Le millénaire de la Maison de Savoie du 11ème siècle à nos jours

Portique de la Dent du Chat - Aix les Bains

L'invitation du Portique de La Dent du Chat ce 22 novembre 2019 a connu un vif intérêt par la présence de nombreux Compagnons, sympathisants, amis et bourgetains. La salle Cinélac du Bourget du Lac était comble pour honorer la conférence sur le millénaire de « La Maison de Savoie du XIème siècle à nos jours » animée par l’historien médiéviste Bernard Demotz. Bernard Foray a remercié cette nombreuse assemblée avec la présence très importante pour nous de Jean Louis Darcel (professeur honoraire université de Savoie), François Guerraz et Jean Baud (membres de l'académie de Savoie), Monique Gies (adjointe au Maire) et Me M.P. François (déléguée à la culture, au tourisme et au patrimoine) ainsi que Bernard Demotz qui a accepté le défi de cette mission exceptionnelle.

Raconter notre Savoie, si chère à nos cœurs, son histoire sur une période aussi longue n'est pas chose facile, beaucoup d'archives non lue et Mr Demotz de souligner "les étudiants ont de l'avenir dans le passé". L'origine de la maison de Savoie remonte vers 1032, lorsque le territoire qui aujourd'hui correspond à la Savoie, est intégrée avec le second royaume de Bourgogne. Il faut par ailleurs prendre en compte les représentants du pouvoir spirituel qui jouent un rôle important, voire deviennent un enjeu pour ces dynasties, notamment les évêques de Belley, les évêques puis archevêques de Tarentaise, les évêques de Genève ou encore de Saint-Jean-de-Maurienne.

La maison de Savoie est une dynastie européenne ayant porté plusieurs titres. Le titre de Comte de Savoie (1033) avec le Comte Humbert (Les Humbertiens). La branche aînée, s'éteint en 1263 avec la mort du comte Philippe Ier. Ce dernier choisit un neveu pour lui succéder, un cadet de la branche de Piémont (Amédée V de Savoie).

Le titre de Duc de Savoie (1416), où le comté est érigé en duché (Amédé VIII) avec la succession de 18 princes. La mainmise sur les cols et les versants alpins amène à surnommer ces princes « Portiers des Alpes » et les Savoie contrôlent un espace que l'on appelle couramment les États de Savoie s’étendant désormais du pays de Vaud au comté de Nice, des portes de Lyon à Turin et le Piémont (400 Km2 sur 400Km2)

Le titre de Saint Maurice (saint Maurice d’Agaune) qui est le saint patron de la famille de Savoie. L’ordre de Saint-Maurice doit sa création à celle de la « Noble Association », une congrégation de cinq nobles personnages, veufs et d'âge mur, qui rejoignirent Amédée VIII (1391-1451), premier duc de Savoie, dans sa retraite du château de Ripaille. Le 15 janvier 1573, le duc de Savoie, Emmanuel-Philibert (1553-1580), reçoit du pape les insignes de l’ordre et les charges de grand maître et général de la Militia Sancti Lazari et Mauritius, une dignité proclamée héréditaire. Les Saints-Maurice-et-Lazare devinrent l’ordre courant de la maison de Savoie.

Le titre de Prince de Piémont, roi de Sicile (1713), roi de Sardaigne (1720). Victor Amédé II redresse le pays, Charles Félix rétablit l'Abbaye d'Hautecombe (Mausolée de la dynastie).

Le titre de roi d'Italie (1861). Le duché de Savoie est réuni à la France par le traité de Turin de 1860, en échange d’une aide apportée au roi de Sardaigne dans le projet de réunification de l’Italie. Les deux départements actuels - Savoie et Haute-Savoie -, issus de cette négociation, ont conservé leur nom historique. En raison de la collaboration de Victor-Emmanuel III avec le régime mussolinien, dont il a cosigné les lois raciales de 1938, la Constitution de la République italienne, entrée en vigueur le 1er janvier 1948, a réservé un sort particulier aux membres et descendants de la maison de Savoie. Il perdurel'ordre de la Délégation de Savoie influencé par Jean de Seyssel, avec des actions caritatives (ex : école du Bocage à Chambéry, maison pour enfants autistes).

Le conférencier qui a su allier histoire et pointe d'humour fut très applaudi. C’est un repas convivial qui termina cette soirée à la Brasserie du Prieuré. Cette manifestation a été une vraie réussite et notre Portique adresse tous ses remerciements aux Portiques Ducal, Aix les Bains, Alpes Dauphiné pour leur présence.

Télécharger le support de la conférence logo pdf


Don à l'association Verticale

Portique de la Dent du Chat - Aix les Bains

Ce dimanche 27 octobre, l'association Verticale ( Association d'aide à la recherche sur les traumatismes de la moelle épinière) organisait une journée avec repas "Musique, Accordéon" à la salle des fêtes de Saint Genix les Villages.

Douze compagnons et sympathisants sont venus apporter leur soutien par leur présence plus un petit don du Portique de la Dent Du Chat, heureux de faire la connaissance du bureau et du Président Roger Philibert

Nos Portiques Dent Du Chat et Aix ont en prévision lors de la Frairie du 28 juin 2020 à Yenne de faire une action caritative plus importante. L'ambiance était très chaleureuse, amicale et conviviale.

Toutes les valeurs du Sarto que Bernard Foray a bien souligné en présentant notre association à toute l'assemblée.

verticale     verticale2     verticale3


journee assoc ddcForum des associations

Portique de la Dent du Chat

Le Portique de La Dent du Chat était présent au Forum des associations du Bourget du lac le 7 septembre 2019 salle de la Traverse. Notre stand très bien agencé a attiré beaucoup de regards et de curieux.

La présence du Sarto était indispensable car d'une part le siège du Portique est sis dans la commune, et d'autre part, les habitants du Bourget du Lac doivent impérativement connaître nos activités ainsi que nos prochaines manifestations. Nous pouvons ainsi promouvoir nos valeurs traditionnelles savoyardes et alpines du terroir et de l'esprit, faire comprendre au grand public la richesse de notre Patrimoine et rappeler l'histoire de notre belle région. C'est aussi l'occasion d'informer sur notre implication à chaque fin d'année pour un don ou acte caritatif.

Beaucoup ont été intéressé et sont repartis avec le dépliant de la Compagnie et l'adresse du site pour plus d'informations. Cette après-midi nous a rendu plus fort et confiant dans l'avenir. Nous remercions tous les participants et les Compagnons qui nous ont rendu visite.


Journée découverte des traboules lyonnaises le 6 septembre 2019

Portique de la Dent du Chat

C'était bien la solution la plus économique, ce covoiturage jusqu'au Parking Relais Mermoz Pinel, puis métro via.......Vieux Lyon Quartier St.Jean Notre guide conférencière nous attendait et nous emmena sur une petite terrasse au milieu des habitations et là l'Histoire lyonnaise commence.

Les "Traboules" (de Trans amboulare « passer à travers ») permettaient au moyen âge de rejoindre rapidement les bateaux sur la Saône . Elles ont abritées en 39/45 les allées et venues des résistants lyonnais et sont appelées ainsi uniquement à Lyon et à Vienne A Chambéry ce sont des Allées

Nous en avons visité environ une dizaine : vieille porte en bois lourde d'histoire avec au dessus en demi-cercle une très belle grille en fer forgé « importe » ( pour laisser passer la lumière) et derrière..... la traboule.........couloir sombre.........puis une cour intérieure plus où moins lumineuse selon la richesse du lieu... avec ses façades ,... ses galeries et ses curiosités architecturales,... l'escalier à vis….....le puits........et la fontaine . Chacune a son charme et son mystère.

Nous avons visité ensuite "la soierie St.Georges" ou le dernier ouvrier-tisseur nous a accueilli dans son atelier.

Les foires de la Renaissance, fin du XV, début XVI siècle permettaient à François 1er de donner à la soierie son véritable essor dans la capitale des Gaules , vers 1540, les tisseurs de soie arrivaient de Gênes( Renaissance Italienne) . Mais l'histoire de la soie connaît des épisodes noirs avec la révolte en 1831 des Canuts de la Croix Rousse sous payés par les tisserands négociants Chacun avait une canne avec des breloques en métal qui représentaient les outils du métier pour récupérer un peu d'argent, ils les ont vendues. C'est de la que vient le terme "canut" (canne nue).

Nous avons traversé la Saône et direction le Bouchon Chez Paul pour un délicieux repas très convivial

Notre Major Prime a remercié tous les compagnons venus des Portiques d'Albertville, d'Alpes Dauphiné, Chambéry Ducal, Aix les Bains ainsi que nos fidèles sympathisants.

 


Tournoi de pétanque annuel

Portique de la Dent du Chat

Chaque été nous ressentons un réel bonheur a retrouver tous les Compagnons, sympathisants et amis pour notre tournoi amical et familial de pétanque qui c'est déroulé le 12 juillet 2019 au Bourget du Lac. Comme toujours sous les meilleurs auspices, au frais, sous les arbres du Parc du Prieuré. Le terrain, un brin "capricieux" n'a découragé aucun des participants, les éclats de rires, la bonne humeur et les boissons fraîches entretenant une très bonne ambiance.

Puis vint la finale, vers la Maison des Associations avec les encouragements pour les meilleurs. 3 coupes ont été remises à Amadou et Loris (1er), Lucas et Michel (2ème) et Denise et Bernard (3ème) ainsi que des lots de consolation apportés par Chantal. Toutes nos félicitations aux joueurs mais surtout aux quatre premiers, jeunes gens vraiment très doués. S'en est suivi un excellent repas champêtre où notre Major Prime Bernard Foray exprima tous ses remerciements pour cette belle assemblée toujours fidèle en rappelant nos prochains rendez-vous : l'Opérette le 21 juillet au théâtre d'Aix les bains, la balade gourmande du 25 août à Brison Saint-Innocent et la visite des traboules de Lyon le 6 septembre.

Le bureau du portique tient à remercier tous les participants qui ont fait de cette journée une réussite, chacun s'impliquant dans le service du repas et le rangement en fin de soirée. Un merci particulier à Jean Claude pour son installation lumière qui nous a permis de profiter pleinement de cette belle nuit d'été.

   


Un compagnon à l'honneur

Portique de la Dent du Chat

Roger Poncet a été sacré Chevalier de La Jolie Treille du St. Joseph et de L'Hermitage ce 19 mai 2019 à Tain l'Hermitage. Toutes nos Félicitations pour cette distinction et remerciements chaleureux à la Confrérie pour leur agréable accueil si convivial.

roger1     roger2


DL14042019Escapade de deux jours en Drôme Ardèche

Portique de la Dent du Chat

7 heures tapantes, le 9 avril, les 33 participants étaient présents prêts pour le grand départ. Formidable!!! Le beau temps est au rendez-vous et sera là , tout au long du voyage

Pensée Sartorienne pour Notre Major Prime Bernard Foray organisateur, désolé de déclarer forfait mais vraiment très généreux de laisser son acompte pour l'organisation casse-croûte. Remerciements aux sympathiques Portiques ayant répondu présent : Albertville, Alpes Dauphiné, Annecy, Ducal, Aix les Bains sans oublier sympathisants et amis .

Le Portique de la Dent du Chat, comme toujours suivant sa tradition, ne laisse pas ses participants avoir faim ! Premier arrêt : casse-croûte, café, pain au chocolat, fromage, diots, blanc, rouge et brownies au chocolat préparé par un compagnon d'Aix (merci Nicole). Direction Tain L'Hermitage pour une visite libre de la cité du chocolat « Valrhona » avec dégustation sans modération pour les plus gourmands et achats en prévision de Pâques.

Départ vers Mercurol à l'auberge « La Terrine » : sur les bases d'un ancien moulin entièrement brûlé en 1971 , le patron et son équipe ont complètement reconstruit cette ferme auberge , de la cave au toit, des fenêtres aux portes, des tables aux chaises, des meubles au four à pain, tout a été fait « main » avec les « moyens du bord ». C'est dans ce cadre champêtre inédit que nous avons dégusté leurs produits de la ferme cuits dans le four à bois après une visite obligée rendue aux nombreux porcs dans un parc boisé. Le fils du patron a interprété trois chansons A Cappella et chaque tablée invitée à faire de même. Nous Compagnons, debout et fiers avons chanté trois couplets des « Allobroges ». Après quelques danses, c'est vers 18h que nous avons regagné notre hôtel à Bollene

Après un repos bien mérité, cette nouvelle journée a commencé par la visite des caves de « La Bastide Jourdan ». Valérie Jourdan nous a accueilli très chaleureusement. Le Domaine en Agriculture Biologique a été crée en 1990 par Valérie et Jean Pierre Jourdan, secondés par Alexandre (le fils) et toujours avec la présence de Papé Roger (93 ans). Situé sur les communes de Bollene en Vaucluse et de Rochegude dans la Drôme Provençale, sur un terroir argilo-calcaire, le domaine se compose de 20 hectares plantés de 6 cépages rouges et 5 cépages blancs .
Les vignes ont entre 10 et 60 ans, les plus vieilles ont un rendement limité ; la majeure partie des vendanges est manuelle mais ils possèdent une petite machine à vendanger, ceci afin de toujours récolter à maturité. Les vinifications sont traditionnelles pour les rouges et très innovantes pour les blancs et rosés avec maîtrise des températures et filtration tangentielle pour les vins doux. L'élevage en barrique pour certaines cuvées de prestige permet de proposer des vins haut de gamme et de longue garde. Nous avons eu l'honneur d'inaugurer le nouveau caveau refait à neuf dans un cadre lumineux en commencant par une dégustation accompagnée de toasts avec différents produits locaux. Un très grand Merci à cette famille généreuse et fruitée comme leur vin .

Notre voyage s'est poursuivi par la visite des gorges de l'Ardèche, avec un déjeuner au restaurant de la Grotte et voyage dans le temps avec la visite guidée de la réplique de "La grotte ornée Chauvet-Pont-d'Arc". Cette grotte, découverte en 1994 par J.M.Chauvet, E.Brunel et C.Hillaire est la grotte la plus ancienne actuellement connue. Ses dessins vieux de 36 000 ans sont d'une fabuleuse beauté et les vestiges conservés sur ses sols sont d'une richesse exceptionnelle. Un fac-similé fidèle reproduit cette merveille et permet à tous de partager l'émotion que provoque ce chef-d’œuvre laissé par nos lointains ancêtres. Son inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco en 2014 la place parmi les réalisations humaines les plus remarquables. Pour des raisons conservatoires et sanitaires la grotte Chauvet ne sera jamais ouverte au public. Les restitutions grandeur nature de la majorité des panneaux peints, des vestiges au sol et des concrétions sont remarquables. Ce pari d'envergure s'est donné pour mission de recréer aussi l'émotion en immergeant le visiteur dans un milieu souterrain reconstitué au plus près du réel, les odeurs, l'humidité, la température, l'obscurité, le silence, qui sont comparables à ce qui existe dans la grotte véritable. Le chuchotement explicatif de notre guide dans le casque audio nous a permis de ne rien manquer

Ce ressenti resta présent sur les premiers kilomètres du retour. Après un dernier casse-croûte dans le vent, quelques histoires dont « les Brèves de Bernard » et quelques chansons, nous nous sommes quittés dans l'impatience de notre prochaine rencontre.


AG sarto 2018Assemblée Générale 2018

Portique de la Dent du Chat

Le 29 novembre se tenait l'Assemblée Générale du Portique au Bourget du Lac.

L’ouverture de l’assemblée annuelle fut honorée par la présence de Monique Gies, adjointe au tourisme, à la culture et au patrimoine. Le rapport moral a rappelé les règles de conduite, les valeurs et l’engagement, la représentation du Sarto en Savoie et ses objectifs.

Les activités 2018 ont été multiples par de nombreuses manifestations, aussi bien dans le cadre interne à l’association, qu’externe à la participation dans d’autres Confréries régionales. L’adhésion du Sarto au Conseil français des confréries, est prouvée depuis quelques années. Les perspectives et projets 2019 sont établis et le calendrier est déjà bien chargé.

La vie du Portique se manifeste par la défense et le développement des valeurs traditionnelles savoyardes et alpines du terroir et de l’esprit.

Ses objectifs restant la préoccupation majeure, se résument principalement par des oeuvres sociales, représentées par des actions caritatives ciblées et régulières.