La Princesse Andrée AGA KHAN ou le destin d’exception d’une Chambérienne

Portique Ducal Chambéry

En ouverture, Jacques VIOUT vice-Président des Amis du Vieux Chambéry, évoque le souvenir de notre ancien Major Prime Michel COCHET et souhaite que cette soirée lui soit dédiée. Cette conférence est une initiative de deux associations Chambériennes.
L’association « Les Amis du Vieux Chambéry » née en 1933 à Chambéry réputée pour la qualité de ses interventions culturelles et la Compagnie du SARTO.

Le Portique Chambéry Ducal a invité ses compagnons, leurs amis, ainsi que les Portiques de proximité à partager une soirée conférence le 29 septembre 2022. Plus d’une centaine de personnes ont répondu à cette invitation et se sont retrouvées à la salle de spectacle de La Motte Servolex pour découvrir l’histoire d’une femme de Chambéry, la princesse Andrée née CARON. Elle fut l’épouse de l’AGA KHAN III 48°imam des ismaéliens nizarites. Avec passion, Jacques VIOUT nous fit découvrir cette femme élégante, mariée à l’homme le plus riche du monde et dont la destinée fut exceptionnelle. Leur mariage fut célébré à Aix les Bains où le couple prenait ses vacances et disposait d’une résidence secondaire située à Saint Jean d’Arvey. Cette Bégum a côtoyé tous les grands de ce monde avec grâce et élégance. Elle s’est se retirée à la fin de sa vie en Savoie. Elle est enterrée à Chambéry.

Cette conférence fut une véritable découverte et un moment émouvant et touchant. La princesse Andrée a conservé toute sa vie un attachement à son pays, la Savoie.

Pour conclure cette conférence les Compagnons ont été invités à partager un repas préparé par le traiteur VACAVANT.