Remises de Rubans d’Honneur - Jumelage Albertville Winnenden - Festival Neige et Glace

Portique d'Albertville et Ugine

Samedi 23 Novembre, à la Mairie d’Albertville, à l’occasion de la venue d’une Délégation de Winnenden pour l’année du 50ème anniversaire du Jumelage, après avoir admiré une magnifique exposition retraçant les cinquante années de ce Jumelage, Daniel Communal, Major Prime du Portique et Michel Bernard, Chancelier, représentant le grand Chancelier, entourés de plusieurs Compagnons, ont eu le plaisir de remettre un Ruban d’Honneur de la Compagnie à M. le Maire de Winnenden et à M. le Maire d’Albertville en présence de nombreuses personnalités, notamment Mme Martine Berthet, Sénatrice et M. Hervé Gaymard, Président du Conseil Départemental.

Tous se sont ensuite rendus au Square Soutiras à proximité de la Mairie, à la cérémonie de l’Obélisque des Générations suivie de la visite du désormais traditionnel Parc ‘’ Neige et Glace ‘’ où les stands des stations Savoyardes et de multiples animations ont été présentés au public et aux jeunes Albertvillois venus en nombre pour cette belle manifestation qui marque le départ de la saison des sports d’hiver.

       


Le Sarto au Salon Alpin de l'Hôtellerie et des Métiers de Bouche

Portique d'Albertville et Ugine

Dimanche 10 Novembre, pour la 4ème fois, le Portique a obtenu l’autorisation de participer en tenue d’apparat à l’inauguration officielle du 14 ème salon Alpin réservé aux Professionnels dans la Halle Olympique d’Albertville. Réunissant plus de 200 exposants accueillant environ 13.000 visiteurs venant principalement du sillon Alpin, de la Région Auvergne Rhône Alpes et même au-delà, ce salon est devenu un évènement majeur au pied des montagnes quelques semaines avant le lancement de la saison hivernale. La récente extension de la Halle Olympique a permis au salon de gagner 2.000 mètres carrés supplémentaires, passant ainsi à 8.000 mètres carrés.

C’est ainsi que 8 Compagnons du Portique titulaires d’un badge d’accès délivré par l’organisateur SAVOIE EXPO ont déambulé derrière les nombreuses Personnalités officielles au milieu d’une foule imposante à la rencontre des stands, accueillis chaleureusement dans plusieurs d’entre eux, suscitant curiosité et intérêt pour notre Association, ses valeurs, ses activités. Le Sarto est maintenant bien intégré dans cette manifestation et rendez- vous a déjà étépris pour l’année prochaine puisque ce salon devient annuel.

Un grand merci à notre Compagnon Michel Bernard qui a organisé, comme pour le salon du Vin et la Gastronomie, ces visites dans les moindres détails.

salon alpin 1     salon alpin 2     salon alpin 3


Le Sarto au Salon du Vin et de la Gastronomie

Portique d'Albertville et Ugine

Vendredi 8 Novembre, plusieurs Compagnons du Portique en tenue d’apparat ou avec le cordon ont participé salle de la Pierre du Roy à l’inauguration officielle du 24 ème salon du vin et de la gastronomie, répondant à l’invitation de Michel Cagnon, organisateur de cette manifestation annuelle.

Ils ont pu déambuler derrière les Elus, s’arrêtant aux stands des 43 exposants présents, locaux, du département et de plusieurs régions de France, toujours fidèles au rendez- vous.

Depuis 24 ans, ce salon rencontre toujours le même succès en offrant aux visiteurs un choix de vins et de produits du terroir de qualité dans une ambiance très conviviale et où le SARTO a toute sa place. Rendez- vous les 6, 7 et 8 Novembre 2020 pour la prochaine édition.

salon vin 1     salon vin 2     salon vin 3


conflans 2019Le Sarto à Conflans

Portique d'Albertville et Ugine

Fidèle à un des objectifs de la Compagnie de promotion du patrimoine savoyard, le Portique a souhaité apporter sa contribution à la valorisation et à la redynamisation de notre belle Cité Médiévale de Conflans entièrement rénovée récemment par la Municipalité en organisant un apéritif repas dans un des restaurants de la grande place.

Le Mercredi 23 Octobre à midi 25 Compagnons se sont retrouvés autour d’un excellent repas dans le restaurant "Ô Besoin d’Air" en face du Musée.

Merci à Océane et Florian pour leur accueil si chaleureux.


mathod3Fête pastorale de Marthod

Portique d'Albertville et Ugine

A l’initiative de Michel Bernard, 10 Compagnons du Portique ont participé le Dimanche 29 Septembre à la 18ème Fête Pastorale de Marthod organisée par le Comité des Fêtes avec le concours de la Municipalité. Plus de 300 moutons et chèvres, dont la race des Thônes et Marthod, marché de producteurs et artisans locaux, animations, avec le Jura comme invité d’honneur.

Sept Compagnons du Sarto en tenue d’apparat ont été invités sur le podium à midi pour la remise des prix aux éleveurs en présence notamment du Député de la Savoie, du Maire de Marthod, du Président du Comité des Fêtes. Ils ont également pu déambuler pendant 2 heures dans les allées au milieu des exposants et du public. L’avantage de la déambulation par rapport au défilé est qu’elle permet un contact, des échanges plus approfondis avec les personnes présentes qui n’hésitent pas à nous aborder dans une ambiance détendue pour demander des renseignements sur nos activités, dialogue complété par la remise de notre flyer. Pour clôturer la matinée un sympathique repas diots polente nous a été offert par les organisateurs.

Pour la Compagnie une première très réussie et à renouveler.

mathod1     mathod2    mathod4


forum assoc 20191Forum des associations

Portique d'Albertville et Ugine

Comme chaque année, le Samedi 7 Septembre 2019, le Portique a participé à la Halle Olympique au Forum des Associations organisé par la Ville d’Albertville, en tenant de 9H.30 à 17H. un stand aux côtés des 115 Associations présentes.

Nous avons ainsi pu dialoguer avec de nombreux visiteurs, expliquer ce qu’est la Compagnie, ses valeurs, ses objectifs, en distribuant des flyers, dialoguer aussi avec les autres associations. Une telle manifestation est très utile car nous pouvons nous rendre compte que, malgré notre présence sur le terrain toute l’année, nous restons encore largement inconnus par une grande majorité du public.

Une belle journée dans un lieu très bien adapté et dans une ambiance conviviale.


54ème fête des montagnes à Ugine

Portique d'Albertville et Ugine

Pour la troisième année consécutive, Dimanche 1 Septembre, à l’initiative du Portique d’Albertville, 25 Compagnons de plusieurs Portiques se sont retrouvés au Chef Lieu d’ Ugine sous un soleil radieux à la traditionnelle Fête des Montagnes.

Le public a répondu massivement présent et a chaleureusement applaudi la Compagnie du Sarto participant à l’imposant défilé aux côtés des associations uginoises précédées par les troupeaux revenant des alpages, attelages et tracteurs, motos anciennes, groupes folkloriques et musicaux.

Un repas simple et convivial réservé auprès de l’Association Amicale du Personnel a permis à chacun de récupérer avant de visiter les nombreux stands de produits du terroir, des artisans locaux et d’assister à de multiples animations. Le stand tenu par le Portique a connu un beau succès et les visiteurs ont pu découvrir notre Association.

Une belle journée pour une manifestation correspondant parfaitement à nos valeurs, à reconduire si possible chaque année. Un grand merci à notre organisateur Roland Cominazzi. Merci également à nos Amis de la Vigilance Alpe Dauphiné, du Portique Ducal, de la Dent du Chat, d’Aix les Bains, d’Annecy, qui nous ont rejoints.

fete montagne 1     fete montagne 2     fete montagne 3


visite marche turinVoyage au marché de Turin

Portique d'Albertville et Ugine

Le Samedi 24 Aout, à l'initiative du Portique, un groupe de 55 personnes (dont 15 Compagnons du Portique d’Albertville et 4 du Portique Ducal) a pris à 6 heures 30 le départ d' Albertville en car grand Tourisme direction Turin pour une visite libre du Marché et/ou de la ville de Turin.

Arrivée à 9 h 30. Certains ont rejoint le grand marché alimentaire et vestimentaire. D'autres en ont profité pour visiter de nombreux édifices célèbres : Musées, monuments religieux sans oublier les réjouissances gastronomiques pour les plus épicuriens. Chacun s'est retrouvé à 15 h 30 (personne n'a été oublié !!) pour le retour avec arrêt à Suze pour une dégustation gratuite de confiseries et boissons typiques du Val de Suze aux Etablissements Burdin qui nous ont réservé un accueil chaleureux comme l'année dernière. Les provisions de liqueurs, tabac ou alcools faites, direction Albertville en musique et en chansons.

Une journée très appréciée par tous, notamment les personnes extérieures au Sarto qui ont eu le temps de découvrir la Compagnie et dont beaucoup ont souhaité participer dans l'avenir à de telles journées Sartoriennes. Peut-être de futurs Compagnons ! Nous garderons le contact, en tous cas, la formule retenue pour ce voyage a été un succès.

Merci aux Compagnons du Portique Ducal. Un grand merci à Michel Bernard qui a veillé au moindre détail et a réussi l'exploit de remplir le car !