55ème Fête des Montagnes à Ugine

Portique d'Albertville et Ugine

Pour la 55ème fois, Ugine a fêté la fin de la saison d’estive et le retour au bercail des troupeaux: la démontagnée, ou démontagneura, a été autant appréciée cette année que les années passées, sinon plus. Après deux ans de dormance qui ont été autant de mois d’attente fébrile, voire d’impatience et même parfois d'exaspération, toutes les associations uginoises et le Portique du Sarto Albertville-Ugine ont enfin retrouvé les bonnes habitudes en ce dernier week-end d’Août 2022... Avant de rejoindre le point stratégique de la Fête au Chef-lieu, un petit tour s’est imposé au parc des Charmettes, où tous les hôtes d'une véritable ferme avaient été réunis, jolies poulettes caquetantes, oies cacardantes, belles tarines placides, biquettes, brebis, chiens de bergers, mules, porcs… Et après cette "mise en bouche", direction la Grand Place, où de nombreux artisans et producteurs s’étaient mis à l’oeuvre dès potron-minet pour s’ installer tranquillement, accueillir curieux et habitués et attendre le Grand Défilé.

Depuis des décennies, ce Grand Défilé est le point d’orgue de la Fête, avec en tête, à un rang d’honneur qui ne leur est jamais contesté, les majestueuses tarines au regard doux, à la magnifique robe brun fauve, aux belles cornes recourbées et ornées de fleurs de montagnes, dont les clarines ont résonné dans un air presque printanier et qui ont été cette année précédées par une imposante vache de paille très admirée ! Et après les bestiaux, les Associations, fières et heureuses de retrouver ce moment traditionnel et incontournable. Tout au long de la journée, les visiteurs, dont les Compagnons du Sarto brandissant haut notre bannière, ont pu déambuler parmi les exposants, admirer les gestes d’antan, les objets en bois ou en osier, goûter le bidoyon fraîchement pressé ou les rissoles croustillantes, applaudir les formations musicales, écouter le son puissant des cors des Alpes, discuter avec les Associations et les groupes folkloriques, les jeunes et les moins jeunes et les féliciter pour leur implication.
Des moments intenses, amicaux et bien remplis.

19 Compagnons donc, étaient présents, mais à leur grand regret, certains n’ont pas pu rester longtemps: merci donc à Daniel Communal et Alain Girod d’avoir, tôt dans la matinée, accueilli cordialement et orienté les membres du Sarto. Ont ensuite défilé 17 Personnes, dont onze en tenue d’apparat, comme Raymonde Belleville, du Portique d’Annecy, Gilbert Guelfi, du Portique de Grenoble,10 Compagnons du Portique de la Dent du Chat, toujours fidèle et bien représenté, et enfin Aline Bonnet-Ligeon, Michel Bernard, Cathy Jay, Nadette Rautureau, Andrée Vincent, du Portique Albertville-Ugine. Tous ont été accueillis avec sympathie, très admirés, et remerciés chaleureusement pour leur présence. Défilé, déambulation, discussions animées et amicales, détente gourmande tous ensemble à l’ombre, pour une sympathique pause-repas très enjouée! Un programme d’autant plus agréable qu’ensuite, la chèvre traditionnelle a été particulièrement appréciée par de nombreux amateurs éclairés…

Félicitations aux organisateurs uginois, et aussi un grand merci aux Compagnons qui n'ont pas hésité à prendre en main, quoique un peu tardivement et malgré de nombreuses difficultés, l’organisation de la participation de notre Portique à cette belle fête. Mais n’oublions pas: là où il y a un désir, il y a un chemin ! Arvi pâ, rendez-vous au Forum des Associations à la Halle Olympique d’Albertville le 10 septembre prochain.