Escapade culturelle en Chartreuse
Portique des Dauphins
Le jeudi 22 Août, 15 compagnons des dauphins et un « futur probable « compagnon de Ducal » se sont retrouvés aux alentours de St Pierre de Chartreuse pour une journée placée à la fois sous le signe de la culture, du patrimoine et de l’amitié sartorienne.
La journée a démarré avec la visite de la Correrie, le musée de la Grande Chartreuse. Notre guide nous a longuement expliqué la vie monastique de cet ordre fondé par St Bruno en 1084 et régi par la solitude et le silence. Les Chartreux consacrent entièrement leur vie à la louange divine, à la prière et à la recherche de Dieu dans le secret du cœur. Leur mission est de demeurer auprès de la Source, au nom de tous. Ils intercèdent pour l’Église et pour les besoins du monde entier. Tous vivent une vie de prière et de travail très solitaire, en cellule pour les uns, et davantage dédiées aux tâches quotidiennes dans le monastère pour les autres. Prière, méditation et travail se succèdent avec une grande régularité, au rythme de l’année liturgique et des saisons. La solitude implique la séparation effective du monde, réalisée par la clôture. Cela se traduit, entre autres, par le renoncement à tout accueil et à tout apostolat extérieur ; des visites limitées à la plus proche famille, une ou deux fois par an ; aucun, sinon peu de contacts directs avec les médias. Notre visite très riche a duré environ 2 heures et s’est terminée par un cocktail orange chartreuse verte.
Nous nous sommes alors installés dans le cadre bucolique de la correrie pour un pique–nique convivial et amical dans la tradition des Dauphins …. Après cet interlude apprécié de tous, direction l’église de St Hugues musée départemental Arcabas (mais toujours consacrée) où nous étions attendus à 15h30 pour une nouvelle visite guidée. Nouvelle guide mais toujours le même professionnalisme, la même disponibilité et la même gentillesse !
Le musée Arcabas en Chartreuse offre au visiteur l'expérience unique d'une rencontre avec l'univers du peintre et sculpteur Arcabas. Imaginé et réalisé au fil de plusieurs décennies, cet ensemble de peintures, vitraux, sculptures et mobilier se place parmi les réalisations les plus abouties de l'art sacré du XXème siècle. Notre guide a «disséqué » l’ensemble des œuvres de l’artiste qui a modelé l’intérieur de cette église pendant plus de trente ans , nous permettant de mieux appréhender et comprendre l’œuvre de toute une vie .. En effet Jean Marie Pitot (Arcabas) né en Moselle en 1926 est revenu travailler dans cette église trois fois entre 1953 et 1984. L'église Saint-Hugues est devenue musée départemental d'art sacré en octobre 1984, lors de la donation de cet ensemble (111 œuvres) par l'artiste au conseil général de l’Isère. Elle a été rebaptisée depuis la disparition du peintre Musée Arcabas en Chartreuse. Arcabas est mort à Saint Pierre en 1998, ses cendres reposent dans l’église.
Après ces deux visites passionnantes commentées par des guides passionnées, il était temps pour les Dauphins de « redescendre » vers le Dauphiné ……..