Bon anniversaire, le murçon matheysin !
Portique d'Albertville et Ugine
La Compagnie du Murçon Matheysin, Confrérie gourmande de la Mure-d’Isère, célèbre un art de vivre épicurien, peut être même hédoniste. Elle s'est fixé le but de faire connaître et apprécier les traditions et les spécialités gastronomiques du territoire murois au delà des limites du département. Pour cela, rien de mieux qu’une fête annuelle qui met à l’honneur le produit emblématique de la région,Le Murçon, saucisson aromatisé au carvi sauvage, une herbe parfumée cueillie dans les environs. La Fête du Murçon a été cette année un peu particulière : le15 Août, La Mure tout entière a célébré son dixième anniversaire, en présence de nombreux visiteurs et invités.
C’est en grande tenue que le Grand Maître de la Compagnie a accueilli avec solennité 22 Compagnies gourmandes aux noms parfois curieux mais très évocateurs, qui ont elles aussi à coeur de faire connaître les spécialités gastronomiques, l’histoire et le patrimoine de leurs régions.Les Confréries du Bleu de Solaize, des Cerises Précoces du Luc, des Escargots de la Narbonnaise, du St Péray, du Saint-Genix, les Goutevins de l’enclave des Papes, les Echalas Dauphinois, les Compagnons de la Figue de Solliès, de la défarde de Crest, les Mange-Tripes d’Alès, l’Ordre Universel des Chevaliers du Cep Dauphiné-Savoie sont des habitués, tout comme la Compagnie du Sarto. Après le défilé haut en couleurs, Il y a eu la bénédiction des bannières et oriflammes dans l’Eglise paroissiale. Sept de nos dignitaires en habit d’apparat étaient venus apporter à la Matheysine le bonjour amical de la Savoie et du Dauphiné et bien sûr le «souffle du Sarto». A Chantal et Michel Grégoire, à Gilbert Ghelfi, du Portique de Grenoble, à Cathy Jay et Michel Bernard, du Portique d’Albertville-Ugine, fidèles représentant du Sarto aux Fêtes du Murçon, s’étaient joints cette année Liliane et Jean-Caude Comiotto, de la Dent du Chat. Et en témoignage d’amitié envers notre Portique, la Confrérie du Murçon Matheysin a intronisé notre Chancelier Michel Bernard et l'a nommé Ambassadeur du Murçon Matheysin…, ce qui honore notre Portique tout entier.
Un programme très dense avait été établi pour cette journée: Deux comédiens costumés, évoquant probablement Humbert de Comboursier, Châtelain de la Mure, et sa Dame, ont guidé invités et participants à travers les rues de la ville, dont ils ont évoqué l’histoire et fait découvrir les différents monuments. A l'ordre du jour encore, un important marché de producteurs et d’artisans, la visite d’une structure fabriquant les murçons et les brouquetons, petites quenelles roulées faites de pommes de terre, d’œufs, d'oignons, de farine du Trièves, de beurre et parfumées à la noix de muscade. Mais aussi un vide-greniers, des jeux en bois, des animations variées, une musique itinérante, un repas suivi d'un magnifique gâteau d’anniversaire et pour terminer cette journée mémorable, une soirée festive et amicale avant de se dire "à l‘an prochain ! »
Crédit photos : Compagnie du Sarto