Fête de la Saint-Vincent à Yenne

Portique de la Dent du Chat

Cette journée était organisée par le Portique de la Dent du Chat, au nom de la Compagnie du Sarto sous la Présidence du « Grand Chancelier Roger Gay » avec le soutien de la Ville et la Paroisse « La Sainte Famille » de Yenne. Quatre confréries ont participé , donnant un accent supplémentaire à cette belle fête : la confrérie du gâteau de Saint-Genix, la confrérie de la jolie treille du Saint-Joseph et de l'Hermitage, la confrérie des chevaliers du taste caillette de Chabeuil et la confrérie des gourmandins et gourmandines du dinde aux cardons.

Les Confréries et la Compagnie du Sarto ont défilé en habit d’apparat dans un éventail de couleurs et d’harmonie avec la statue de Saint Vincent, en direction de l’église. La fanfare, la Banda des « Zeuforix », précédait le cortège.

Le Père Jacques Purpan accueillit les Compagnons et Confrères sur le parvis de l’église, pour un office religieux. La célébration de Saint Vincent fut remarquable et émouvante, grace à l'accord chants et musique de la Chorale des Grillons de nos Villages, de Saint Pierre d’Alvey. Une belle homélie du Père Jacques Purpan, mettait à l’honneur Saint Vincent, le Sarto et les vignerons. A la fin de l’office religieux une dégustation du meilleur des Crus Jongieux « Vin Blanc » attendait les participants sur le parvis de l’église.

Retour en défilé, à la salle polyvalente de Yenne avec un apéritif pour la verrée de l’Amitié. Après une allocution du Grand Chancelier  Roger Gay, un Ruban d’honneur et un coffret "Cœur d’Or" du Sarto ont été remis à René Padernoz, Maire de Yenne. Un don de 500 euros a été remis à l’Ehpad de Yenne, au nom de la Compagnie. Pour conclure Michel Quénard, Président du Syndicat Régional des Vins de Savoie a pris la parole.

Un repas somptueux  élaboré par le Traiteur Jean-François MEUNIER de Pont de Beauvoisin, et son équipe de choc, attendait les convives. L'ambiance, la musique et la magie étaient de la fête avec l'orchestre d'Yves Bielli, la Banda " Les Zeuforix " de Saint Quentin Fallavier et Laurent, notre magicien préféré.

Nous remercions les Portiques d'Aix les Bains - Albertville - Alpe Dauphiné - Annecy - Dauphins - Ducal Haut-Jura - Mulhouse - Tarentaise ainsi que les confréries présentes. De son coté, le Portique de la  Dent du Chat à une nouvelle fois apporté la preuve de ses talents d'organisateur.

Cette magnifique journée restera dans les annales du " Sarto " et dans la continuité de nos objectifs fixés pour le développement des valeurs traditionnelles savoyardes et alpines du terroir et de l’esprit … ainsi qu’au respect de la communauté vigneronne.