Rapport d'activité (du 1/11/18 au 31/10/19)

Compagnie du Sarto

Il m’est agréable de vous présenter l’activité des portiques et vigilance de la compagnie du Sarto. L’année 2018/2019 fut intense grâce à de nombreuses initiatives largement rapportées dans la mise en page mensuelle du Lien mais aussi sur le site internet de la Compagnie. Merci à Jean Daniel Légère et Roland Covarel pour leur implication.

De même je souhaiterais que l’approbation du C/R d’activités soit faite non pas pour le grand maitre du greffe mais pour l’ensemble des compagnons qui composent les nombreux articles, photos à l’appui, sur les différentes manifestations Sartoriennes ainsi que les informations nécessaires à la vie de la Compagnie.  Je vous adresse mes plus vives félicitations et remerciements pour que notre journal "Le Lien" et le site puissent continuer à nous faire revivre les moments intenses vécus au cours de cette année et pour les années à venir.

La 568° frairie de la vigilance Alpe-Dauphiné
Consacrée à la musique fut la première de notre calendrier Sartorien avec la remise du cœur d’or à deux compagnons méritants : Charline Zuber, Christian Martin

La Chorale de la vigilance alpe dauphine a chanté dans différents centres hospitaliers et lors de leur frairie pour notre plus grand plaisir.

La fin d’année est dévolue aux A/G des portiques et vigilance, à la désignation des délégués pour l’A/G de la compagnie, aux forums des associations. En Janvier pour l’ensemble des compagnons c’est l’échange des vœux avec la dégustation des galettes des rois, pour une année meilleure, avec un zeste de réussite, une fricassée de bonheur, le tout arrosé d’amitié.

La Saint Vincent fut dignement fêtée en la Cathédrale de Chambéry, où de nombreuses confréries amies ont répondu à notre invitation.
Une dégustation de la cuvée 2018 sur la place de la mairie fut offerte par les vignerons savoyards, en présence des autorités municipales et de Madame la sénatrice. Une citation : « Le vin est la partie intellectuelle d’un repas, les viandes et les légumes n’en sont que la partie matérielle.»

Le 23 mars 2019 ce fut l’A/G de la Compagnie. A G ordinaire et extraordinaire.
En effet au cours de cette réunion la modification des statuts de la Compagnie et la modification de son règlement intérieur souhaitées par les majors-primes furent votées.
La frairie du printemps entre lacs et montagnes à Saint Jorioz pour les 50 ans du portique d’Annecy, organisée de main de maitre par Jacques Duca et son équipe, fut très appréciée.
Nous étions entourés de neuf confréries amies...

Des manifestations sociales, avec des dons souvent important.
Notre Dame des Neiges / la maladie de Rendu Osler (créditée en 2019) / Jojo et ses copains / l’association Cœurs vers Corps/ Bouffée d’air / la fondation du bocage de Costa de Beauregard / l’amicale des donneurs de sang d’Albertville en présence de Mme Berthet.
Je voudrais signaler avec émotion, le don de 2000 euros du portique des Dauphins à l’association « princesse Léana » permettant d’accompagner sur la route de la vie cette jeune fille lourdement handicapée.

Une visite mémorable au sénat avec Madame Berthet, la fête de l’Europe avec le portique d’Albertville.

Au portique de Mulhouse une magistrale opération de mise en terre de 150 charmes au zoo de Mulhouse et que dire du succès de ce magnifique rassemblement avec de nombreuses confréries viniques d’Alsace, bannières au vent, en présence de la reine des vins, pour la fête de St Urbain.

Sans oublier les 60 ans de la cave du vieil Armand partenaire incontournable du Sarto.

Tout au long de cette année 2018 / 2019 de nombreuses conférences avec des personnalités scientifiques, littéraires, industrielles ont enchantés nos compagnons avec des thèmes très divers et forts instructifs. Citons aussi des participations à de nombreux foires et salons agricoles avec pour dénominateur commun le vin et la gastronomie, des soirées œnologie,

De nombreuses visites du patrimoine traditionnel savoyard et églises baroques et autres lieux historiques, et plus près de nous une centrale nucléaire, un musée industriel, la visite d’un parc animalier, des sorties surprises, un voyage en Corse, La découverte des vignes du val de Suze, des récits de voyages l’opérette avec les contes D’Hoffman.

La familiale partie de pétanque de la dent du chat, qui se termina fort tard autour d’un agréable buffet ainsi que la journée découverte des traboules lyonnaises suivies d’un bouchon typique.

Pour le portique ducal une rencontre historique de huit compagnons dont Michel Cochet avec le prince Emmanuel de Savoie.

Le concours de pétanque de la Compagnie à Chignin organisé par les Compagnons du portique Ducal, a tenu toutes ses promesses.
Ambiance, barbecue, soleil, et surtout la participation de nombreux compagnons très combatifs. De nombreux lots ont récompensé les joueurs. Une pensée émue pour Michel Cochet présent.

Le 20 juillet ce fut l’apothéose avec la présence de quatre compagnons en tenue, entourés d’un aréopage de champions de la petite reine, des personnalités politiques.et sportives lors de l’étape du tour de France cycliste à Albertville,

A Ugine ce fut pour les compagnons de Tarentaise en présence d’autres portiques la fête de la montagne ou désalpage. Elle a ressemblé plus de 3000 personnes.
Pendant le défilé à travers le village, nous avions remarqué une démarche quelque peu chaloupée des compagnons pour éviter les bouses de vaches et les pétoulettes des moutons.
Mais que la fête fut belle. Combien d’autres manifestations aussi sympathiques qu’agréables.

Avez-vous remarqué et apprécié les nombreux articles parus dans le Lien concernant des légendes de Savoie, des hommes et des femmes célèbres, des prouesses technologiques, le terroir.

Pour l’Italie qu’il ne faut pas oublier le portique de Chivasso a participé à une belle soirée sur le thème des Epices ainsi qu’à une escapade pour déguster des vins fins au pays des bulles.

La Chancellerie avec les majors–prime, s’est réunie régulièrement au cours de l’année. Des décisions, des orientations ont été prises pour la bonne marche de la Compagnie.
Je voudrais remercier les Chanceliers et les majors-prime pour leur présence à ces différentes réunions ainsi que pour la bonne tenue des débats.
Par la même occasion mes remerciements s’adressent aussi aux membres des mandatures et vigilance. Ensemble ils veillent à la bonne gestion et au respect des règles qui régissent le Sarto.

Merci pour votre attention.
Le Grand Chancelier, Roger Gay