Sartorie impériale

Portique d'Albertville et Ugine

Le 17 Juin, dans le prolongement de l’exposé sur Napoléon de Janvier 2019, une vingtaine de Compagnons du Portique ont eu le plaisir d’accueillir à nouveau leur Compagnon Michel Lewintre pour la suite intitulée " Napoléon, les cent jours ".

Avec toujours autant de passion et de conviction, il nous fait revivre cette aventure du Vol de l’Aigle de Clochers en Clochers jusqu’aux Tours de Notre Dame, sans tirer un coup de fusil, depuis le débarquement le 1 Mars 1815 sur la plage de Golfe Juan, porté par l’enthousiasme du Peuple et de l’Armée jusqu’au 20 Mars jour de son arrivée à Paris d’où s’est enfuit Louis XVIII. Malgré son désir de paix, l’Europe avec les Anglais à leur tête, le condamne et mobilise ses armées contre la France. La guerre reprend et la défaite à Waterloo le 18 Juin va l’obliger à abdiquer à nouveau. Souhaitant se placer sous la protection du peuple anglais, il fait le choix du sacrifice et de l’honneur et va se rendre au large de l’ile d’AIX le 16 Juillet sur le navire Bellerophon. Mais les Anglais le déporteront à Saint Hélène où il décèdera le 5 Mai 1821. L’épopée s’achève en tragédie et c’est la fin d’un fabuleux destin. Le 15 Décembre 1840 sa dépouille mortelle est solennellement ramenée à Paris et entre aux Invalides devant cent mille spectateurs.

Après cet exposé passionnant, 15 Compagnons se sont retrouvés autour d’un excellent repas au restaurant du ROMA toujours dans l’ambiance amicale et conviviale Sartorienne. Un grand merci à Michel Lewintre.