A la découverte des plantes sauvages comestibles

Portique des Dauphins

Le 27 octobre les Compagnons des Dauphins se sont retrouvés au restaurant « La Taverne Rustique » à Saint-Chef pour rencontrer Laure Mallemanche. Cette dernière, de formation d’ethnobotanique qui, pendant 20 ans, a arpenté les forêts au service de l’inventaire forestier national de l’IGN, est venue leur parler des plantes sauvages comestibles. Quels intérêts il y avait à connaître celles-ci, à les utiliser dans notre quotidien pour un usage alimentaire, thérapeutique ou autre et quelles sont celles que l’on rencontre dans notre région. De plus Laure Mallemanche a créé depuis cette année une association « Les Chemins de F’Laure » pour partager et transmettre cette passion des plantes sauvages à travers des sorties découvertes et des formations.

C’est ainsi qu’elle nous a parlé des vertus de l’incontournable Ortie, du Plantin, de la Grande Berce, de la moins connue mais néanmoins fort intéressante imprécatoire la Montagnarde et de bien d’autres pantes.

Soirée fort enrichissante à la suite de laquelle nous avons partagé un repas traditionnel concocté par Monique la restauratrice.