Notre histoire
La ville d'Albertville (20 000 habitants, 350 m. d'altitude) est située au carrefour de la Combe de Savoie et des Vallées De Tarentaise avec les stations de Val d'Isère, Tignes, Courchevel, Méribel etc.… De la Maurienne en direction de l'Italie par l'autoroute du Tunnel du Fréjus. Du Beaufortain appelé aussi (Tyrol Savoyard) et ses stations plus modestes des Saisies, Areches, Crest-Volant etc.… Du Val d'Arly en direction de la route des Gorges de l'Arly, Megève, Chamonix, l'Autoroute Blanche en direction de la Suisse, de l'Allemagne et de l'Italie par le Tunnel du Mont Blanc.
Depuis les Jeux Olympiques en février 1992 qui furent une trés belle réussite, Albertville a bénéficié d'un essor important, d'une renommée quasi mondiale grâce à sa desserte d'autoroutes, du rail rapide avec la venue du Thales, d'Eurostar, du T.G.V qui mettent la ville d'Albertville à la portée du Monde.
Le Portique d'Albertville est né le 10 octobre 1965 sous la présidence du Grand Chancelier Jean DONZIER et du Grand Cérémoniaire Ernest LUGUET et par la volonté du Commandant d'Aviation en retraite Paul Eysseric qui en fut le Major Prime.
A l'époque, il comptait 36 compagnons d'activités diverses, animés, tous d'une grande amitié entre eux et bien décidés à promouvoir les valeurs du terroir. Sur l'initiative de ce dernier a été créé en 1966 le portique de Tarentaise.
Le 10 Octobre 2015, le Portique a célébré son 50ème anniversaire ( joindre photo ) en organisant une importante Frairie Magistrale réunissant les Compagnons de nombreux Portiques voisins.
Aujourd’hui, il compte 29 Compagnons hommes et femmes sous la Présidence du Major Prime Alain Girod.
Composition du bureau
- Major Prime : Alain Girod
- Adjointes : Christiane Lewintre
- Maitre du Greffe : Gérard Avriller
- Maitre du Greffe adjoint : Daniel Communal
- Argentier : Guy Poletti
- Argentier adjoint : Jacques Leclercq