Soirée oenologie.

Portique d'Albertville et Ugine

Ce vendredi 8 mars, 14 compagnons du Sarto Portique d'Albertville-Ugine ont rejoint la quarantaine de personnes venues écouter Gilbert Mestrallet qui mettait à l'honneur « Les Dames Vigneronnes » dont Mélanie Pfister est la présidente. Gilbert nous a fait découvrir les vins élaborés par ces dames.

Les vins blancs : une Roussette de Savoie de Mme Anne Henriquet du domaine de Méjane, un Menetou Salon du Centre Loire de Mme Anne Clément, un Chablis de Bourgogne de Mme Clotide Davenne, un Gewurstraminer d'Alasace du Domaine de Mme Mélanie Pfister. Pour les rouges : un Bourgueil de Loire de Mme Nathalie Omasson, un Pommard 2015 du Domaine d'Anne et Catherine Parent, un Montravel de Mme Gaëlle Reynou, un Pulp 2018 du Pays d'Oc de Mme Isabelle Mangeart.

Comme à son habitude, Gilbert a enchanté son auditoire avec sa parfaite connaissance des vins, ses explications, les détails des cépages, crus, terroirs et histoires. Chaque vin était accompagné de produits régionaux ou confectionnés par les bénévoles (pizzas, tartes, bugnes, crumbles, kouglof, charcuterie, fromage, .....).

Cette soirée a permis de vivre une belle rencontre entre les participants et le monde peu connu des femmes chefs d'entreprise dans un métier auparavant réservé aux hommes. Avec beaucoup de gentillesse les membres de l'assemblée ont remercié les bénévoles et leur Présidente Marie-Hélène Boudghene pour leur savoir-faire et leur implication.


conf mermierConférence "Albertville autrefois"

Portique d'Albertville et Ugine

Le Jeudi 21 Février, le Portique a eu le plaisir d’accueillir au Roma Alain Mermier, ancien Professeur d’Histoire Géographie, Guide Conférencier, pour nous faire revisiter Albertville dans les années 1900 – 1920 à l’aide d’un diaporama basé sur des photos et des cartes postales de l’époque.

Il nous a fait cheminer dans les rues du centre-ville où il y avait une activité intense avec de nombreuses manifestations festives, économiques, marchés et foires, le passage de quelques automobiles circulant à une vitesse limitée à 8 Km/h, plusieurs casernes pour loger une importante garnison militaire, un pénitencier, plus de 70 cafés, des hôtels, des auberges, des lieux festifs surveillés par les autorités.

Il nous a également fait visiter Conflans et les côteaux entourant la ville couverte de vignobles, et découvrir ‘’ la grande semaine internationale du ski ‘’ de Janvier 1909préfigurant le choix d’Albertville en Octobre 1986 comme ville Olympique d’Hiver.

Tous les participants ont été ravis de découvrir ou redécouvrir un passé qui permet aujourd’hui de mieux comprendre l’évolution extraordinaire de la ville et ont applaudi chaleureusement Alain Mermier avant de poursuivre les conversations autour d’un excellent repas particulièrement convivial.


lewintre mExposé sur Napoléon et tirage des rois

Portique d'Albertville et Ugine

Le Jeudi 10 Janvier au ROMA à Albertville, le Portique, pour la première réunion de l’année, a accueilli son Compagnon Michel Lewintre pour un exposé sur le thème : NAPOLEON, l’Homme de la paix impossible

Contrairement à beaucoup d’idées reçues toujours en vigueur de nos jours, Michel Lewintre a  voulu avec passion et conviction montrer que Napoléon était un homme de paix, qu’il n’a eu de cesse  de rechercher une paix durable, comme en témoignent, entre autres :

  • La paix d’Amiens en 1802
  • Le traité de Tilsitt en 1807
  • Son mariage en 1810 avec l’Archiduchesse Marie Louise, fille de l’Empereur  d’Autriche François 1er,
  • Paix rejetées chaque fois par l’Angleterre.

tirage roisEn notre période de flottement identitaire, Michel a essayé de rappeler l’héritage légué par une de ces gloires, mal connue et si souvent décriée qui ont fait la France. On a surtout retenu de Napoléon 1er qu’il fut un stratège de génie, oubliant trop souvent sa fabuleuse oeuvre civile et son pacifisme contrarié en permanence par l’acharnement anglais à le détruire.

‘’ Monté au trône, il y fit asseoir le peuple avec lui, roi prolétaire il humilia les rois et les nobles dans ses antichambres, il nivela les rangs non en les abaissant mais en les élevant ‘’ ! Pouvait-il y avoir plus belle épitaphe que celle du royaliste Chateaubriant à Napoléon 1er ?

Après cet exposé passionnant, toutes et tous se sont retrouvés autour d’un excellent repas pour tirer les Rois !!!


Le portique en visite au Sénat

Portique d'Albertville et Ugine

Mercredi 14 Novembre, un groupe de 20 Compagnons du Sarto a eu l’honneur d’être accueilli au Sénat par Mme Martine Berthet, Sénatrice de la Savoie. A notre arrivée, notre guide, Delphine, Collaboratrice de Mme Berthet, nous a retracé d’abord dans la Cour d’Honneur l’histoire du Palais du Luxembourg, un des plus beaux monuments de Paris.

Ce bâtiment dont la première pierre fut posée en 1615 par Marie de Médicis fut une demeure royale, une prison révolutionnaire, puis le siège du pouvoir exécutif brièvement après la révolution. Depuis 1879, il accueille le Sénat de la République.

Puis, accompagnés également par Mme Berthet, nous avons pu visiter et admirer l’intérieur du Palais, notamment l’escalier d’honneur, la salle des conférences, la galerie des Bustes, la somptueuse bibliothèque qui a une double vocation patrimoniale et documentaire.

Mme Berthet nous détailla le fonctionnement de cette institution qui compte 348 Sénateurs élus au suffrage universel indirect par 162.000 grands Electeurs (Elus Municipaux, Départementaux, Régionaux).
Après un excellent repas très convivial et une photo souvenir dans l’escalier d’honneur pour laquelle les Dignitaires ont revêtu leur tenue d’apparat, nous avons pu assister dans l’hémicycle à des échanges très intéressants dans le cadre de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2019 où Mme Berthet présentait plusieurs amendements.

En conclusion, une journée exceptionnelle et passionnante qui restera longtemps dans notre mémoire. Tous les participants ont exprimé unanimement leur satisfaction.

Tous nos remerciements et notre reconnaissance à Mme Berthet pour son accueil si chaleureux, pour sa disponibilité malgré un agenda très chargé. Merci également à notre guide Delphine qui nous a accompagné avec compétence tout au long de cette journée, veillant au moindre détail.

Enfin un grand merci à notre Compagnon Robert Besson et à son Epouse qui nous ont pris en charge pour nous piloter dans Paris depuis l’arrivée du TGV Gare de Lyon vers 9H30 jusqu’à notre départ le soir à 19H.


salon vinsLe Sarto au salon des vins et de la gastronomie

Portique d'Albertville et Ugine

Le Vendredi 9 Novembre, plusieurs Compagnons du Portique d’Albertville en tenue d’apparat ou avec le cordon, ont participé, salle de la Pierre du Roy, à l’inauguration officielle du 23ème salon des Vins et de la Gastronomie, répondant à l’invitation de Michel et Annie Cagnon organisateurs.

Ils ont déambulé derrière M. le Maire et de nombreux Elus, s’arrêtant aux stands des 42 exposants locaux, du département et de plusieurs régions de France, toujours fidèles au rendez-vous.

Depuis plus de 20 ans ce salon rencontre toujours le même succès en offrant aux visiteurs un choix de vins et de produits du terroir de qualité dans une ambiance très conviviale.

Le Sarto avait toute sa place dans cette manifestation qui nous a permis d’échanger et de faire encore mieux connaitre les valeurs et les objectifs de la Compagnie.


phaleristiqueInitiation à la phaleristique

Portique d'Albertville et Ugine

Dans le cadre de ses apéritifs repas précédé d’un exposé, le Portique a invité le Jeudi 8 Novembre M. Gérard Avrillier, Président de la Section Savoie de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite pour nous faire découvrir la PHALERISTIQUE. Science auxiliaire de l’Histoire qui a pour objet l’étude des Ordres, décorations et médailles.

A l’aide de diapositives bien argumentées, il nous a présenté l’historique des Ordres depuis l’époque romaine, le Moyen Age, puis Napoléon qui a créé le 30 Mai 1802 l’Ordre de la Légion d’Honneur (toujours actuellement 1er Ordre National devant la Médaille Militaire) jusqu’à la création de l’Ordre National du Mérite en 1963 par le Général De Gaulle (3ème Ordre National). Il a rappelé la valeur et le sens de toutes ces récompenses.

Pour terminer, il nous a apporté de nombreuses précisions sur les principaux Ordres et Décorations étrangers. Un exposé qui a captivé l’auditoire où plusieurs Compagnons du Sarto étaient également Compagnons de l’Ordre National du Mérite. Les échanges se sont ensuite poursuivis autour d’un excellent repas très convivial.


icone russeSartorie des icônes russes

Portique d'Albertville et Ugine

Samedi 13 et Dimanche 14 Octobre, à l’Eglise Orthodoxe Saint Nicolas et Saint Alexis d’Ugine, le Portique et l’Association Russes et Ugine ont invité une iconographe dauphinoise, Elisabeth LAMOUR, pour parler de l’histoire et de l’art des icônes de l’origine à nos jours ainsi que présenter une exposition sur ses réalisations.

L’exposition s’est déroulée sur les 2 jours, avec 2 conférences de l’artiste, suivies par un public attentif et le vernissage le Samedi en présence de nombreuses personnalités dont Mme Pascale Masoero, Adjointe à la Culture à la Municipalité d’Albertville.

L’icône de St Alexis d’Ugine réalisée spécialement par Elisabeth Lamour pour ces journées restera pour toujours à l’Eglise Orthodoxe. En effet, le Portique Albertville Ugine conformément à ses objectifs de promouvoir et soutenir la culture et le patrimoine, a acheté cette oeuvre pour l’offrir à la communauté russe d’Ugine.

La Présidente de cette association, Mme Eugénie BARDET NEYRIN et le Secrétaire, notre Compagnon Christian GROS, ancien Vexillaire, ont chaleureusement remercié le Portique pour cette initiative en soulignant que cette exposition a rencontré un vif intérêt auprès des participants.

Un buffet russe réservé aux Compagnons et préparé avec talent par nos Compagnons Roland Cominazzi, Lydia Aubeneau, Christiane Lewintre, servi magistralement et avec humour par Florian Loechner, a clôturé cette belle manifestation dans l’ambiance amicale et conviviale habituelle.

icone russe2


Soirée oenologie à Marthod

Portique d'Albertville et Ugine

Le 12 Octobre à partir de 18 Heures 30, une vingtaine de Compagnons du Portique ont répondu à l’invitation de Mme Marie Hélène BOUDGNENE, Présidente du Café Associatif de Marthod (73400) qui organisait une soirée oenologique passionnante consacrée aux vins de Savoie.

Nous avons brièvement présenté la Compagnie du Sarto en précisant que nos valeurs d’amitié et de convivialité rejoignaient totalement l’esprit du café associatif.

Gilbert MESTRALLET, sommelier et conférencier, a présenté le vignoble savoyard, les AOP, cépages, régions et domaines, ainsi que les méthodes de vinification.

La dégustation a commencé par un vin mousseux brut Perle d’Aimavigne, un Apremont de Chapareillan, une Roussette de Savoie et un Chignin Bergeron d’Arbin. Ensuite le vin des Allobroges Argile Blanc des Ardoisières de Cevins a précédé la Mondeuse d’Arbin et le Persan de St Pierre d’Albigny pour terminer avec un Cerdon rosé du Bugey.

Un excellent buffet préparé par les Membres du Café a accompagné les vins dans une ambiance très chaleureuse. Une soirée très agréable qui a permis de faire connaitre encore mieux le Sarto.

oenologie1     oenologie2