sortie printempsSortie printannière

Portique des Dauphins

Douze Compagnons étaient réunis à Vaulx-Milieu ce 19 Avril autour de Laure Malemanche pour une matinée découverte des plantes sauvages comestibles ou non dans les bois entourant cette petite commune du Nord Isère.
Laure nous a présenté une vingtaine de plantes qui ont toutes une particularité soit médicinale soit gustative, l’une pouvant très bien faire les deux.

Pratiquement toutes les plantes comestibles contiennent de la vitamine C. Les plus remarquables sont la Gaillet, les Orties bien sûr, l’Alliaire, riche en nutriments, l’Epiaire des bois, les jeunes pousses de Fragon, le Plantain, l’Ail sauvage et enfin la grande Berce.

Toutes ces plantes peuvent se manger en quiche, en salade, en gratin ou en petite dégustation apéritive.

D’autres plantes sont plus appréciées pour leur vertu médicinale tel que la Chélidoine ou herbe à verrue, l’Aubépine qui a la particularité de réguler la tension, le Lierre terrestre bon pour la toux et antispasmodique, la Pulmonaire pour tout ce qui est respiratoire. L’Achillée ou herbe du charpentier a des vertus cicatrisantes, la Pimprenelle est astringente hémostatique et cicatrisante, la Mélisse antispasmodique bonne pour les problèmes de digestion et bon sédatif. La plus bizarre est celle dont le nom est « Herbe aux femmes battues » et dont les racines font disparaître les ecchymoses. Chacun en pensera ce qu’il voudra. Enfin la Benoite urbaine est un très bonne anesthésiant, sa racine sent, d’ailleurs particulièrement, le clou de Girofle.

Nous avons vu également deux plantes toxiques l’Arum sauvage et le Cornouiller, le bois de cet arbre sert à fabriquer des manches d’outils.

Pour terminer cette escapade dans les bois de Vaulx-milieu Laure nous a fait déguster des préparations qu’elle avait faites avec ces plantes. La matinée s’est achevée comme il se doit dans un petit restaurent très sympa que notre nouveau Major-Prime, en l’occurrence Alain Grauss, avait retenu. Bien entendu nous remercions Laure pour toutes ces explications concernant ces plantes que nous côtoyons sans y faire attention.