LA COMPAGNIE DU SARTO

  • Présentation
  • Historique de la Compagnie
  • La Compagnie aujourd'hui
  • Lien sartorien
  • Le chant des Allobroges

LES PORTIQUES

  • Portique d'Aix les Bains les Bauges
  • Portique d'Albertville et Ugine
  • Portique Alpe Dauphiné
  • Portique d'Annecy
  • Portique de la Dent du Chat
  • Portique des Dauphins
  • Portique Ducal de Chambéry
  • Portique du Haut Jura et du Bugey
  • Portique d'Ivrea
  • Portique de Mulhouse Haute Alsace
  • Portique de Tarentaise
  • Qui sommes nous ?
  • Nous contacter
  1. Vous êtes ici :  
  2. ACCUEIL
  3. Portique de Tarentaise

AGENDA

Année précédenteMois précédentAnnée suivanteMois suivant
Février 2023
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
Après-midi récréatif
Bourgoin Jailleu
Date : 4 février 2023
5
6
Réunion de chancellerie
Voglans
Date : 6 février 2023
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
Conférence sur la Protection civile
Date : 21 février 2023
22
23
24
25
26
27
28

EVENEMENTS A VENIR

06
Fév
Réunion de chancellerie
Voglans
Date : 6 février 2023

21
Fév
Conférence sur la Protection civile
Date : 21 février 2023

14
Avr
Archéologie au musée de Paladru
Date : 14 avril 2023

18
Sep
Croisière en Vénétie
Date : 18 septembre 2023

C’était notre anglais…

Portique de Tarentaise

Alexander Carling nous a quitté ce jeudi 25 août…Notre anglais, qui avait encore malgré toutes ces années, un accent à couper au couteau !! Comme l’a dit notre compagnon Jean Paul Bergeri : « gentleman, dandy et so British. Avec lui pas de Brexit mais la rencontre des cultures, donc naturellement sartorien ».

Un anglais qui a fait sa vie en France à Tignes. Compagnon, dignitaire, chancelier, il aimait le Sarto et la Savoie. Toujours le sourire, toujours élégant et le mot pour rire. Nous lui avions remis le cœurs d’or ce printemps à Bourgoin : surprise pour lui ! Bonheur et fierté pour nous !!!

Ce dimanche à Villandry, il est arrivé superbe ! Costume rayé bleu, nœud papillon, bretelles aux iris de France ! Ce jeudi nous avons appris son départ… Le portique de Tarentaise est en deuil et pleure un homme qui, malgré la maladie et la perte de sa compagne Tania, a toujours fait face.

A ses enfants et sa famille, nous adressons nos plus sincères condoléance et lui dédierons notre Frairie du 10 septembre.

Le Portique de Tarentaise monte le Sarto au sommet !!!!

Portique de Tarentaise

C’est à 2 138m que 40 compagnons et membres des Vignes de Tarentaises sont retrouvés le dimanche 21 août ! Après une montée en 6 mn dans les nouvelles cabines de Vallandry, découverte du Musée de la Faune alpine de nos montagnes. Un lieu remarquable et très bien inséré dans le site. Le soleil étant de la partie, les compagnons se sont régalé les yeux avec un magnifique point de vue sur le Mont Blanc et la Pierra Menta.

Dans le musée, très bien scénarisé, tous ont (re)découvert les nombreux animaux des Alpes : renards, loups, lynx, lagopèdes, cervidés, marmottes… Et en exclusivité mondiale : un Dahu !!!! Rappelons que « le Dahu est un animal du bestiaire fantastique des Alpes, de la famille des chimères. Particulièrement bien adapté au milieu montagnard, il a la particularité de posséder 2 pattes plus courtes que les deux autres, soit les pattes de droite, (cf photo), soit celles de gauche. Il peut ainsi aisément monter et descendre en tournant autour de la montagne. Cela a pour inconvénient qu’il ne peut tourner que dans un seul sens. La chasse au Dahu est largement pratiquée dans la Alpes car elle ne nécessite aucun fusil. En effet, il suffit de repérer un Dahu, de se placer derrière lui, puis de l’appeler en imitant son cri. Alors l’animal se retourne et tombe. Il n’y a plus qu’à le mettre dans un sac. Seuls les chasseurs expérimentés et sachant parfaitement imiter le cri du Dahu pratiquent cette chasse avec succès. » (Fiche didactique du musée)

L’apéritif a été pris sur la terrasse panoramique au son du saxophone, surprise de notre compagnon Raphaël Bonne. C’est ensuite dans son restaurant, « La Bergerie de Raphaël » que les compagnons ont partagé un excellent repas, avec en point d’orgue des queues d’écrevisses au morilles !! Tous l’ont chaudement applaudi et félicité. Comme l’a dit notre compagnon Guy Ducognon, cette journée a été l’occasion de mettre en avant nos territoires savoyard dont nous sommes si fiers. Tous sont partis avec un petit souvenir fabriqué par notre compagnon Jean Robino.


Fête à Fanfoué

Portique de Tarentaise

Sous un soleil radieux, la 52è Fête à Fanfoué s’est déroulée le dimanche 7 Août en présence de 16 compagnons du Sarto. Après la messe en l’église Saint Martin des Allues, une foule nombreuse a suivi la procession en direction de l’oratoire de Sainte Appolonie. Les participants ont ensuite accueilli la Route des Tommes revenant du glacier de Gébroulaz. L‘occasion de prendre des nouvelles de notre demie mule Maria de Jésus !!! Les photos montrent qu’elle est en pleine forme et remplit bien sa mission !!!

L’après-midi un grand défilé a réuni tous les participants de la fête. Les compagnons ont ensuite profité des nombreux stands et animations qui ont fait la joie du nombreux public présent, locaux et touristes. Mention spéciale à Robert Besson et son épouse qui se sont déplacés dans nos montagnes !!!


Remise d'un don par le Portique de Tarentaise

Portique de Tarentaise

Ce dimanche, Freddy Bertin, Major Prime du Portique de Tarentaise du Sarto a eu le plaisir de remettre le don annuel en présence du député Vincent Roland et Francis Mermin adjoint au maire.

Un chèque de 1 500 euros a été remis à l’association La Rupéry présidée par Jean Louis Bazin. Cette association, créée en 1990, a pour but la sauvegarde du patrimoine du Meiller et de Lancheverne. Elle a œuvré, entre autres, à la restauration de la chapelle St George, la fromagerie au Meiller, le four banal et l’extérieur de la Chapelle St Grat de Lancheverne. Comme l’a souligné Freddy Bertin, ces actions entrent dans le cadre des actions du portique en faveur du patrimoine local.

Jean Louis Bazin a chaudement remercié les compagnons présents pour ce don qui va permettre à l’association de poursuivre son travail dans ces deux hameaux des Avanchers. Les deux associations ont ensuite partagé un repas qui a permis de créer des liens d’amitié.

Sartorie de l’hydroélectricité

Portique de Tarentaise

C’est notre compagnon Armand Gromier qui a organisé le 23 avril la journée lors de laquelle 22 compagnons étaient présents. Le moment de découvrir la production de la fameuse « houille blanche » à l’origine du développement industriel et économique de la Savoie depuis la fin du XIX ème siècle. Barrages et conduites forcées liées à une centrale ont en effet permis la construction d’usines nécessitant beaucoup d’énergie : aluminium en Maurienne, acier à Ugine ou Moûtiers, L’usine FerroPem de Château-Feillet qui fabriquait des alliages de silicium et qui vient de fermer consommait autant d’électricité que la ville de Grenoble. La visite s’est déroulée en deux temps. Après un café pris devant l’usine du Major-Prime, nous nous sommes dirigés vers la microcentrale du Bonrieu sur les hauteurs de Bozel. Cette centrale est le point d’aboutissement d’une conduite forcée de 2,6 km dont la prise d’eau est située sur les hauteurs de la commune. Ce qui permet une hauteur de chute de 499m. Pour le reste, du classique : la force de l’eau entraîne une turbine qui entraîne un alternateur qui transforme l’énergie mécanique en électricité. La centrale produit l’équivalent de la consommation de 1500 foyers par an avec une source d’énergie propre qui permet d’éviter le rejet de 630 tonnes de CO2 par an. Une centrale qui nécessite une surveillance et un entretien régulier, l’eau usant très rapidement les pièces mécaniques.

Les compagnons se sont ensuite dirigés vers Villette pour la visite de la centrale du Nant de Tessens. Ici une centrale privée, entretenue et surveillée par GEG où travaille Armand. La matinée s’est conclue par un repas convivial au restaurant l’Escale à Aime où les nouveaux propriétaires nous ont régalés.


Terre, Terroir, Tarentaise

Portique de Tarentaise

Samedi 25 septembre, la quatorzième édition des « 3T » s’est tenue à St Martin de Belleville. C’est la première fois que la fête organisée par notre compagnon Yvon Rocca se tenait dans la magnifique vallée des Belleville. Le soleil étant au rendez-vous, une foule nombreuse (plus de 10 000 personnes) était présente pour assister aux deux défilés et faire le tour des nombreux stands de produits locaux et artisanaux. Le Portique de Tarentaise était présent pour le défilé et a profité de la journée pour remettre son don annuel.

Le Major Prime Freddy Bertin a donc remis un chèque de 1 500 euros à « La Route des Tommes ». Cette association, très connue dans notre vallée, célèbre une tradition datant du début du XVIIIe siècle quand nos ancêtres s’élançaient par les cols avec des mulets pour rejoindre Suse et Turin afin de vendre les fromages de l’estive et se procurer des produits non fabriqués chez nous. L’association a perdu deux mules l’an dernier et a donc dû les remplacer. Nous avons ainsi participé à l’achat de ce symbole de notre patrimoine. Pour information, une mule coûte 3 000 euros. Nous avons donc contribué à l’achat d’une demie mule !! Le débat a été de savoir quelle moitié nous détenions !! L’avant, l’arrière ou une longueur… Nous nous sommes finalement prononcés pour l’avant, le Savoyard étant une tête de mule !!

Les élus de la vallée étant présents, nos conseillers départementaux, Vincent Rolland et Fabienne Blanc-Tailleur ont décidé de compléter notre don en donnant eux aussi 1500 euros sur leurs fonds départementaux pour l’autre moitié de la mule. Le Portique et la Route des Tommes ont apprécié le geste et les ont chaudement remerciés. Pour information : notre mule se nomme Maria de Jésus. Nous vous donnerons de ses nouvelles…


Inauguration de la Cabane ü SuléLys au sommet de la Saulire

Portique de Tarentaise

Dimanche 12 juillet, c’était l’inauguration de la Cabane à Sul’Lys à l’arrivée du télécabine de la Saulire. A 2700 mètres d’altitude. Ce projet a été aidé par la mairie de Courchevel et porté par Rémi Claret et Camille Maffezoli qui exploitent le restaurant La Cave des Lys au Praz, ainsi que Jean Marc Sullice de la Route des Tommes et compagnon du Portique. D’où le nom de « Cabane à Sul’lys qui va proposer tout l’été aux visiteurs et randonneurs une restauration rapide qui privilégie circuits courts et produits locaux.

La fête d’ouverture a réuni vacanciers et gens du pays, dont quelques membres du Portique de Tarentaise, venus en télécabine ou, pour les plus courageux, à pied avec la caravane de la Route des Tommes. Les participants ont pu se régaler de Diots/Crozets en admirant une vue magnifique sur les montagnes sous un soleil magnifique. Pour les personnes intéressées et qui veulent profiter du site, la cabane sera ouverte jusqu’au 28 Août.

saulire     saulire1


fete fanfoue

Les cinquante ans de La Fête à Fanfoué

Portique de Tarentaise

Tout le village des Allues était en fête le 4 août pour fêter « Fanfoué ».

Le Portique de Tarentaise était présent, à son habitude. Après la messe et la procession en direction de la chapelle de Ste Apolonie, le grand moment de la journée a été le défilé. Jeep, chars, les mules de la Route des Tommes…

Les visiteurs ont pu profiter des différents stands de produits d’artisans ou de terroir. Une belle journée qui mêle locaux et touristes autour de nos traditions.

 


  1. Dixième anniversaire du jumelage entre les donneurs de sang de Moûtiers et Verrès
  2. A la découverte de Feissons
  3. Découverte des vignes du Val de Suze
  4. Inauguration à Nâves

Page 1 sur 4

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

© Compagnie du SARTO - 2022 / Tous droits reservés

MENTIONS LEGALES - PLAN DU SITE

Une réalisation WATOOWEB