Assemblée Générale du Conseil national des Confréries les 28 et 29 mai à YERRES

AG CNCPortique Ducal Chambéry

Le Conseil Français des Confréries (COFRACO) a tenu son congrès et son Assemblée Générale les 28 et 29 mai 2022 à Yerres dans l’Essonne.

Au cours de cette AG ont été abordés les différents points traditionnels de toutes AG. En particulier sa Présidente, Madame Solange Moreau-Massenavette n’a pas renouvelé son mandat. Faute de candidature un Conseil d’Administration sera organisé fin juin pour gérer le nouveau contexte juridique.

Associé à cette AG, la Grappe Yerroise dont je suis membre et la municipalité ont reçu l’ensemble des associations adhérentes pour une journée de fête avec le traditionnel défilé en costume, apéritif d’accueil, repas de gala et animations diverses.

Quel est le rôle de cette institution COFRACO ?

Il s’agit d’une structure nationale qui représente le monde des confréries auprès de différentes structures politiques et professionnelles nationales. Elle est également en charge de l’animation des différentes structures associatives régionales. Son but est de représenter les confréries dans la mise en valeur et la sauvegarde de nos patrimoines régionaux.

A son actif, elle a réussi, avec l’aide des associations adhérentes et des fédérations, à faire inscrire au patrimoine de l’UNESCO « le repas gastronomique Français ».

Par ailleurs, elle apporte une aide à l’animation et au fonctionnement de l’ensemble des Confréries adhérentes en particulier :

  • Remise pour la redevance SACEM,
  • Tarifs privilégiés pour les contrats responsabilité civile MACIF
  • Gestion du calendrier annuel des manifestations des confréries.
  • En outre elle organise un grand voyage annuel accessible à tous. En 2022 il s’agit d’une croisière au départ d’Amsterdam fin juin 2022.
  • Le Conseil Français des confréries dispose d’un site internet : www.conseil-français-confréries.fr où figurent toutes les informations.

La Compagnie du Sarto est adhérente à la COFRACO et Robert BESSON, Major Prime du Portique, a assisté en auditeur libre à son AG du 29 juin.