forum associationsForum des associations

Portique d'Albertville et Ugine

Comme chaque année, le Portique a participé le Samedi 12 Septembre à la Halle Olympique au Forum des Associations organisé par la Ville d'Albertville.

Le stand a reçu de nombreux visiteurs avec lesquels nous avons pu échanger et faire encore mieux connaittre le Sarto, ses valeurs.

Ce Forum a connu un beau succès, 105 associations présentes, plus de 1700 visiteurs Les conditions sanitaires (gel hydro alcoolique, masques, distanciation, sens de circulation fléchés) ont bien été respectées et de nombreuses animations ont pu avoir lieu. Un bilan positif malgré le contexte.

Un grand merci à Roland Cominazzi, Michel Bernard et Cathy, Alain Girod et Nadette Rautureau sans lesquels rien n'aurait été possible.


Le fabuleux voyage de Saint Grat

Portique d'Albertville et Ugine

Le 20 Février, au Roma à Albertville, notre Compagnon Danièle Pouchot nous a conté avec son talent habituel le fabuleux voyage de Saint Grat, illustré par un magnifique diaporama :

En Haute Tarentaise, tous les murs de la chapelle de Vulmix sont recouverts du sol au plafond de plusieurs tableaux très colorés peints au XVème siècle qui racontent un ‘’ extraordinaire voyage ‘’, celui de Saint Grat en Terre Sainte. Evêque d’Aoste,, au pied du Mont Blanc, il était un Saint très populaire, protecteur des récoltes et des troupeaux. Chaque année, il bénissait la terre valdotaine pour en éloigner les sauterelles et les rats et pour la protéger des intempéries.

Un jour le Pape lui confia la mission d’aller rechercher à Jérusalem la tête de Saint Jean Baptiste qui avait été retrouvée dans un puits et de la rapporter à Rome. En récompense, il lui donna la mâchoire du Saint qui fut déposée dans la cathédrale d’Aoste. Et depuis, Saint Grat a été honoré dans de nombreuses églises et chapelles où il est représenté portant la tête de Saint Jean Baptiste.

Après cette évocation originale très appréciée, les 22 Compagnons présents se sont retrouvés au restaurant du Roma autour d’une fondue savoyarde servie en portions individuelles et d’excellentes crêpes célébrant avec un peu de retard la Chandeleur.

Un grand merci encore à Danièle Pouchot qui en tant qu’ancienne journaliste a encore beaucoup d’exposés passionnants dans ses cartons !

conf pouchot1     conf pouchot2    conf pouchot3


Patrimoine de l'artisanat savoyard

Portique d'Albertville et Ugine

Le 9 Janvier, au Roma à Albertville,, notre Compagnon Michel Lewintre nous a présenté et commenté un diaporama de ses photos avec la participation de Henri Georges Brun pour le montage sur certains patrimoines de l’artisanat savoyard :

La Filature ARPIN à Séez qui perpétue depuis 1817 le savoir - faire des maitres lainiers tisserands et produit le fameux drap de Bonneval mondialement connu et apprécié par les montagnards et les équipes des expéditions polaires Paul Emile Victor pour sa solidité et son confort.

La Fonderie de cloches PACCARD ,née en 1796 et installée aujourd’hui à Sévrier, de réputation mondiale, et qui a notamment fondu ‘’ la Savoyarde ‘’ du Sacré Cœur de Montmartre, ‘’ la Jeanne d’Arc ‘’ ou cloche de la victoire de 14 – 18, et 54 répliques de la Liberty-Bell, symbole de l’indépendance des USA, une pour chaque Etat. Cette fonderie est également le spécialiste mondial du carillon et on lui doit notamment le plus grand carillon d’Europe situé dans la plus haute tour du Château des Ducs de Savoie à Chambéry.

Les sonnettes et clarines de nos alpages suspendues au cou des vaches et sans lesquelles cette musique si particulière de retentirait pas dans nos montagnes. Elles sont nées sur les bords de l’Arve et la maison DEVOUASSOUD à Chamonix se consacre à leur fabrication depuis 1829.

Didier PERILLAT – MORET, bourrelier au Grand Bornand, a fait des colliers permettant de suspendre les cloches au cou des vaches de véritables œuvres d’art.

Au bord du Léman, à Excennevex, la maison DAUVET, dernier batteur d’or de France, perpétue depuis 1834 ce savoir - faire millénaire. On lui doit les feuilles d’or qui font scintiller la flamme de la statue de la Liberté au large de Manhatan,le Dôme des Invalides, la façade de l’Opéra Garnier et les Dômes de l’Eglise Russe de Genève.

L’argenterie des Bauges, savoir - faire bauju né au Moyen Age au hameau de La Magne, transformant le bois d’érable sycomore en une multitude d’ustensiles ménagers. Jean Paul PERNET continue ce savoir - faire à la Magne.

Après ce brillant et passionnant exposé, tous les Compagnons présents se sont retrouvés au restaurant du Roma autour d’un excellent repas et pour le traditionnel tirage des Rois et Reines. Un grand merci à Michel Lewintre et Henri Georges Brun.

 

conf artisanat     conf artisanat2


Remise d'un don

Portique d'Albertville et Ugine

Le Samedi 30 Novembre, à l’issue de l’Assemblée Générale qui s’est déroulée au Roma à Albertville, le Portique a remis au nom de la Compagnie du Sarto un chèque de 300 euros à Mme Jacqueline ROUX, Présidente de l’Association JOJO et ses Copains qui apporte depuis de très nombreuses années son aide aux enfants handicapés et à leur famille.

La Présidente a chaleureusement remercié la Compagnie du Sarto en précisant que les besoins dans ce domaine sont toujours aussi énormes. Tous se sont ensuite retrouvés au restaurant du Roma pour un apéritif et un repas festif dans l’ambiance sartorienne si conviviale.

jojo1     jojo2


Remises de Rubans d’Honneur - Jumelage Albertville Winnenden - Festival Neige et Glace

Portique d'Albertville et Ugine

Samedi 23 Novembre, à la Mairie d’Albertville, à l’occasion de la venue d’une Délégation de Winnenden pour l’année du 50ème anniversaire du Jumelage, après avoir admiré une magnifique exposition retraçant les cinquante années de ce Jumelage, Daniel Communal, Major Prime du Portique et Michel Bernard, Chancelier, représentant le grand Chancelier, entourés de plusieurs Compagnons, ont eu le plaisir de remettre un Ruban d’Honneur de la Compagnie à M. le Maire de Winnenden et à M. le Maire d’Albertville en présence de nombreuses personnalités, notamment Mme Martine Berthet, Sénatrice et M. Hervé Gaymard, Président du Conseil Départemental.

Tous se sont ensuite rendus au Square Soutiras à proximité de la Mairie, à la cérémonie de l’Obélisque des Générations suivie de la visite du désormais traditionnel Parc ‘’ Neige et Glace ‘’ où les stands des stations Savoyardes et de multiples animations ont été présentés au public et aux jeunes Albertvillois venus en nombre pour cette belle manifestation qui marque le départ de la saison des sports d’hiver.

       


Le Sarto au Salon Alpin de l'Hôtellerie et des Métiers de Bouche

Portique d'Albertville et Ugine

Dimanche 10 Novembre, pour la 4ème fois, le Portique a obtenu l’autorisation de participer en tenue d’apparat à l’inauguration officielle du 14 ème salon Alpin réservé aux Professionnels dans la Halle Olympique d’Albertville. Réunissant plus de 200 exposants accueillant environ 13.000 visiteurs venant principalement du sillon Alpin, de la Région Auvergne Rhône Alpes et même au-delà, ce salon est devenu un évènement majeur au pied des montagnes quelques semaines avant le lancement de la saison hivernale. La récente extension de la Halle Olympique a permis au salon de gagner 2.000 mètres carrés supplémentaires, passant ainsi à 8.000 mètres carrés.

C’est ainsi que 8 Compagnons du Portique titulaires d’un badge d’accès délivré par l’organisateur SAVOIE EXPO ont déambulé derrière les nombreuses Personnalités officielles au milieu d’une foule imposante à la rencontre des stands, accueillis chaleureusement dans plusieurs d’entre eux, suscitant curiosité et intérêt pour notre Association, ses valeurs, ses activités. Le Sarto est maintenant bien intégré dans cette manifestation et rendez- vous a déjà étépris pour l’année prochaine puisque ce salon devient annuel.

Un grand merci à notre Compagnon Michel Bernard qui a organisé, comme pour le salon du Vin et la Gastronomie, ces visites dans les moindres détails.

salon alpin 1     salon alpin 2     salon alpin 3


Le Sarto au Salon du Vin et de la Gastronomie

Portique d'Albertville et Ugine

Vendredi 8 Novembre, plusieurs Compagnons du Portique en tenue d’apparat ou avec le cordon ont participé salle de la Pierre du Roy à l’inauguration officielle du 24 ème salon du vin et de la gastronomie, répondant à l’invitation de Michel Cagnon, organisateur de cette manifestation annuelle.

Ils ont pu déambuler derrière les Elus, s’arrêtant aux stands des 43 exposants présents, locaux, du département et de plusieurs régions de France, toujours fidèles au rendez- vous.

Depuis 24 ans, ce salon rencontre toujours le même succès en offrant aux visiteurs un choix de vins et de produits du terroir de qualité dans une ambiance très conviviale et où le SARTO a toute sa place. Rendez- vous les 6, 7 et 8 Novembre 2020 pour la prochaine édition.

salon vin 1     salon vin 2     salon vin 3


conflans 2019Le Sarto à Conflans

Portique d'Albertville et Ugine

Fidèle à un des objectifs de la Compagnie de promotion du patrimoine savoyard, le Portique a souhaité apporter sa contribution à la valorisation et à la redynamisation de notre belle Cité Médiévale de Conflans entièrement rénovée récemment par la Municipalité en organisant un apéritif repas dans un des restaurants de la grande place.

Le Mercredi 23 Octobre à midi 25 Compagnons se sont retrouvés autour d’un excellent repas dans le restaurant "Ô Besoin d’Air" en face du Musée.

Merci à Océane et Florian pour leur accueil si chaleureux.