Le Sarto au Château de Thorens, fief de Saint François de Sales et de Camille Cavour

Portique d'Albertville et Ugine

C’est au château de Thorens, dans le très beau cadre de ce musée, que le Dimanche 25 Mars, 27 Compagnons du Portique Albertville Ugine se sont retrouvés dans ce lieu historique, militaire, religieux et politique des Etats de la Maison de Savoie. La journée a été l’occasion de découvrir, sous la conduite du Guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc Gilles Carrier-D ’Albion, une partie de l’histoire de la Savoie, de France et d’Italie.

Les différents propriétaires, seigneurs, marquis, princes du Luxembourg, religieux (Saint François de Sales, prince évêque de Genève), homme politique (Comte de Cavour, Premier Ministre Piémontais, artisan de l’Unité Italienne et de l’union de la France avec la Savoie et Nice), ont joué un rôle important dans l’histoire de la Savoie et du Royaume de Piémont Sardaigne. Parmi les plus célèbres : François de Sales (1567 – 1622) évêque, théologien, ami des arts et des sciences, homme de lettres, fondateur de l’Ordre de la Visitation avec Sainte Jeanne de Chantal, Ambassadeur du Duc de Savoie, une vie très active, partagée entre Paris, Lyon, Genève, Turin et Thorens. Camille de Cavour (1810 – 1861) petit fils de Philippine de Sales, dernier Premier Ministre du Royaume de Piémont Sardaigne. Avec Napoléon III et Garibaldi, ils organisent l’Unité Italienne. Il venait régulièrement en villégiature au Château de Thorens rendre visite à son cousin le Comte Eugène de Roussy de Sales.A sa mort, son luxueux mobilier ministériel de style Boulle (bureau sur lequel fut signé le traité rattachant la Savoie et Nice à la France) fut transporté de Turin à Thorens.

Aujourd’hui l’œuvre de la Marquise Alexandrine de Sales se poursuit en donnant à la demeure historique l’âme de cette famille qui fut durant de longs siècles aux premières loges des Cours Royales de Savoie et de France.

Après un excellent repas, la journée s’est terminée avec la visite de l’Eglise du village où le Saint a été baptisé et consacré Evêque dans le chœur du 15ème siècle.

thorens   thorens1