Journée découverte des traboules lyonnaises le 6 septembre 2019

Portique de la Dent du Chat

C'était bien la solution la plus économique, ce covoiturage jusqu'au Parking Relais Mermoz Pinel, puis métro via.......Vieux Lyon Quartier St.Jean Notre guide conférencière nous attendait et nous emmena sur une petite terrasse au milieu des habitations et là l'Histoire lyonnaise commence.

Les "Traboules" (de Trans amboulare « passer à travers ») permettaient au moyen âge de rejoindre rapidement les bateaux sur la Saône . Elles ont abritées en 39/45 les allées et venues des résistants lyonnais et sont appelées ainsi uniquement à Lyon et à Vienne A Chambéry ce sont des Allées

Nous en avons visité environ une dizaine : vieille porte en bois lourde d'histoire avec au dessus en demi-cercle une très belle grille en fer forgé « importe » ( pour laisser passer la lumière) et derrière..... la traboule.........couloir sombre.........puis une cour intérieure plus où moins lumineuse selon la richesse du lieu... avec ses façades ,... ses galeries et ses curiosités architecturales,... l'escalier à vis….....le puits........et la fontaine . Chacune a son charme et son mystère.

Nous avons visité ensuite "la soierie St.Georges" ou le dernier ouvrier-tisseur nous a accueilli dans son atelier.

Les foires de la Renaissance, fin du XV, début XVI siècle permettaient à François 1er de donner à la soierie son véritable essor dans la capitale des Gaules , vers 1540, les tisseurs de soie arrivaient de Gênes( Renaissance Italienne) . Mais l'histoire de la soie connaît des épisodes noirs avec la révolte en 1831 des Canuts de la Croix Rousse sous payés par les tisserands négociants Chacun avait une canne avec des breloques en métal qui représentaient les outils du métier pour récupérer un peu d'argent, ils les ont vendues. C'est de la que vient le terme "canut" (canne nue).

Nous avons traversé la Saône et direction le Bouchon Chez Paul pour un délicieux repas très convivial

Notre Major Prime a remercié tous les compagnons venus des Portiques d'Albertville, d'Alpes Dauphiné, Chambéry Ducal, Aix les Bains ainsi que nos fidèles sympathisants.