mathod3Fête pastorale de Marthod

Portique d'Albertville et Ugine

A l’initiative de Michel Bernard, 10 Compagnons du Portique ont participé le Dimanche 29 Septembre à la 18ème Fête Pastorale de Marthod organisée par le Comité des Fêtes avec le concours de la Municipalité. Plus de 300 moutons et chèvres, dont la race des Thônes et Marthod, marché de producteurs et artisans locaux, animations, avec le Jura comme invité d’honneur.

Sept Compagnons du Sarto en tenue d’apparat ont été invités sur le podium à midi pour la remise des prix aux éleveurs en présence notamment du Député de la Savoie, du Maire de Marthod, du Président du Comité des Fêtes. Ils ont également pu déambuler pendant 2 heures dans les allées au milieu des exposants et du public. L’avantage de la déambulation par rapport au défilé est qu’elle permet un contact, des échanges plus approfondis avec les personnes présentes qui n’hésitent pas à nous aborder dans une ambiance détendue pour demander des renseignements sur nos activités, dialogue complété par la remise de notre flyer. Pour clôturer la matinée un sympathique repas diots polente nous a été offert par les organisateurs.

Pour la Compagnie une première très réussie et à renouveler.

mathod1     mathod2    mathod4


forum assoc 20191Forum des associations

Portique d'Albertville et Ugine

Comme chaque année, le Samedi 7 Septembre 2019, le Portique a participé à la Halle Olympique au Forum des Associations organisé par la Ville d’Albertville, en tenant de 9H.30 à 17H. un stand aux côtés des 115 Associations présentes.

Nous avons ainsi pu dialoguer avec de nombreux visiteurs, expliquer ce qu’est la Compagnie, ses valeurs, ses objectifs, en distribuant des flyers, dialoguer aussi avec les autres associations. Une telle manifestation est très utile car nous pouvons nous rendre compte que, malgré notre présence sur le terrain toute l’année, nous restons encore largement inconnus par une grande majorité du public.

Une belle journée dans un lieu très bien adapté et dans une ambiance conviviale.


54ème fête des montagnes à Ugine

Portique d'Albertville et Ugine

Pour la troisième année consécutive, Dimanche 1 Septembre, à l’initiative du Portique d’Albertville, 25 Compagnons de plusieurs Portiques se sont retrouvés au Chef Lieu d’ Ugine sous un soleil radieux à la traditionnelle Fête des Montagnes.

Le public a répondu massivement présent et a chaleureusement applaudi la Compagnie du Sarto participant à l’imposant défilé aux côtés des associations uginoises précédées par les troupeaux revenant des alpages, attelages et tracteurs, motos anciennes, groupes folkloriques et musicaux.

Un repas simple et convivial réservé auprès de l’Association Amicale du Personnel a permis à chacun de récupérer avant de visiter les nombreux stands de produits du terroir, des artisans locaux et d’assister à de multiples animations. Le stand tenu par le Portique a connu un beau succès et les visiteurs ont pu découvrir notre Association.

Une belle journée pour une manifestation correspondant parfaitement à nos valeurs, à reconduire si possible chaque année. Un grand merci à notre organisateur Roland Cominazzi. Merci également à nos Amis de la Vigilance Alpe Dauphiné, du Portique Ducal, de la Dent du Chat, d’Aix les Bains, d’Annecy, qui nous ont rejoints.

fete montagne 1     fete montagne 2     fete montagne 3


visite marche turinVoyage au marché de Turin

Portique d'Albertville et Ugine

Le Samedi 24 Aout, à l'initiative du Portique, un groupe de 55 personnes (dont 15 Compagnons du Portique d’Albertville et 4 du Portique Ducal) a pris à 6 heures 30 le départ d' Albertville en car grand Tourisme direction Turin pour une visite libre du Marché et/ou de la ville de Turin.

Arrivée à 9 h 30. Certains ont rejoint le grand marché alimentaire et vestimentaire. D'autres en ont profité pour visiter de nombreux édifices célèbres : Musées, monuments religieux sans oublier les réjouissances gastronomiques pour les plus épicuriens. Chacun s'est retrouvé à 15 h 30 (personne n'a été oublié !!) pour le retour avec arrêt à Suze pour une dégustation gratuite de confiseries et boissons typiques du Val de Suze aux Etablissements Burdin qui nous ont réservé un accueil chaleureux comme l'année dernière. Les provisions de liqueurs, tabac ou alcools faites, direction Albertville en musique et en chansons.

Une journée très appréciée par tous, notamment les personnes extérieures au Sarto qui ont eu le temps de découvrir la Compagnie et dont beaucoup ont souhaité participer dans l'avenir à de telles journées Sartoriennes. Peut-être de futurs Compagnons ! Nous garderons le contact, en tous cas, la formule retenue pour ce voyage a été un succès.

Merci aux Compagnons du Portique Ducal. Un grand merci à Michel Bernard qui a veillé au moindre détail et a réussi l'exploit de remplir le car !


Le Sarto au départ de l’Etape du Tour de France Albertville - Val Thorens

Portique d'Albertville et Ugine

Le 27 Juillet, M. le Maire d’Albertville a invité 4 Compagnons du Portique d’Albertville au Village Départ de l’avant dernière étape du Tour de France 2019, lieu accessible uniquement aux personnes ayant une accréditation. Après ses participations en 2016 et 2018, le Sarto a maintenant trouvé ses marques dans cet évènement exceptionnel où il est maintenant connu et reconnu. Grâce à nos costumes d’apparat, nous avons été accueillis partout avec enthousiasme et sollicités sans cesse pour des photos par le public présent.

Dans une ambiance décontractée, nous avons pu rencontrer de nombreuses personnalités sportives et officielles qui ont bien voulu poser à nos côtés pour de belles photos souvenirs. Merci notamment à Marie Bochet, championne paralympique de ski alpin, à M. le Maire et à son équipe municipale, à M. le Président du Conseil Départemental, M. le Président du Conseil Régional, M. le Député de la Savoie, Mme la Sénatrice de la Savoie. Pour l’anecdote, revenant quelques siècles en arrière, les ‘’ Sénateurs du Duché de Savoie ‘’ ont également pu échanger quelques instants avec humour avec ‘’ le Roi de France Henri IV ‘’ sur les relations entre nos deux Etats et faire une photo ‘’ historique ‘’ !!

Ensuite, nous avons pu nous rendre très près de la ligne de départ grâce à Mme Martine Berthet qui nous a facilité l’accès au milieu d’une foule immense. Une matinée inoubliable sous un soleil miraculeusement revenu.


Le Sarto au Village de l’étape du Tour Cyclo 2019

Portique d'Albertville et Ugine

Vendredi 19 et samedi 20 Juillet, à côté des 80 exposants présents au Village de l’Etape du Tour, les 20.000 visiteurs ont pu apprécier le magnifique stand de la Compagnie du Sarto situé près du Village Gourmand, avec notamment d’un côté un fabricant de glaces du Col de Tamié, et de l’autre côté les ‘’ Vélos Funs ‘’ de l’association le Grand Huit. Toute la journée de 10 à 20 heures, dans une ambiance décontractée, animations, jeux, écran géant permettant de suivre l’étape du Tour de France, radio crochet, un grand moment de fête.

Merci à tous les Compagnons qui ont pu venir nous rejoindre. Une mention particulière à Michel Bernard, ‘’ sur le pont ‘’ depuis la veille Jeudi : il a entièrement conçu, réalisé, installé le stand, présentant même son vélo personnel, vélo de Maurizio Fondriest qui a fait le Tour de France dans les années 1985-1990 , établissant ainsi un lien entre les valeurs du Sarto et celles du cyclisme amateur. Il a de plus assuré sans discontinuer plus de 10 heures de permanence par jour. Un autre grand merci à Lydia Aubeneau qui a également accompli la même performance avec son dynamisme habituel.

Merci enfin à la Ville d’Albertville et à ASO ( Amaury Sport Organisation ) de nous avoir autorisé à participer à cet évènement exceptionnel qui a fait connaitre le Sarto à la France entière et même au-delà de nos frontières.

Le Dimanche matin à partir de 7 heures, 12 700 coureurs de 71 nationalités se sont élancés en direction de Val Thorens sur le parcours qui est emprunté samedi 27 Juillet par les cyclistes professionnels pour l’avant dernière étape du Tour de France.


Remise d’un don à l’Amicale des Donneurs de Sang d’Albertville

donPortique d'Albertville et Ugine

Le 24 Juin s’est déroulée dans le salon d’honneur de la Mairie d’Albertville une importante cérémonie pour le lancement du CD ‘’ Quelques gouttes de ton sang ‘’, sous le parrainage du Professeur Gérard MOUROU, Prix Nobel de Physique 2018, en présence de M. Frédéric Burnier Framboret, Maire d’Albertville, Mme la Responsable de l’EFS de Chambéry, M. André Armand, Président de l’Amicale des Donneurs de sang d’Albertville, Mme Martine Berthet, Sénatrice de la Savoie et de nombreuses Personnalités.

En clôture de cette cérémonie, le Portique d’Albertville a eu l’honneur de pouvoir remettre un don de 300 euros à l’Amicale des Donneurs de sang d’Albertville et, à cette occasion, notre Compagnon Alexis Jarre a rappelé son action en tant qu’ancien Président de cette Association durant 9 ans. Une fois encore la Compagnie du Sarto a montré qu’elle est fidèle à ses valeurs de solidarité et son attachement à cette noble cause du Don du Sang.

 


Les femmes de pouvoir de la Maison de Savoie

Portique d'Albertville et Ugine

Le 14 juin, date anniversaire de la prise de possession officielle de la Savoie par la France, après la signature du traité de rattachement, la Résidence Seniors Domitys d'Albertville a organisé une journée sur le thème de la Savoie. A cette occasion elle a demandé à la Compagnie du Sarto Portique d'Albertville-Ugine de participer à cette manifestation en proposant une conférence sur ce thème.

Les deux compagnons, Danièle Pouchot ancienne journaliste, spécialiste de la culture savoyarde et Jeannine Cominazzi, Guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc (GPSMB) ont choisi de présenter les femmes d'exception dans la Maison de Savoie.

Selon la loi Salique, les femmes étaient exclues de la succession au trône mais elles pouvaient être régentes surtout lorsque la couronne échouait à un jeune enfant. Cela arriva souvent en Savoie. Ces femmes régentes ont laissé une empreinte très forte. Elles sont au nombre de 7 :

  • Adélaïde de Suse au XI e siècle
  • Cécile des Baux au XIII e siècle
  • Bonne de Bourbon au XIV e siècle
  • Yolande de France au XIV e siècle
  • Blanche de Montferrat au XV e siècle
  • Christine de France au XVII e siècle
  • Madame Reale Marie-Jeanne-Baptiste de Savoie Nemours au XVII e siècle

Pendant ces 1000 ans d'histoire et 30 générations de souverains, les régentes ont exercé le pouvoir pendant 100 ans.

Un public de 48 personnes constitué de résidents, de compagnons du Sarto et d'individuels a assisté à cette conférence illustrée par des portraits de ces régentes ainsi que des réalisations du Palazzo Madama, de la Venaria Reale, du château des Ducs de Savoie à Chambéry, de la Tour Yolande à la sainte chapelle de Chambéry etc... sur des images de Danièle Pouchot. Cette causerie, très appréciée par le public, s'est terminée par un apéritif et un repas savoyard au cours duquel les participants ont pu échanger avec les conférencières.