La Compagnie du Sarto à la Foire à l'ail

Portique de la Dent du Chat

Comme chaque année à pareille époque, la Compagnie du Sarto est invitée à rejoindre la Drôme Provençale pour retrouver la « Confrérie des Chevaliers de l’Ail de la Drôme »

Particulièrement cette année, la Ville de Sauzet (située à 10 km de Montélimar) avait mis les petits plats dans les grands, pour fêter le 30ème Anniversaire de la Grande Foire à l’ail et de l’Artisanat. Sur 3 journées les 27-28 et 29 juillet 2018 au Parc Sestier, en contre bas de la cité. De la place il en fallait … Car en ces 3 jours, la ville accueille un monde innombrable d’autochtones et touristes qui s’intéressent à ce genre de manifestation régionale.

Le village médiéval de Sauzet est un dédale de ruelles débouchant sur la Courtine, une place en haut de la colline, près de la demeure où a séjourné le Dauphin, futur roi Louis XI. La Confrérie des Chevaliers de l’Ail de la Drôme a été créée le 29 mai 1996, lors des journées des plantes potagères à bulbes, à Montélimar. A noter, qu’en fin du XVIII° siècle la vente d’ail de la Drôme est mentionnée sur le marché de Valence.

Début 2013, cette confrérie regroupait 272 confrères.  En cette année 2018, nos confrères Drômois, fêtaient leur 22ème Grand Chapitre Solennel. Comme il se doit, nous avons reçu un accueil chaleureux, par un petit déjeuner copieux, avant de nous mettre en tenue d’apparat pour les cérémonies officielles qui devaient s’enchaîner dans le timing prévu. 26 confréries de la région et d’ailleurs, étaient représentées dignement en arborant leur bannière multicolore. A dix heures précises un podium était dressé sous chapiteau pour l’offrande de l’ail et la bénédiction des bannières de l’ensemble des Confréries présentes, moment religieux par Monsieur le curé du village.

Venait ensuite la deuxième partie de la cérémonie, la principale pour nos confrères … Le 22ème Grand Chapitre Solennel en parallèle à la 30ème Foire de l’Ail de Sauzet. Cérémonie officielle avec intronisations de nombreux impétrants, avec mise en valeur de confrères d’autres Confréries, honorés de la remise d’une distinction, les faisant Chevalier de l’Ail de la Drôme. Pour la Compagnie du Sarto, Jean Robesson « Chancelier Intendant » a été désigné pour recevoir cette honorable distinction de Chevalier, nous profitons de l’occasion pour l’en féliciter !

En fin de matinée, après la cérémonie officielle, une déambulation des Confréries en pleine foire dans un ordre bien précis et un décor champêtre, au milieu de nombreux exposants de l’artisanat local, et produits du terroir régional. Le cortège multicolore arborant les bannières, précédé par la « Banda du P’tit BAZAR » ajoutant une note de joie et gaité, dans une ambiance musicale très appréciés. Le temps de rejoindre notre aire de repas champêtre, où nous était servi le traditionnel apéritif de la Confrérie, avant de passer à table.

Comme vous pouvez l’imaginer, nous ne pouvions pas rater  « L’AÏOLI PROVENCAL » (Morue dessalée, bulot, œuf dur, carotte, pomme de terre, haricots verts, choux fleur et courgette) succédant au Melon à l’italienne et sa salade. Vint ensuite le pavé de chèvre à l’huile d’olives pour terminer avec la fameuse tarte au citron. Le tout bien arrosé de vin blanc et rouge mais aussi eau plate ou gazeuse à volonté, vu la forte chaleur du jour.

Remerciements à la ville de Sauzet et sa municipalité, à la Confrérie des Chevaliers de l’ail de la Drôme, au Grand-Maître Régis Turcan et tous ses Confrères qui ont eu une joie sans partage de nous recevoir. Un Grand Merci à la délégation de la Compagnie du Sarto qui s’est déplacée pour ce Chapitre exceptionnel.