La Compagnie du Sarto

Qu'est ce qu'un Sarto ?

En Savoie « Sartot » désigne une petite maison située dans les vignes qui remplaçait la maison mère souvent éloignée de plusieurs kilomètres. Dans cette maison il y a tous les ustensiles nécessaires à la vie journalière.
Ethnologie : Sarre-tôt, l’endroit où l’on serre tout.

Alors pourquoi Sarto et non pas Sartot ?

Parce que, providentiellement, le destin futur du SARTO se trouve inscrit dans son sigle : SABAUDIAE ANIMUS ROBUR TERRARUM ORBIS, « Souffle de la Savoie, Force du monde ».
En effet, si, à l’origine (1955), les fondateurs du SARTO ont concentré leur action sur la défense et la protection des vins savoyards, ils ont dus très vite élargir leur objectif. De plus, et pour répondre finalement à la devise du sigle, ils proposent cet idéal à tous les hommes susceptibles de rejoindre cet esprit sous le signe de la fraternisation, l’amitié et la Solidarité.

Pourquoi une "Compagnie " ?

Parce que le sartorien doit être Compagnon, c'est-à-dire produire ce test de l’amitié qui justifie son contrat, de même que l’antique Tour de France du Compagnon atteste de sa valeur corporative.
Le Compagnon n’est donc pas un simple Confrère, un simple Camarade. Il se doit d’être un promoteur actif de cette Fraternisation. La Compagnie s’interdit toute activité politique, religieuse ou économique et est composée de Compagnons et de Compagnons Dignitaires.

Qui peut être compagnon ?

Peut postuler tout homme ou femme à condition, bien entendu, d’être honorable, d’entrer dans le sens fraternel qui est de rigueur, de respecter la Charte et d’être parrainé par un ou plusieurs Compagnons dont un Dignitaire. Moyennant un versement pour droits, insignes et autres, le postulant, au cours d’une cérémonie d’intronisation appelée Frairie, recevra le collier, le diplôme et l’insigne qui feront de lui un Compagnon Membre actif. Les Compagnons se reconnaissent par le port de l’insigne. Dans les cérémonies et les réunions sartoriennes, le port du cordon, emblème de la Compagnie est obligatoire.

Pourquoi un costume ?

Parce que le Sarto se veut un Ordre, une Discipline, un Symbole le Dignitaire revêt un costume qui rappelle celui de l’ancien SENAT de Savoie et dont l’honneur invite à un plus grand dévouement. Les dames Dignitaires revêtent une cape noire avec parement de couleur.

Pourquoi des couleurs différentes aux costumes ?

Parce que chaque Dignitaire relève d’une fonction parmi les activités sartoriennes que sont l’administration, l’action sociale, les arts et industrie, le terroir, les sports, la communication, les activités culturelles. Chaque activité dépend d’une Maîtrise et possède sa propre couleur.

Comment est administrée la Compagnie ?

La Compagnie est administrée par un conseil qui porte le nom de Chancellerie. Les membres de cette Chancellerie sont élus par des délégués lors de l’Assemblée Générale. La Chancellerie élit son bureau.

En conclusion….. Tels sont l’action et l’esprit de la Compagnie du SARTO.

  • La réunion dans une volonté commune de toutes les bonnes volontés éparses à travers le monde.
  • Une cordialité à toute épreuve par-dessus toute position confessionnelle, philosophique, politique ou professionnelle.
  • Un forum ouvert à tous les problèmes humains sous l’angle de la fraternité et de la paix.

Est-il sentiment plus noble ? Est-il avenir plus beau ?