais attention, comme tous les bons produits, c'est calorique, donc à consommer sans excès ! », ajoute Christophe Mallet, pâtissier chocolatier, formateur au CFA MFR Le Fontanil.

Chaque chocolatier a ses fournisseurs en fèves de cacao et le choix des crus est grand parmi les pays de la ceinture équatoriale, entre l'Afrique et l'Amérique du Sud, sans oublier l'Asie du Sud-Est et l'Asie du Sud. D'autres, comme la maison Yves Thu-ries, élaborent leurs chocolats à partir de leur propre récolte de fèves de cacao à San Fernando (Équateur). Si les purs amateurs ne jurent que par la qualité gustative du chocolat noir au pourcentage élevé en cacao, le chocolat est également à la base de très nombreuses recettes de pâtissiers ou de succulentes crèmes. Cette douceur à un prix, environ une centaine d'euros pour 1 kg.
Selon Sylvie Lejeune et Christophe Mallet, le chocolat a toujours la cote, et si les prix venaient à flamber, les consommateurs y consacreraient les mêmes sommes. Sur le salon, le panier moyen est estimé entre 20 et 30 euros.

Guy JACQUEMARD

Assemblée Générale du Portique Chambéry Ducal

Portique Ducal Chambéry

Les compagnons (adhérents) ont été invités à Myans pour tenir l’Assemblée Générale annuelle et élire les membres de sa Mandature. Après un mot d’accueil du Major Prime les différents points de l’AG ont été présentés sur écran le rapport moral, le rapport d’activités 2021/22 et le rapport financier.

La rétrospective des activités a été commentée. Cet exercice fait suite aux deux années précédentes où les activités ont été réduites à cause de la pandémie. Le redémarrage a été bien engagé avec un programme bien étoffé, un bilan financier satisfaisant et de nouveaux recrutements.

Ensuite l’Assemblée a procédé à l’élection de son Bureau. Ont-été élus : Major Prime Gilbert BERRUEZO, Vice-Major Prime Henry PERRET et Robert BESSON, Argentière Madeleine PERRET, Maître du Greffe Robert BESSON, Chargé de Missions Jean Pierre GUILLAUD, Alviano BELTRAMI, Jean GOTTELAND, Jacques et Jacqueline OLLIVIER. Tous ont été élus à l’unanimité.

La seconde partie a été consacrée au projet des futures activités de l’exercice 2023. Les éléments débattus vont permette de construire le projet annuel prenant en compte le souhait des compagnons. Une ébauche du calendrier a été validée et servira de ligne directrice pour l’exercice 2023 en particulier pour mettre en place notre politique de dons sociaux et de grandes manifestations.

Après ces débats riches, un apéritif dinatoire a permis à tous les compagnons de poursuivre la soirée.

La Princesse Andrée AGA KHAN ou le destin d’exception d’une Chambérienne

Portique Ducal Chambéry

En ouverture, Jacques VIOUT vice-Président des Amis du Vieux Chambéry, évoque le souvenir de notre ancien Major Prime Michel COCHET et souhaite que cette soirée lui soit dédiée. Cette conférence est une initiative de deux associations Chambériennes.
L’association « Les Amis du Vieux Chambéry » née en 1933 à Chambéry réputée pour la qualité de ses interventions culturelles et la Compagnie du SARTO.

Le Portique Chambéry Ducal a invité ses compagnons, leurs amis, ainsi que les Portiques de proximité à partager une soirée conférence le 29 septembre 2022. Plus d’une centaine de personnes ont répondu à cette invitation et se sont retrouvées à la salle de spectacle de La Motte Servolex pour découvrir l’histoire d’une femme de Chambéry, la princesse Andrée née CARON. Elle fut l’épouse de l’AGA KHAN III 48°imam des ismaéliens nizarites. Avec passion, Jacques VIOUT nous fit découvrir cette femme élégante, mariée à l’homme le plus riche du monde et dont la destinée fut exceptionnelle. Leur mariage fut célébré à Aix les Bains où le couple prenait ses vacances et disposait d’une résidence secondaire située à Saint Jean d’Arvey. Cette Bégum a côtoyé tous les grands de ce monde avec grâce et élégance. Elle s’est se retirée à la fin de sa vie en Savoie. Elle est enterrée à Chambéry.

Cette conférence fut une véritable découverte et un moment émouvant et touchant. La princesse Andrée a conservé toute sa vie un attachement à son pays, la Savoie.

Pour conclure cette conférence les Compagnons ont été invités à partager un repas préparé par le traiteur VACAVANT.

Intronisations de Jean Michel Gastaud et Eric Gastaud, Cœur d’Or à Gilbert BERRUEZO

Portique Ducal Chambéry

Jean Michel a fait carrière à la SNCF et exercé le métier de Contrôleur, puis Agent commercial train et enfin Chef de bord sur les TGV. Il fait toute sa carrière à Chambéry en exerçant son métier sur tout le secteur Sud Est de la France, TER régionaux pour débuter, les trains Corail au long cours et puis le TGV sur l’ensemble du Sud Est de la France. En retraite depuis 2016, il multiplie ses activités. Il aime le bricolage en électricité, le jardinage et le travail du bois. Il s’investit dans l’Associatif à l’UAICF, Union Artistique et Intellectuel des Chemins de Fer, section de Chambéry. Il pratique différentes activités, le vitrail, l’Informatique, les voyages, les jeux de cartes et la danse.
En 2018 il est formé accompagnateur de montage et encadre les randonnées. Il est également membre du comité d’animation de la commune de Saint Jean d’Arvey et s’occupe, entre-autre, de l’organisation des manifestations de la Cité.

Après ses études, Eric enchaîne les petits boulots. Puis il s’engage dans une entreprise locale spécialisée dans le traitement des métaux et devient contrôleur qualité. Un accident du travail vient interrompre ses activités pendant trois ans de convalescence. Il crée sa propre entreprise avec le statut d’autoentrepreneur en informatique (formation, dépannage, site Web). Il reprend des activités professionnelles comme contrôleur qualité dans une entreprise tout en conservant son activité d’autoentrepreneur. Il est également membre de l’UAICF. Il fait de la marche à pied et du ski de fond. Il est également au comité d’animation de la commune de Saint Jean d’Arvey.

C’est avec plaisir que nous accueillons ces deux nouveaux compagnons au Portique Chambéry Ducal de la Compagnie du Sarto où ils pourront apporter leur savoir-faire en matière d’animation.

Cœur d’Or Gilbert BERRUEZO : « Aux Compagnons Valeureux, la Compagnie reconnaissante »

Le Cœur d’Or de la Compagnie est une distinction offerte aux Compagnons qui s’engagent dans la vie d’un Portique dans un esprit d’amitié. Gilbert présente toutes les qualités requises pour participer et animer la vie du Portique Ducal. Il est profondément intégré dans la société chambérienne ce qui lui permet de nouer tous les contacts nécessaires pour développer notre Portique. Par ailleurs, il assume une tâche ingrate avec succès : les inscriptions des compagnons aux manifestations et le relevé des contributions en général. Ce cœur est une récompense bien méritée qui honore tout notre Portique.


Les foires de la rentrée

Portique Ducal Chambéry

Après cette longue période de stagnation les foires régionales reprennent du service. C’est ainsi que la Compagnie du Sarto a été invité à la foire de Montmélian le 4 septembre puis à Chambéry le 9 septembre. Une délégation de 6 Dignitaires a représenté notre Compagnie à l’ouverture de la KARA BARA avec les officiels. Cette année le thème festif était les bières locales. Nos compagnons ont posé avec la reine de la bière. Puis ont déjeuné sous le chapiteau après la séance d’ouverture officielle.

A Chambéry l’inauguration a été suivie d’une déambulation pour se rendre devant les stands les plus représentatifs des activités du pays. Le discours de Monsieur le préfet et des différents officiels a été prolongé par une réception avec apéritif. Les 12 compagnons présents ont terminé la soirée au restaurant sous chapiteau de notre Compagnon PIRAINO. Les costumes attirent beaucoup les visiteurs à qui nous distribuons des cartes de visites dans l’espoir d’avoir des contacts ultérieurement.


  1. L’arrivée des vacances
  2. Assemblée Générale du Conseil national des Confréries les 28 et 29 mai à YERRES
  3. La Confrérie de Saint Genix, chapitre du 8 mai 2022
  4. Bienvenue à deux nouveaux Dignitaires

Page 1 sur 6

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

© Compagnie du SARTO - 2022 / Tous droits reservés

MENTIONS LEGALES - PLAN DU SITE

Une réalisation WATOOWEB