Les origines ethniques, culturelles et linguistiques de la Savoie

Portique Ducal Chambéry

Le 10 avril, notre Compagnon et Maire de la Ravoire Frédéric BRET accueillait plus d’une centaine de personnes dont les Compagnons du Sarto et leurs amis dans la belle salle Henry Savador de La Ravoire.

Le Grand Chancelier Roger GAY et Michel COCHET, Chancelier Major Prime du Portique Ducal, en tenue d’apparat ont présenté rapidement l’origine de la Compagnie et de ses activités actuelles orientées vers la connaissance de notre patrimoine et nos terroirs dans un esprit d’amitié et de solidarité.

Monsieur Pierre GRASSET membre de l’Académie de Savoie remercia la Compagnie de cette invitation et présenta les conférenciers.

Madame Claire PITTARD, Universitaire honoraire de Genève, nous commenta avec beaucoup d’érudition les origines ethniques de la Savoie depuis ses peuples guerriers et paisibles ainsi que les nombreuses évolutions dont certaines ont laissé des témoignages : trophée, tours, arcs de triomphe, villas romaines….jusqu’à nos jours.

Monsieur Pierre GRASSET, aborda la question existe -t-il une langue savoyarde ? Deux instituts sont en charge du sujet : l’institut de la langue savoyarde et l’institut de la culture savoyarde. Sur le fond la réponse est délicate et partagée. L’usage du patois était très répandu alors que le français était la langue du dimanche pratiquée dans les églises pour le sermon.

Le patois disposait de consonnes (4) et ses voyelles (8) doublé d’accents toniques. Les patois avaient des identités communes, mais des différences notamment au niveau de la prononciation qui variait d’un village à l’autre ou d’une vallée à l’autre. Aujourd’hui le patois n’est plus pratiqué dans la vie quotidienne et sa transmission orale reste la vocation de quelques associations.

Pour conclure, Monsieur Jean DARDIER, universitaire coordinateur du groupe patois et patrimoine aux Marches, nous présenta les caractéristiques générales du vignoble des environs de Chambéry. Sa situation des vignobles entre Bauges et Granier, son terroir, ses cépages, le travail de la vigne et les aspects économiques de l’activité viticole ont été commentés avec projection d’images.

Cette conférence très riche en informations historiques a attiré un public important en renforçant la connaissance de notre histoire, de notre culture et la nécessité de la défendre afin se projeter dans le futur sans se renier.

Un pot de l’amitié prolongea cette conférence dans l’amitié, suivi d’un amical buffet chaud servi par les compagnons.

Nos remerciements vont :
Aux conférenciers et en particulier à Monsieur Pierre GRASSET à l’initiative de ce programme.
A notre Compagnon et Maire Frédéric BRET et son personnel municipal pour l’aide apportée dans la préparation de la salle
A Notre Grand Chancelier Roger GAY et son épouse qui ont présidé cette soirée,
A tous nos compagnons qui se sont investis dans l’organisation et la mise en œuvre de cette soirée.
Au public très nombreux qui s’est déplacé grâce à la communication externe assurée par les Compagnons et par la municipalité par l’intermédiaire du site Internet.