Un compagnon à l'honneur

Portique de la Dent du Chat

Roger Poncet a été sacré Chevalier de La Jolie Treille du St. Joseph et de L'Hermitage ce 19 mai 2019 à Tain l'Hermitage. Toutes nos Félicitations pour cette distinction et remerciements chaleureux à la Confrérie pour leur agréable accueil si convivial.

roger1     roger2


DL14042019Escapade de deux jours en Drôme Ardèche

Portique de la Dent du Chat

7 heures tapantes, le 9 avril, les 33 participants étaient présents prêts pour le grand départ. Formidable!!! Le beau temps est au rendez-vous et sera là , tout au long du voyage

Pensée Sartorienne pour Notre Major Prime Bernard Foray organisateur, désolé de déclarer forfait mais vraiment très généreux de laisser son acompte pour l'organisation casse-croûte. Remerciements aux sympathiques Portiques ayant répondu présent : Albertville, Alpes Dauphiné, Annecy, Ducal, Aix les Bains sans oublier sympathisants et amis .

Le Portique de la Dent du Chat, comme toujours suivant sa tradition, ne laisse pas ses participants avoir faim ! Premier arrêt : casse-croûte, café, pain au chocolat, fromage, diots, blanc, rouge et brownies au chocolat préparé par un compagnon d'Aix (merci Nicole). Direction Tain L'Hermitage pour une visite libre de la cité du chocolat « Valrhona » avec dégustation sans modération pour les plus gourmands et achats en prévision de Pâques.

Départ vers Mercurol à l'auberge « La Terrine » : sur les bases d'un ancien moulin entièrement brûlé en 1971 , le patron et son équipe ont complètement reconstruit cette ferme auberge , de la cave au toit, des fenêtres aux portes, des tables aux chaises, des meubles au four à pain, tout a été fait « main » avec les « moyens du bord ». C'est dans ce cadre champêtre inédit que nous avons dégusté leurs produits de la ferme cuits dans le four à bois après une visite obligée rendue aux nombreux porcs dans un parc boisé. Le fils du patron a interprété trois chansons A Cappella et chaque tablée invitée à faire de même. Nous Compagnons, debout et fiers avons chanté trois couplets des « Allobroges ». Après quelques danses, c'est vers 18h que nous avons regagné notre hôtel à Bollene

Après un repos bien mérité, cette nouvelle journée a commencé par la visite des caves de « La Bastide Jourdan ». Valérie Jourdan nous a accueilli très chaleureusement. Le Domaine en Agriculture Biologique a été crée en 1990 par Valérie et Jean Pierre Jourdan, secondés par Alexandre (le fils) et toujours avec la présence de Papé Roger (93 ans). Situé sur les communes de Bollene en Vaucluse et de Rochegude dans la Drôme Provençale, sur un terroir argilo-calcaire, le domaine se compose de 20 hectares plantés de 6 cépages rouges et 5 cépages blancs .
Les vignes ont entre 10 et 60 ans, les plus vieilles ont un rendement limité ; la majeure partie des vendanges est manuelle mais ils possèdent une petite machine à vendanger, ceci afin de toujours récolter à maturité. Les vinifications sont traditionnelles pour les rouges et très innovantes pour les blancs et rosés avec maîtrise des températures et filtration tangentielle pour les vins doux. L'élevage en barrique pour certaines cuvées de prestige permet de proposer des vins haut de gamme et de longue garde. Nous avons eu l'honneur d'inaugurer le nouveau caveau refait à neuf dans un cadre lumineux en commencant par une dégustation accompagnée de toasts avec différents produits locaux. Un très grand Merci à cette famille généreuse et fruitée comme leur vin .

Notre voyage s'est poursuivi par la visite des gorges de l'Ardèche, avec un déjeuner au restaurant de la Grotte et voyage dans le temps avec la visite guidée de la réplique de "La grotte ornée Chauvet-Pont-d'Arc". Cette grotte, découverte en 1994 par J.M.Chauvet, E.Brunel et C.Hillaire est la grotte la plus ancienne actuellement connue. Ses dessins vieux de 36 000 ans sont d'une fabuleuse beauté et les vestiges conservés sur ses sols sont d'une richesse exceptionnelle. Un fac-similé fidèle reproduit cette merveille et permet à tous de partager l'émotion que provoque ce chef-d’œuvre laissé par nos lointains ancêtres. Son inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco en 2014 la place parmi les réalisations humaines les plus remarquables. Pour des raisons conservatoires et sanitaires la grotte Chauvet ne sera jamais ouverte au public. Les restitutions grandeur nature de la majorité des panneaux peints, des vestiges au sol et des concrétions sont remarquables. Ce pari d'envergure s'est donné pour mission de recréer aussi l'émotion en immergeant le visiteur dans un milieu souterrain reconstitué au plus près du réel, les odeurs, l'humidité, la température, l'obscurité, le silence, qui sont comparables à ce qui existe dans la grotte véritable. Le chuchotement explicatif de notre guide dans le casque audio nous a permis de ne rien manquer

Ce ressenti resta présent sur les premiers kilomètres du retour. Après un dernier casse-croûte dans le vent, quelques histoires dont « les Brèves de Bernard » et quelques chansons, nous nous sommes quittés dans l'impatience de notre prochaine rencontre.


AG sarto 2018Assemblée Générale 2018

Portique de la Dent du Chat

Le 29 novembre se tenait l'Assemblée Générale du Portique au Bourget du Lac.

L’ouverture de l’assemblée annuelle fut honorée par la présence de Monique Gies, adjointe au tourisme, à la culture et au patrimoine. Le rapport moral a rappelé les règles de conduite, les valeurs et l’engagement, la représentation du Sarto en Savoie et ses objectifs.

Les activités 2018 ont été multiples par de nombreuses manifestations, aussi bien dans le cadre interne à l’association, qu’externe à la participation dans d’autres Confréries régionales. L’adhésion du Sarto au Conseil français des confréries, est prouvée depuis quelques années. Les perspectives et projets 2019 sont établis et le calendrier est déjà bien chargé.

La vie du Portique se manifeste par la défense et le développement des valeurs traditionnelles savoyardes et alpines du terroir et de l’esprit.

Ses objectifs restant la préoccupation majeure, se résument principalement par des oeuvres sociales, représentées par des actions caritatives ciblées et régulières.


osler2018Grande soirée caritative pour la maladie de Rendu-Osler

Portique de la Dent du Chat

Le jeudi 11 octobre, une soirée était organisée par Bernard GIRARDIN de Voglans, représentant la région Rhône Alpes de la maladie génétique de « Rendu-Osler », lui-même atteint par cette maladie. Réunissant quelque 250 personnes, la conférence traitait de l’avancement de la recherche, des progrès enregistrés et résultats constatés des traitements.

Cette manifestation s'est déroulée en présence d’une partie, des instances soignantes de Lyon, dirigées par le médecin généticien Sophie DUPUIS GIROD, coordinateur au Centre de Référence Maladie, ainsi que des chercheurs de l’INSERM de Grenoble, dont Sabine BAILLY Directrice du Laboratoire de Biologie du Cancer et de l’Infection.

La première partie était présentée par le Docteur Anne Emmanuelle FARGETON, attachée de recherche clinique au Centre de Référence de Lyon, expliquant les origines de la maladie, le nombre croissant de malades, les organes touchés, ainsi que le choix de la médicamentation appropriée recherchée et son expérimentation.

osler20181La deuxième partie, exposée par Sabine BAILLY, responsable de la famille BMP dans l’angiogenèse et la lymphangiogenese à l’Inserm de Grenoble, institut de Biosciences et Biotechnologies, relatant les travaux et les expériences des chercheurs de l’INSERM dans l’angiogenèse concernant particulièrement la maladie de « Rendu-Osler». Schématisant même des expériences faites sur des souris de différentes espèces qui, par cette approche plus compréhensible, a permis de retenir toute l’attention de l’ensemble de l’assistance.

La Compagnie du Sarto est présente depuis 10 ans, pour soutenir l’action de Bernard GIRARDIN, sur la maladie « Rendu-Osler ». Cette année encore, les Portiques « d’Aix les Bains et de la « Dent du Chat » ont remis conjointement un chèque de 2 000 euros pour la recherche et les soins. Une soixantaine de Compagnons de tous Portiques étaient présents.

La conférence s'est terminé par un repas savoyard en musique avec un clin d’œil au groupe de musiciens « Les Crickets », ensemble dirlgé par Paul Henri GALVIN (avec notre chanteuse préférée Chantal), que nous remercions vivement pour leur participation musicale. Sans oublier tous nos Sympathisants et Amis toujours aussi fidèles et solidaires à nos actions.

Un immense "bravo" et "merci" à Bernard GIRARDIN, à son épouse Martine et à toute l’équipe qui a participé à l’organisation, afin que cette soirée soit exceptionnelle... Et elle l’a été !

Dauphine Libere 20102018


Tournoi de pétanque

Portique de la Dent du Chat

Le jeudi 19 juillet (après-midi) à la Maison des Associations, jouxtant les jardins du Prieuré, au Bourget du Lac, nous avons organisé un moment détente pour une partie de pétanque, comme chaque année à pareille époque.

La chaleur étouffante de l’après-midi, ne nous a pas permis de débuter ce petit concours de très bonne heure ! … Dans l’attente, Bière fraîche et Eau à volonté, nous ont permis de nous hydrater. Après la mise en place du tableau des équipes, le coup d’envoi était donné dans les environs de 17 heures… Pour se terminer aux alentours de 20 heures.  Une douzaine de doublettes formées, les parties se sont enchaînées à l’ombre, sous les grands arbres du parc, dans la liesse et la soif de victoire, pour certains fanatiques du genre !

Finalement une équipe est sortie du lot et pour ne pas les nommer, Annie et Gilbert Pinatel, que l’on félicite pour leur belle victoire, et la satisfaction d’emporter la Coupe des Champions 2018.  La soirée se terminait par un grand buffet froid de hors d’œuvres- charcuterie et salade fraicheur, le tout concocté par notre Maître, Frédéric GAITAZ de la Boucherie du Prieuré - Bourget du Lac, que nous remercions de tout cœur pour cette préparation Sartorienne …  Du fromage de Savoie et des tartes aux pommes terminaient ce généreux buffet. Avec le café et thé de rigueur ! repas était arrosé exclusivement de Vins de Savoie : Blanc (Chardonnay) - Rouge (Pinot) - Crémant (Savoie

Un Grand Merci aux organisateurs mais aussi aux Compagnons d’autres Portiques qui n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte pour activer le service de table (Aller-Retour) . Un message particulier à notre Grand Maître du Greffe, Gilbert GHELFI, qui a été l’homme-orchestre et Maître d’hôtel de ce sympathique instant convivial, apprécié par l’ensemble des convives. Un Grand Merci également à tous les Portiques de proximité qui nous ont rejoints pour la circonstance. Episode de notre Compagnie qui ne nous laisse jamais de marbre …  Merci aussi à vous « Martine & Roland » pour votre présence et votre soutien !

 


vaulxLes jardins secrets

Portique de la Dent du Chat

Le lundi 9 juillet, à Vaulx (Albanais), une visite dans les méandres mystérieux d’imagination, d’inspiration créative, des Jardins Secrets, marqués par des tendances mauresques qui sont l’œuvre de toute une famille depuis près de 40 ans.

 Une évasion au cœur d’un jardin unique qui met en scène et mêle avec brio les matériaux naturels, les fleurs et l’eau. Ce sont des allées fleuries, des galeries de bois ouvragé, des tapis de galets, des jardins clos, des fontaines et bassins ...

Liberté totale de déambuler dans ces petits chemins qui se croisent, et le sentiment de s’y perdre et d’avoir manqué un espace floral ou un décor de boiserie sculpté, muri et vieilli au fur et à mesure des années passées.

Pour cette escapade bien choisie, nous étions une vingtaine de Compagnons, des Portiques d’Aix les Bains, d’Annecy, Chambéry, Tarentaise et Dent du Chat, entourés de quelques sympathisants.

vaulx2   vaulx3


La Compagnie du Sarto à la Foire à l'ail

Portique de la Dent du Chat

Comme chaque année à pareille époque, la Compagnie du Sarto est invitée à rejoindre la Drôme Provençale pour retrouver la « Confrérie des Chevaliers de l’Ail de la Drôme »

Particulièrement cette année, la Ville de Sauzet (située à 10 km de Montélimar) avait mis les petits plats dans les grands, pour fêter le 30ème Anniversaire de la Grande Foire à l’ail et de l’Artisanat. Sur 3 journées les 27-28 et 29 juillet 2018 au Parc Sestier, en contre bas de la cité. De la place il en fallait … Car en ces 3 jours, la ville accueille un monde innombrable d’autochtones et touristes qui s’intéressent à ce genre de manifestation régionale.

Le village médiéval de Sauzet est un dédale de ruelles débouchant sur la Courtine, une place en haut de la colline, près de la demeure où a séjourné le Dauphin, futur roi Louis XI. La Confrérie des Chevaliers de l’Ail de la Drôme a été créée le 29 mai 1996, lors des journées des plantes potagères à bulbes, à Montélimar. A noter, qu’en fin du XVIII° siècle la vente d’ail de la Drôme est mentionnée sur le marché de Valence.

Début 2013, cette confrérie regroupait 272 confrères.  En cette année 2018, nos confrères Drômois, fêtaient leur 22ème Grand Chapitre Solennel. Comme il se doit, nous avons reçu un accueil chaleureux, par un petit déjeuner copieux, avant de nous mettre en tenue d’apparat pour les cérémonies officielles qui devaient s’enchaîner dans le timing prévu. 26 confréries de la région et d’ailleurs, étaient représentées dignement en arborant leur bannière multicolore. A dix heures précises un podium était dressé sous chapiteau pour l’offrande de l’ail et la bénédiction des bannières de l’ensemble des Confréries présentes, moment religieux par Monsieur le curé du village.

Venait ensuite la deuxième partie de la cérémonie, la principale pour nos confrères … Le 22ème Grand Chapitre Solennel en parallèle à la 30ème Foire de l’Ail de Sauzet. Cérémonie officielle avec intronisations de nombreux impétrants, avec mise en valeur de confrères d’autres Confréries, honorés de la remise d’une distinction, les faisant Chevalier de l’Ail de la Drôme. Pour la Compagnie du Sarto, Jean Robesson « Chancelier Intendant » a été désigné pour recevoir cette honorable distinction de Chevalier, nous profitons de l’occasion pour l’en féliciter !

En fin de matinée, après la cérémonie officielle, une déambulation des Confréries en pleine foire dans un ordre bien précis et un décor champêtre, au milieu de nombreux exposants de l’artisanat local, et produits du terroir régional. Le cortège multicolore arborant les bannières, précédé par la « Banda du P’tit BAZAR » ajoutant une note de joie et gaité, dans une ambiance musicale très appréciés. Le temps de rejoindre notre aire de repas champêtre, où nous était servi le traditionnel apéritif de la Confrérie, avant de passer à table.

Comme vous pouvez l’imaginer, nous ne pouvions pas rater  « L’AÏOLI PROVENCAL » (Morue dessalée, bulot, œuf dur, carotte, pomme de terre, haricots verts, choux fleur et courgette) succédant au Melon à l’italienne et sa salade. Vint ensuite le pavé de chèvre à l’huile d’olives pour terminer avec la fameuse tarte au citron. Le tout bien arrosé de vin blanc et rouge mais aussi eau plate ou gazeuse à volonté, vu la forte chaleur du jour.

Remerciements à la ville de Sauzet et sa municipalité, à la Confrérie des Chevaliers de l’ail de la Drôme, au Grand-Maître Régis Turcan et tous ses Confrères qui ont eu une joie sans partage de nous recevoir. Un Grand Merci à la délégation de la Compagnie du Sarto qui s’est déplacée pour ce Chapitre exceptionnel.

 


saint genix110ème Anniversaire de la Confrérie du Gâteau de Saint Genix

Portique de la Dent du Chat

En ce jour la France commémorait la fête de la victoire du 8 mai 1945 … Un autre rendez-vous nous attendait ! le 10ème Anniversaire de la Confrérie du Gâteau de Saint Genix, dans la liesse et l’euphorie, avec une météo des plus favorables !

Cette Confrérie, bien connue par son célèbre Gâteau truffé de pralines, finesse incomparable de goût et de saveur, avait prévu l’impossible pour célébrer ce moment inoubliable. Participation incroyable de nombreux Confrères de France et de Navarre qui réunissaient ensemble quelques 38 Confréries, ayant spécialement fait le déplacement, pour fêter dans l’Amitié, ce formidable et grandiose Anniversaire !

De son côté, la Compagnie du Sarto honorait ce grand jour par une imposante délégation représentative. La Vigilance d’Alpe Dauphiné, les Portiques d’Aix les Bains et de la Dent du Chat, sans oublier les sympahisants venus nous soutenir… Merci et Bravo !

Dès 9 heures, la fête commençait par un énorme petit déjeuner, café croissant et gâteau de Saint Genix comme il se doit !... Après cette réception et mise en bouche, un long défilé confraternel se formait pour un tour de ville complet, précédé par la Banda des Zeuforix de Saint Quentin Fallavier (Ambiance assurée) et les Trompes de chasse de l’Echo du Viviers du Lac (Clin d’œil à la nature). Ce cortège haut en couleur …  Costumes de lumière, rayonnants dans la bonne humeur, louvoyait dans les rues combles et la traversée de son marché, composé de bric et de broc, ajoutant un attrait supplémentaire au cortège, joie et musique.

En l’église de Saint Genix bondée, arrêt pour une bénédiction des Confréries. Homélie du prêtre, Cors de Chasse, recueillement et applaudissements mérités pour le respect unanime de l’organisation. A souligner le chant de l’Ave Maria interprêté superbement par une charmante dame à la voix d’or ! Le retour à la salle, quelque peu dans le désordre … Mais le cœur en fête.

Un apéritif général nous attendait, avec intronisations de nombreux Confrères invités, honorés du titre par le Grand Maître Jean-Paul Conrad, en mémoire de la Confrérie de Saint Genix. Le repas dans la salle des fêtes, avec près de 300 convives à table. Menu et Service impeccable, exécuté par le traiteur Jean-François Meunier de Pont de Beauvoisin, et son équipe !

Un magnifique spectacle de cabaret bien orchestré, nous était présenté pendant le déroulement du déjeuner, dans une ambiance bon enfant de chants et de danses.

En ces lignes, nous nous plaisons à remercier la Confrérie du Gâteau de Saint Genix qui, pour le dixième Anniversaire de leur existence, nous a chaleureusement accueillis dans une ambiance hors du commun. Nous les félicitons pour l’ensemble de leur organisation sans faille. Principalement leur chef de file et Grand Maître « Jean-Paul Conrad » Entouré de tous ses délégués et Confrères.

Un clin d’œil particulier d’Amitié à notre Ami Louis Debauge pour son éternelle gentillesse et l’intérêt qu’il nous porte … Et comme lui, je dirai : « A LA REVOYURE » ... Que Louis utilise régulièrement ! …

saint genix2     saint genix3   saint genix4