action ephadVisite à l'EHPAD de la Fondation du Parmelan à Annecy

Portique d'Annecy

Le jeudi 11 juin dernier, Jacque DUCA, Major Prime, Raymonde BELLEVILLE, trésorière et Jean Marie BISOUS dignitaire se sont rendus à l'EHPAD de La Fondation du Parmelan à Annecy.

Ils ont été accueilli à 9 h 30 par le directeur Stéphane Richard et une partie de son équipe. Cette opération de notre Portique a été mise en place pour remercier le personnel soignant pour leur devouement et apporter un moment de bien-être aux résidents de l'établissement en offrant des viennoiseries et des jus de fruits.

Ce fut un agréable moment en leur compagnie, et le directeur et son personnel nous ont chaleureusement remercié et ont apprécié notre démarche.

 


La Saint Vincent à Frangy le dimanche 9 février

Portique d'Annecy

Après 20 ans d’absence le Portique d'Annecy avec les viticulteurs de Frangy ont organisé la Saint Vincent avec la présence de 11 portiques et 5 confréries. La journée a débuté par l’accueil des participants dans la salle Jean XXIII avec café et brioches. Les dignitaires ont pu se mettre en tenue dans la salle qui leur était réservée.

A 10 heures 15 devant la Mairie, sous un soleil radieux et les ordres du Grand Vexillaire, Claude Chardonnet, le défilé s’est mis en ordre. Le Saint Vincent en tête porté par quatre Dignitaires précédé par l'Harmonie municipale, suivi des confréries, la Compagnie du Sarto fermant la marche. Le défilé tout à la fois musical, coloré et joyeux dirigeait ses pas jusqu’à atteindre le parvis de l’église devant une assistance surprise devant ces tenues diverses et variées et les bannières de chaque confrérie.

A 10 heures 30, heure prévue, accueilli par le Père Vincent Rossat le cortège prenait place dans l’église déjà bien remplie des nombreux paroissiens en place pour l’office religieux ainsi que de nombreux vignerons locaux. C’était une belle messe, un moment fort de cette fête. Roger Gay, Grand Chancelier de la Compagnie, en accord avec le prêtre qui officiait présentait rapidement la Compagnie du Sarto puis faisait l'éloge de Saint Vincent le Patron des vignerons.

A la sortie de la messe après la pose photo les paroissiens ont été invités à une dégustation de Roussette de Frangy (nectar local) offerte par les viticulteurs. Dégustation accompagnée en musique par l'Harmonie municipale qui interprétait plusieurs morceaux dont les Allobroges.

Dans la salle Jean XXIII un apéritif accueillait tous les participants. Les vignerons, compagnons et leurs amis invités avec des élus locaux, tous les maires des communes de production des viticulteurs étaient présents. Jacques Duca, le Major Prime du portique d'Annecy, a souhaité la bienvenue à tous, en particulier à Monsieur Révillon maire de Frangy qui a reçu le ruban d'honneur du Sarto des mains du Grand Chancelier Roger Gay. Ce dernier remerciait tout a la fois le Maire, la musique, les vignerons et le Portique d’Annecy. Prenant la parole, le Maire a exprimé le plaisir de nous recevoir. Totalement satisfait du retour du Sarto pour la Saint Vincent après une aussi longue absence faisant le voeu que cela pourra se reproduire dans un délai beaucoup plus court.

Après les allocutions et les remerciements les 135 participants se sont retrouvés à la salle Métendier pour le repas dansant préparé par le traiteur Anthony Laboubé. Repas apprécie par l’ensemble des convives qui se sont aussi satisfaits des vins proposés. Au rythme de la danse et des échanges chaleureux l’après-midi a passé bien trop vite. Mr le Maire Bernard Révillon a même eu le temps de nous composer un poème sur le Sarto que vous trouverez page suivante. Nous avons passé une très belle journée dans l'amitié et la convivialité et les viticulteurs étaient très heureux de fêter la Saint Vincent à Frangy et partager ce moment avec la Compagnie du Sarto et les confréries.


DLSaint joriozFrairie de Saint-Jorioz

Portique d'Annecy

De nombreux compagnons se sont retrouvés au bord du lac d’Annecy pour assister à notre Assemblée Générale Ordinaire de la Compagnie. Lecture a été faite du rapport moral par notre Grand Chancelier, suivi du rapport d’activités, et du rapport financier. Les questions d’ordre statuaire après débats ont été adoptées. Il est temps de passer à la frairie célébrant le cinquantième anniversaire du portique annécien.

C’est en grande tenue bannières au vent accompagné par les dix confréries qui nous ont honorées de leur présence que nous prenons place dans la salle des fêtes de St Jorioz pour l’ouverture notre Frairie magistrale honorée par la présence de la sénatrice de Savoie Madame Martine Berthet Après l’ouverture officielle par le grand chancelier il fut procédé à l’élévation au dignitariat de deux compagnons. (Dassetto Monique,Bisou Jean-Marie).

Puis suivit l’intronisation de dix nouveaux compagnons. Il est agréable de souligner la remise de trois coeurs d’or à des compagnons méritants : Freddy Bertin, Michèle Grégoire, Alain Laruaz. Le Grand Chancelier a remis un cordon d’honneur à Mme Catherine Bornens, première adjointe à la mairie de St Jorioz. Jacques Duca a remis un don à l’association Bouffées d’air.

Les confréries amies se sont ensuite présentées sur le podium pour une présentation rapide de leurs activités, et nous avons été honorés de leur remettre le ruban d’honneur. Après les agapes pour les nouveaux intronisés et personnes honorées, nous avons entonnés un vibrant les Allobroges.

Nous nous sommes ensuite retrouvés au restaurant pour un repas de gala accompagné par un musicien de talent pour notre plus grand plaisir. Ce fut une donc un plaisir de se retrouver si nombreux. Un grand merci à Guy pour les innombrables photos que nous retrouverons sur le Lien. 

 

      


Assemblée Générale du Portique d'Annecy

Portique d'Annecy

L’Assemblée Générale s’est tenue à l’Hôtel Mercure le 7 décembre dernier et le Major Prime Jacques Duca après avoir souhaité la bienvenue à tous, a souligné dans son Rapport Moral, que les compagnons sont heureux de se retrouver nombreux pour les Sartories Mensuelles et ont à cœur de participer aux manifestations extérieures comme l’a souligné le Maître du Greffe dans le Rapport d’Activités.

Les finances sont saines et le Maître Argentier Raymonde Belleville a été félicitée pour la bonne tenue des comptes. Le Major Prime tient à remercier les compagnons pour leur fidélité et il rappelle que notre Portique crée par Jean Donzier en 1969 fêtera l’an prochain ses 50ans.

Notre réunion s’est poursuivie par un diaporama sur l’histoire de la Poste et du Chemin de fer en Hte Savoie de 1866 à nos jours présenté par Louis Mermin juste avant de déguster un bon repas

Le Major Prime rappelle à tous l’enjeu que constitue l’organisation de la Frairie du 50eime Anniversaire du Portique et de l’Assemblée Générale de la Compagnie le 23 mars 2019 à St Jorioz

ag annecy1     ag annecy2   


Sortie raquettes et fondue au Grand Bornand

Portique d'Annecy

Cette année la neige est au rendez et dès 10h du matin les courageux sont partis raquettes aux pieds faire une belle balade dans la vallée du Bouchet. Les plus téméraires sont descendus jusqu’à la chapelle.

A 12h30 rendez-vous à l’Auberge Nordique où nous attend une vingtaine de compagnons. Notre Major Prime Jacques DUCA souhaite la bienvenue aux amis venus d’AIX les BAINS en particulier à JP DUMONT à Danielle Maréchal à ses amis et à tous les Compagnons du Portique d’ANNECY…

Après l’apéritif le chef cuisinier nous a servi une copieuse fondue suivie d’une délicieuse tartelette aux myrtilles sans oublier le café et le génépi. Nous avons passé une bonne journée dans une ambiance chaleureuse et fraternelle Merci à tous pour votre participation


Journée plein air au Val des Usses et repas mauricien.

Portique d'Annecy

Le 16 juin, notre Major Prime Jacques Duca nous avait réservé une journée pleine de surprises ....

D'abord une visite très intéressante du Musée de la Vache et des Alpages à Frangy qui nous a fait découvrir tous les secrets de la vie quotidienne des anciens avec toutes sortes d'objets utilitaires, dont une collection de poteries, de moules à beurre et de cloches portées par les vaches les jours de fêtes ….

La matinée s'est poursuivie par la visite chez un producteur de tommes de Savoie à Usinens (fabrication, visite des caves, dégustation et achats pour les amateurs)

Quel programme ! Merci Jacques et surtout bravo à Cathline pour son riche repas mauricien. Nous avons passé une belle journée dans la bonne humeur et la convivialité.


Journée plein Air à Veyrier le 21 juillet

Portique d'Annecy

C'est toujours avec grand plaisir que les compagnons du Portique d'Annecy se retrouvent chaque année à Veyrier du Lac, invités chez nos amis Bernadette et Alain Laruaz pour déguster une magnifique paëlla.

Marie Antoinette Nicolas et Jean Desbiolles nous ont fait le grand plaisir de se joindre à nous et profiter de ces réels moments d’amitié, de partage et de convivialité au regard des mines réjouies tous et toutes ont passé une belle journée.

Un grand merci à nos hôtes qui nous offrent si généreusement l'hospitalité