Fête pastorale de Marthod

marthod-FetePastorale_2023
Catégorie
Portique d'Albertville et Ugine
Dates
24 Septembre 2023 09:00 - 18:00
Lieu
Marthod

Cette fête authentique qui fleure bon le terroir, est un point de repère : depuis plusieurs années sur le Bassin Albertvillois, elle marque l’arrivée de l’automne.

Le 24 septembre 2023, elle en sera à sa 22ème édition, autant dire qu’elle est à présent incontournable pour de nombreux éleveurs, producteurs, et artisans. Marthod, localité entre Ugine et Albertville, est célèbre pour ses superbes brebis à cornes, issues du croisement entre deux souches de moutons originaires respectivement du village de Thônes en Haute Savoie et du village de Marthod en Savoie. Et depuis 22 ans, les brebis « Thônes et Marthod » sont les vedettes incontestées de cette fête pastorale.

Il faut dire qu’elles sont spectaculaires et impressionnantes avec leur épaisse toison blanche marquée de noir au niveau du museau, et avec leurs "lunettes" et leurs "chaussettes" de même teinte. Mais ce qui est vraiment typique, ce sont les belles spirales de leurs cornes annelées très développées. La race a failli disparaître dans les années 1970, mais elle a si l’on peut dire, repris du poil de la bête, grâce à la volonté et à l'opiniâtreté d’une dizaine d'éleveurs martholains. La Force a été avec eux ! L’Union des Eleveurs de la Race Thônes et Marthod, qui a pour but la sauvegarde, la préservation et le maintien cette brebis rustique et montagnarde, veille au grain très scrupuleusement.

Fidèles depuis plusieurs années, les Compagnons du Portique Albertville-Ugine n’oublieront pas le rendez-vous... Et ce dimanche-là, les belles brebis à cornes « Thônes et Marthod » se laisseront complaisamment admirer, elles en ont l’habitude ! Comme chaque année le public pourra admirer le défilé des ovins et caprins, les béliers ouvrant la parade dès 9h30. Au programme ensuite, pour les visiteurs, promenades dans les allées, discussions avec les éleveurs et bergers, les exposants, dégustation et achat de produits locaux, pommes, poires, cidre, tacons, charcuteries, friandises, objets artisanaux. Au programme également un repas sous chapiteau, une buvette et des animations diverses, le tout animé par la formation musicale « la Band'à Rioule » et bien sûr l’incontournable et très attendu concours de la race Thônes et Marthod clôturé par le sacre de la Reine des troupeaux.

L'invité d’honneur de la Fête Pastorale sera cette année une association que certains membres du Sarto connaissent déjà très bien ! …  La Matheysine, c’est à dire la région de la Mure, représentée par la Compagnie du Murçon Matheysin et trois producteurs dauphinois, sera là, en compagnie du groupe folklorique romanais Empi et Riaume. L’occasion pour les savoyards de goûter au fameux murçon et aux brouquetons du Trièves. Et vous pourrez aussi découvrir les secrets de la ganterie dauphinoise et un mystérieux musée souterrain.

En espérant que cette année, contrairement à l’an passé, bottes et parapluie soient rangés, pour laisser la place aux ombrelles et éventails !

Arvi pa !

marthod FetePastorale 2023 1          marthod FetePastorale 2023 2