Le Tour de France ! 13 juillet 2022

Portique d'Albertville et Ugine

Le départ de cette 11ème étape a été donné au pied du mât Olympique d’Albertville, une façon de montrer l’esprit sportif d’Albertville et de rappeler que les Jeux Olympiques d’hiver, qui ont fêté cette année leur 30ème anniversaire, ont été ceux d’Albertville et de la Savoie. Y associer tous les participants de ce qu’on a appelé « la Grande Boucle » a été une manière symbolique de célébrer une fois encore l’union du sport et de l’amitié. Comme pour tous les départs, pour cette étape qui a été l’une des plus difficiles cette année, il y avait une foule enthousiaste. Et non loin du Mât orné de vélos qui semblaient voler dans les airs, dans un ciel bleu et sous un soleil éclatant les Compagnons du Sarto, magnifiques dans leur bel habit rouge de cérémonie, ont attiré tous les regards.

Cette manifestation sportive, culturelle et populaire à laquelle nos Compagnons sont très attachés et qui est pour eux incontournable, leur a une fois encore permis de faire mieux connaître notre Compagnie du Sarto. Ils ont ainsi raconté au public sa belle histoire, précisé ses objectifs et ses multiples actions culturelles et solidaires, évoqué les autres Portiques de France et d’Italie, expliqué la signification de l’habit, les conditions et les modalités d’appartenance à la Compagnie et enfin rappelé les termes du serment solennel que doit prêter tout nouveau compagnon, au moment de son intronisation. C’est ce qu’ont fait avec talent et enthousiasme Michel Bernard, du Portique d’Albertville-Ugine, ainsi que Jean Robesson et son épouse, du Portique de la Dent du Chat.

Très attachés eux aussi au passage du Tour dans notre cité olympique et dans notre belle région alpine dont ils sont les élus, Martine Berthet, Sénatrice, Hervé Gaymard, Président du Conseil Général, Vincent Roland député, ont rejoint Frédéric Brunier-Framboret, Maire d’Albertville, et Jackie Roux son adjointe aux Associations. Le Maire de Winnenden, ville allemande jumelée avec Albertville était là lui aussi, de même que Pascal Bolot, préfet de Savoie.

Toutes ces personnalités et nos Compagnons ont bavardé avec les membres de A.S.O, mais aussi avec de grands sportifs, comme Perrine Pelen, médaillée olympique de ski Alpin ou Tessa Vorley, quadruple championne du monde de ski alpin et détentrice de deux globes de cristal, prestigieuses récompenses sportives. Tous ont également discuté avec les anciens champions cyclistes Bernard Thévenet et Bernard Hinault, dit « le Blaireau », encouragé chaleureusement les autres coureurs, applaudi les différentes animations, participé à des interviews radio, et .... goûté avec gourmandise et délectation quelques spécialités savoyardes !!! Cette manière de communiquer sur place, aussi bien avec les sportifs qu’avec les organisateurs, les animateurs, les techniciens, les différents acteurs du tour et les personnalités civiles et politiques, a été en quelque sorte l’occasion de s’adresser au monde entier.

Les télévisions internationales et les radios ont en effet rendu compte de cet événement sportif dans plus de 150 pays : le souffle de la Savoie y a sûrement atteint ce jour-là d'innombrables savoyards d’ici et d’ailleurs ! Le Tour de France à Albertville, ce n’est pas une journée banale : organiser l‘ accueil de tout ce microcosme international représente un travail important et un effort continu des équipes municipales de la ville, qui n’ont pas compté leurs heures. Ainsi, en accord avec l’organisation du Tour, les équipes techniques ont sécurisé pendant plusieurs jours les abords du Parc Olympique Henry Dujol, défini les emplacements des stands, installé les décors urbains, les banderoles aux couleurs du Tour, les barrières de sécurité, mais aussi révisé le plan de circulation et le plan de stationnement en ville pour que la sécurité soit optimale. Un vrai casse-tête parfois, pour tout concilier, un travail colossal, qui ne s’est pas fait d’un coup de baguette magique, qui a donné lieu à de nombreuses réunions et concertations, parfois longues, et sans ménager leur temps !

Cette belle aventure commune est sans doute loin d’être terminée. Les liens tissés il ya quelques années entre Albertville et le Tour de France sont très forts, ils se consolident au fil du temps, et se pérenniseront très vraisemblablement. En effet, comme l’a affirmé Christian Prud’homme, Directeur du Tour de France, « une relation de confiance et d’amitié s’est installée ente le Tour et Albertville ». Albertville, qui accueillait pour la 5ème fois en 7 ans la Grande Boucle semble en devenir une halte incontournable ... Le Tour de France 2022 est passé : la grande fête n’aura duré que quelques heures dans la Cité Olympique. Que soient ici remerciés tous ceux qui ont contribué à faire de cette journée un moment intense d’échanges, de détente, d’amitié, de joie, de travail, d’entente, d’émerveillement, qui a vite chassé les fatigues et les petits ou grands désagréments.