Confrérie de la Faisanderie

Portique de la Dent du Chat - Aix les Bains

Six Compagnons de notre Portique et quatre Compagnons du portique Alpes Dauphiné dont notre Ambassadrice ont répondu présent au 34e Chapitre de La Saint Hubert à Sully-sur-Loire les 6 et 7 novembre 2021. Cette rencontre était organisée par la Confrérie de La Faisanderie qui a été créé en octobre 1986 à la suite d'un concours de terrines organisé par le Comité des Fêtes de Sully- sur-Loire. La Confrérie est forte d'une vingtaine de Commandeurs. Le beau temps était au rendez-vous pendant tout notre séjour, les belles couleurs d'automne ont été un ravissement. Notre chauffeur n'a pas hésité à faire un détour pour le plaisir au village de Sancerre pour admirer la très belle vue sur les vignes et la Loire.

Le samedi, nous avons assisté à un rassemblement en forêt d'Orléans, propriété de l'ONF, avec un équipage de chasse à courre accompagné des sonneurs qui nous ont offert un vrai concert. Un buffet très copieux était préparé par la confrérie dans une ambiance conviviale. Le prêtre était présent pour bénir les 58 chiens, les chevaux et toute la communauté présente. Le marquis a donné ensuite ses directives pour que la chasse se déroule dans les meilleures conditions (ce sera un cerf qui sera abattu vers les 15 h). Nous avons fait une petite escapade à l'Abbaye de Fleury à St.Benoit-sur-Loire avec le coucher du soleil sur le Château de Sully au retour. Nous avons partagé un excellent repas au restaurant « Entre Loire et Sologne » avec un accueil des plus chaleureux.

Le dimanche, nous avons assisté à la messe de la Saint Hubert en l'église Saint Ythier avec les Trompes du Musée International de la Chasse de Gien suivie d'un défilé avec la Société Musicale de Sully jusqu'à la mairie avec les 52 Confréries présentes venant de tout l'Hexagone, de Belgique et même de Suisse. Après un discours du Grand Maître Jean Pierre Girard nous avons partagé un repas gastronomique au cours duquel ont été célébré une vingtaine d'intronisations.

Félicitations à Denise Robesson du Portique DDC qui a reçu sa médaille en prononçant la devise : "Je jure, quoi qu'il arrive, d'honorer Le faisan en sa terrine Par tous temps et en tous lieux. Je dirai que ce mets Est un remède bienfaisant". Merci à cette Confrérie de la Faisanderie qui nous a rempli de bonheur, avec sa gentillesse, sa convivialité, sa gaieté et sa gastronomie exceptionnelle.