justice3Histoire de la justice en Savoie

Portique Ducal de Chambéry

La Compagnie du SARTO a délégué au Portique Ducal le soin d’organiser une conférence au Palais de Justice de Chambéry. Les Compagnons sont venus nombreux de toute la Savoie et de l’Isère pour assister à la présentation de l’histoire de la justice en SAVOIE par Maître Olivier FERNEX de MONGEX, Bâtonnier à la Cour d’appel de Chambéry. La salle des audiencesa accueillié plus de 100 personnes dont 40 au titre du public.

La justice du moyen âge à nos jours fut le thème traité avec une grande érudition. Cette conférence haute en relief a permis au nombreux public d’apprécier la richesse historique de notre passé savoyard en profitant d’un cadre prestigieux, le Palais de justice de Chambéry. Ainsi nous avons découvert que la salle des audiences a été le lieu où furent promulgués les résultats du suffrage universel relatif à la réunion de la Savoie à la France en 1860. D’ailleurs une plaque commémorative rappelle cet événement de notre histoire.

Grâce à la vidéo projection, nous avons bénéficié d’une présentation des tableaux et meubles qui décorent ce bâtiment en témoignant du talent de nos anciens. Pour clore cette conférence un buffet dînatoire a permis à tous de poursuivre les échanges dans le cadre remarquable du salon Napoléon. Cette conférence publique entre dans le cadre de la reconquête de notre image.

Nos remerciements vont à notre grand Chancelier et son épouse qui ont présidé cette soirée ainsi que tous les Compagnons et amis venus des différents Portiques de proximité.

 justice   justice2