sartorie histoireSartorie de l'histoire et du patrimoine

Portique d'Albertville et Ugine

Le Jeudi 16 Mars, 27 Compagnons du Portique se sont retrouvés à Ugine pour une journée découverte de l’extraordinaire transformation du patrimoine bâti liée à l’épopée industrielle des Aciéries au début du XXème siècle

Le matin notre Compagnon Jeannine Cominazzi, Guide Conférencière du Patrimoine des Pays de Savoie, assura la visite de l’Eglise Orthodoxe St Nicolas et St Alexis d’Ugine dont l’histoire est étroitement liée à l’implantation de l’usine électro métallurgique par Paul Girod en 1903. Les effectifs de l’usine atteindront rapidement plus de 3.000 ouvriers et devant la résistance des autochtones à venir travailler dans les ateliers, Paul Girod a dû faire appel à la main d’œuvre étrangère d’abord les Italiens, Polonais, Grecs, Espagnols, Tchèques, Arméniens etc… et ensuite les Russes exilés fuyant la révolution bolchevique de 1917. Un premier contingent de 800 militaires dont 500 Officiers arriva en 1923. L’année suivante cette communauté demanda à Paul Girod un local pour installer une Eglise. Il mit à leur disposition en face de l’usine un hangar qui va devenir l’Eglise Orthodoxe dont l’intérieur obéit à la typologie de l’architecture religieuse orthodoxe. Trois Archiprêtres ont officié dans cette Eglise : de 1930 à 1934 Alexis Medvekov, canonisé en Janvier 2004 par le Patriarcat de Constantinople sous le nom de Saint et Juste Alexis d’Ugine, de 1934 à 1937 Jean Popoff et de 1937 à 1980 Philippe Chportak qui ne fut pas remplacé. Une Association, la Communauté Russe d’Ugine, a été créée en 2001 pour sauvegarder cet irremplaçable témoin d’une communauté chargée d’histoire si importante dans la vie d’Ugine et probablement unique en France.

sartorie histoire1Après un excellent repas dans un restaurant renommé du Chef lieu, la visite s’est poursuivie sous la conduite de notre Compagnon Roland Cominazzi tout d’abord devant les vestiges de bâtiments datant du Moyen Age dans l’ancienne cité, puis selon un parcours suivant les constructions demandées par Paul Girod et ses successeurs à des architectes renommés pour loger la main d’œuvre de l’usine. Ainsi le Suisse Maurice Braillard réalisa entre 1908 et 1910 la Conciergerie (classée en 2003 monument patrimoine du XXème siècle), le bâtiment administratif, le vieux phalanstère et les villas du quartier des Charmettes pour loger les ingénieurs. Puis en 1923 Robert Fournez construit le Nouveau Village pour accueillir les contremaîtres. Enfin avant et après la seconde guerre mondiale de nombreux logements sociaux, écoles, sont édifiés par Henry Jacques Le Même et Amédée Bugnard, toujours avec la même volonté d’intégration de l’architecture dans le paysage uginois et la même modernité des installations.

Une journée passionnante valorisant l’histoire et le patrimoine local savoyards correspondant parfaitement aux objectifs du Sarto.

Un grand merci à nos Compagnons Jeannine et Roland Cominazzi.