Le Sarto au départ de l’Etape du Tour de France Albertville - Val Thorens

Portique d'Albertville et Ugine

Le 27 Juillet, M. le Maire d’Albertville a invité 4 Compagnons du Portique d’Albertville au Village Départ de l’avant dernière étape du Tour de France 2019, lieu accessible uniquement aux personnes ayant une accréditation. Après ses participations en 2016 et 2018, le Sarto a maintenant trouvé ses marques dans cet évènement exceptionnel où il est maintenant connu et reconnu. Grâce à nos costumes d’apparat, nous avons été accueillis partout avec enthousiasme et sollicités sans cesse pour des photos par le public présent.

Dans une ambiance décontractée, nous avons pu rencontrer de nombreuses personnalités sportives et officielles qui ont bien voulu poser à nos côtés pour de belles photos souvenirs. Merci notamment à Marie Bochet, championne paralympique de ski alpin, à M. le Maire et à son équipe municipale, à M. le Président du Conseil Départemental, M. le Président du Conseil Régional, M. le Député de la Savoie, Mme la Sénatrice de la Savoie. Pour l’anecdote, revenant quelques siècles en arrière, les ‘’ Sénateurs du Duché de Savoie ‘’ ont également pu échanger quelques instants avec humour avec ‘’ le Roi de France Henri IV ‘’ sur les relations entre nos deux Etats et faire une photo ‘’ historique ‘’ !!

Ensuite, nous avons pu nous rendre très près de la ligne de départ grâce à Mme Martine Berthet qui nous a facilité l’accès au milieu d’une foule immense. Une matinée inoubliable sous un soleil miraculeusement revenu.


Le Sarto au Village de l’étape du Tour Cyclo 2019

Portique d'Albertville et Ugine

Vendredi 19 et samedi 20 Juillet, à côté des 80 exposants présents au Village de l’Etape du Tour, les 20.000 visiteurs ont pu apprécier le magnifique stand de la Compagnie du Sarto situé près du Village Gourmand, avec notamment d’un côté un fabricant de glaces du Col de Tamié, et de l’autre côté les ‘’ Vélos Funs ‘’ de l’association le Grand Huit. Toute la journée de 10 à 20 heures, dans une ambiance décontractée, animations, jeux, écran géant permettant de suivre l’étape du Tour de France, radio crochet, un grand moment de fête.

Merci à tous les Compagnons qui ont pu venir nous rejoindre. Une mention particulière à Michel Bernard, ‘’ sur le pont ‘’ depuis la veille Jeudi : il a entièrement conçu, réalisé, installé le stand, présentant même son vélo personnel, vélo de Maurizio Fondriest qui a fait le Tour de France dans les années 1985-1990 , établissant ainsi un lien entre les valeurs du Sarto et celles du cyclisme amateur. Il a de plus assuré sans discontinuer plus de 10 heures de permanence par jour. Un autre grand merci à Lydia Aubeneau qui a également accompli la même performance avec son dynamisme habituel.

Merci enfin à la Ville d’Albertville et à ASO ( Amaury Sport Organisation ) de nous avoir autorisé à participer à cet évènement exceptionnel qui a fait connaitre le Sarto à la France entière et même au-delà de nos frontières.

Le Dimanche matin à partir de 7 heures, 12 700 coureurs de 71 nationalités se sont élancés en direction de Val Thorens sur le parcours qui est emprunté samedi 27 Juillet par les cyclistes professionnels pour l’avant dernière étape du Tour de France.


Remise d’un don à l’Amicale des Donneurs de Sang d’Albertville

donPortique d'Albertville et Ugine

Le 24 Juin s’est déroulée dans le salon d’honneur de la Mairie d’Albertville une importante cérémonie pour le lancement du CD ‘’ Quelques gouttes de ton sang ‘’, sous le parrainage du Professeur Gérard MOUROU, Prix Nobel de Physique 2018, en présence de M. Frédéric Burnier Framboret, Maire d’Albertville, Mme la Responsable de l’EFS de Chambéry, M. André Armand, Président de l’Amicale des Donneurs de sang d’Albertville, Mme Martine Berthet, Sénatrice de la Savoie et de nombreuses Personnalités.

En clôture de cette cérémonie, le Portique d’Albertville a eu l’honneur de pouvoir remettre un don de 300 euros à l’Amicale des Donneurs de sang d’Albertville et, à cette occasion, notre Compagnon Alexis Jarre a rappelé son action en tant qu’ancien Président de cette Association durant 9 ans. Une fois encore la Compagnie du Sarto a montré qu’elle est fidèle à ses valeurs de solidarité et son attachement à cette noble cause du Don du Sang.

 


Les femmes de pouvoir de la Maison de Savoie

Portique d'Albertville et Ugine

Le 14 juin, date anniversaire de la prise de possession officielle de la Savoie par la France, après la signature du traité de rattachement, la Résidence Seniors Domitys d'Albertville a organisé une journée sur le thème de la Savoie. A cette occasion elle a demandé à la Compagnie du Sarto Portique d'Albertville-Ugine de participer à cette manifestation en proposant une conférence sur ce thème.

Les deux compagnons, Danièle Pouchot ancienne journaliste, spécialiste de la culture savoyarde et Jeannine Cominazzi, Guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc (GPSMB) ont choisi de présenter les femmes d'exception dans la Maison de Savoie.

Selon la loi Salique, les femmes étaient exclues de la succession au trône mais elles pouvaient être régentes surtout lorsque la couronne échouait à un jeune enfant. Cela arriva souvent en Savoie. Ces femmes régentes ont laissé une empreinte très forte. Elles sont au nombre de 7 :

  • Adélaïde de Suse au XI e siècle
  • Cécile des Baux au XIII e siècle
  • Bonne de Bourbon au XIV e siècle
  • Yolande de France au XIV e siècle
  • Blanche de Montferrat au XV e siècle
  • Christine de France au XVII e siècle
  • Madame Reale Marie-Jeanne-Baptiste de Savoie Nemours au XVII e siècle

Pendant ces 1000 ans d'histoire et 30 générations de souverains, les régentes ont exercé le pouvoir pendant 100 ans.

Un public de 48 personnes constitué de résidents, de compagnons du Sarto et d'individuels a assisté à cette conférence illustrée par des portraits de ces régentes ainsi que des réalisations du Palazzo Madama, de la Venaria Reale, du château des Ducs de Savoie à Chambéry, de la Tour Yolande à la sainte chapelle de Chambéry etc... sur des images de Danièle Pouchot. Cette causerie, très appréciée par le public, s'est terminée par un apéritif et un repas savoyard au cours duquel les participants ont pu échanger avec les conférencières.    


La Savoie à son apogée sous le règne d'Amédée VIII

Portique d'Albertville et Ugine

Le 12 juin, le Major Prime, Daniel Communal, entouré du Chancelier Michel Bernard et de quelques compagnons en costume d'apparat, a présenté la Compagnie du Sarto, créée en 1955 afin de mettre en valeur et défendre les vins de Savoie.

Aujourd'hui, l'Association se définit comme une Association dont l'objectif est de défendre et promouvoir les valeurs traditionnelles savoyardes et alpines du terroir et de l'esprit. Ses membres se font un devoir et un plaisir d'entretenir l'amitié, la convivialité et la solidarité.

La conférence animée par Gilles Carrier Dalbion, Guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc (GPSMB), Vice-Président de l'Académie du Faucigny, Membre de l'Académie Florimontane, Délégué de l'Institut de la Garde d'Honneur des Tombes Royales à Hautecombe, Rome et Turin, Officier dans l'ordre des Saints-Maurice-et-Lazare nous a fait vivre le règne d'Amédée VIII, un des plus longs de la période médiévale. Comte puis duc, grand diplomate, préférant la négociation aux armes, excellent administrateur, ermite puis antipape et enfin haut dignitaire de l'église, Amédée VIII fait partie intégrante de ces suzerains féodaux et administratifs qui apparaissent au début du XVe siècle comme des protagonistes actifs sur l'échiquier européen. Avec lui, l'état savoyard médiéval connut son premier apogée, s'étendant de Neuchâtel au nord à la Méditerranéee au sud et des bords du Rhône à l'ouest aux rives du Pô à l’est.

Nos remerciements vont : à Gilles Carrier Dalbion pour sa prestation qui a captivé l'auditoire (environ 50 personnes) à notre Grand chancelier Roger Gay et son épouse qui ont présidé cette soirée à Michel Grégoire, Grand Argentier et son épouse à tous les Compagnons qui se sont investis dans l'organisation et la mise en œuvre de cette manifestation au public qui s'est déplacé grâce à la communication externe assurée par les Compagnons La conférence s'est terminée par un apéritif offert à tous les participants, suivi d'un repas pour les Compagnons et leurs amis, concocté par les Compagnons eux-mêmes

conf savoie     conf savoie2


Le Sarto à la fête de l'Europe

Portique d'Albertville et Ugine

Les 10 et 11 Mai, le Portique, avec 6 autres associations, était invité à participer à la Fête de l’Europe organisée par la Maison de l’Europe d’Albertville et de la Savoie (MDEAS) et son Président, notre Compagnon Henri Georges Brun.

Comme chaque année, la MDEAS met à l’honneur le pays assurant pendant 6 mois la Présidence du Conseil de l’Union Européenne, actuellement la Roumanie. Le Vendredi, M. le Maire Frédéric Burnier Framboret a reçu dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville Mme Anca Opris, Ambassadrice, Consule Générale de Roumanie à Lyon, en présence de M. le Sous - Préfet, des Elus, des Responsables Associatifs dont le Portique d’Albertville du Sarto.

Une conférence sur la Roumanie par Mme Opris a ensuite suivi ce temps fort. Le Samedi, sur la place de l’Europe, le Sarto et 6 autres Associations étaient invités par la MDEAS à présenter de 14h à 17h30 des stands. A 16h le prix du concours de la MDEAS a été remis au Lycée Jean Moulin pour son implication à l’éducation des jeunes à l’Europe en présence de plusieurs élus dont Mme Martine Berthet, Sénatrice de la Savoie, M. Vincent Rolland, Député de la Savoie, M. Yves Dujol, Adjoint représentant M. le Maire.

Une belle fête très réussie malgré un temps pluvieux qui n’a pas dissuadé le public de venir et pour le Sarto l’occasion de faire mieux connaitre ses valeurs d’amitié et de solidarité en apportant sa contribution citoyenne à la promotion de l’Europe. Un grand merci à toute l’équipe de la MDEAS et aux Compagnons du Portique qui nous ont rejoints en nombre.

fete europe 1     fete europe 2     fete europe 3


Visite de l'église de Cléry

Portique d'Albertville et Ugine

Dans le cadre de son parcours « richesse du patrimoine savoyard », les Compagnons du Portique d'Albertville-Ugine et les Sartoriens de la Vigilance Alpes-Dauphiné, emmenés par le Major Prime Daniel Communal, se sont rendus le Samedi 6 Avril à Cléry pour découvrir l'église Saint Jean-Baptiste, joyau de l'art roman en Savoie.

Sur le promontoire entourant l'église, les Compagnons bénéficiant d'un soleil et d'un panorama exceptionnels ont admiré le Mont-Blanc, le Grand Arc, la Chaîne de Belledonne, tous ces sommets généreusement enneigés, tandis que la Belle Etoile et le Massif des Bauges, sans bonnet neigeux paraissaient bien ternes en ce début de printemps.

Après la traditionnelle pause photos, le guide, René Biguet (remplaçant Bernard Demotz empêché par un décès familial) explique : sur un site sacré, paraissant extrêmement ancien, les chanoines de Saint Augustin édifient au XIIe siècle un prieuré roman dont il ne reste aujourd'hui que l'église. Installée sur ce balcon, au flanc des Bauges, l'église se signale extérieurement par un très puissant clocher quadrangulaire et par quelques sculptures subsistant de chaque côté du portail. A l'intérieur, la pièce la plus remarquable est le maître autel roman représentant la résurrection du Christ avec des personnages et des symboles.

L'église est classée monument historique depuis le 25 juin 1930.

Cette église romane garde ses mystères, à commencer par celui des constructions antérieures. La visite terminée, l'apéritif et le repas réunissaient, dans une bonne ambiance et une bonne détente, les 25 Compagnons qui aiment vivre cet instant convivial et sympathique, après une matinée dédiée au passé, à la culture et à l'histoire.


Soirée oenologie.

Portique d'Albertville et Ugine

Ce vendredi 8 mars, 14 compagnons du Sarto Portique d'Albertville-Ugine ont rejoint la quarantaine de personnes venues écouter Gilbert Mestrallet qui mettait à l'honneur « Les Dames Vigneronnes » dont Mélanie Pfister est la présidente. Gilbert nous a fait découvrir les vins élaborés par ces dames.

Les vins blancs : une Roussette de Savoie de Mme Anne Henriquet du domaine de Méjane, un Menetou Salon du Centre Loire de Mme Anne Clément, un Chablis de Bourgogne de Mme Clotide Davenne, un Gewurstraminer d'Alasace du Domaine de Mme Mélanie Pfister. Pour les rouges : un Bourgueil de Loire de Mme Nathalie Omasson, un Pommard 2015 du Domaine d'Anne et Catherine Parent, un Montravel de Mme Gaëlle Reynou, un Pulp 2018 du Pays d'Oc de Mme Isabelle Mangeart.

Comme à son habitude, Gilbert a enchanté son auditoire avec sa parfaite connaissance des vins, ses explications, les détails des cépages, crus, terroirs et histoires. Chaque vin était accompagné de produits régionaux ou confectionnés par les bénévoles (pizzas, tartes, bugnes, crumbles, kouglof, charcuterie, fromage, .....).

Cette soirée a permis de vivre une belle rencontre entre les participants et le monde peu connu des femmes chefs d'entreprise dans un métier auparavant réservé aux hommes. Avec beaucoup de gentillesse les membres de l'assemblée ont remercié les bénévoles et leur Présidente Marie-Hélène Boudghene pour leur savoir-faire et leur implication.