Un petit tour dans Paris...
Portique d'Albertville et Ugine
Il a eu lieu le 5 juillet après la visite de nos Compagnons au Palais du Luxembourg et au Palais Bourbon, hauts lieux de la politique française. Pour faire bonne mesure, il était incontournable de voir le Palais Royal, siège du Conseil d’Etat... L'imposante Dame de Fer symbole de la Capitale, puis, Place de la Concorde, l’obélisque égyptien venu de Louxor, son pyramidion sommital et ses hiéroglyphes dorés, mais encore les Jardins des Tuileries, et la Grande Pyramide de verre du Louvre de l’architecte Ming Pei se sont laissés complaisamment admirer.
Une incursion dans l’aile Richelieu du Musée du Louvre a permis aux coups de coeur, à l'émerveillement, à l’émotion, à l’étonnement de continuer. Il y avait tant de choses à voir que les yeux ne savaient plus où se poser. Dans la Cour Puget par exemple, l’Art et l’histoire étaient vraiment intimement mêlées, et les oeuvres exposées, dont certaines ont plus de 3000 ans, témoignent en quelque sorte du cours de l'Histoire à travers les siècles. Plusieurs groupes sculptés ont vraiment impressionné les Compagnons par leur diversité, leurs détails, leur puissance, leur réalisme, leur évocation de l’Histoire, de la topographie, ou la représentation d'antiques légendes. Ils ont fait des haltes plus longues devant par exemple un ensemble de marbre noir dit des «Quatre Captifs»: entourés de trophées guerriers, ces captifs suggèrent l’attitude soumise de l’ Espagne, des Provinces Unies, de l’Empire Germanique et du Brandebourg, les 4 nations vaincues et humiliées par la France de Louis XIV, victorieuse de la guerre de Hollande au XVIIe siècle. Arrêt prolongé également devant "la Seine et la Marne", un groupe de Pierre Coustou qui évoque les deux fleuves principaux de l’Ile-de-France. La Seine est représentée par un noble vieillard, appuyé sur une corne d’abondance regorgeant de fruits, témoignant de la diversité agricole de la région. A ses côtés, une jeune femme souriante symbolise la Marne. Au deuxième niveau, une statue monumentale en marbre de Carrare de Pierre Puget, le sculpteur qui a donné son nom à la Cour d'exposition, a elle aussi retenu l'attention de nombreux Compagnons: l’athlète grec "Milon de Crotonne, selon la légende resté prisonnier d’un tronc d’arbre qu’il n'avait pas réussi à fendre et qui s’était refermé sur sa main gauche, n’en finit pas de commencer à se faire dévorer pour l’éternité par un lion.
Après le palais du Luxembourg, le palais Bourbon, et celui du Louvre, un arrêt au Palais Royal s’imposait: c’est là que siègent les membres du Conseil d’Etat. Et une petite pause dans la Cour d’Honneur du Palais Royal a permis à deux compagnons de prendre la pose! Avant de quitter la capitale, tout le monde a remercié Robert Besson et son épouse Sidréa pour leur collaboration amicale et efficace tout au long de cette journée, ainsi que notre deuxième Vice Major-Prime Aîcha Demonnaz qui l’avait organisée. Grâce à eux, le plein de souvenirs mémorables a été fait! Mais en fait, s’il ny avait qu’une seule image à retenir, quelle serait-elle?
Crédit photos : Cathy Jay et Michel Bernard