turinVoyage à Turin

Portique d'Albertville et Ugine

Une belle journée durant laquelle la ville de Turin était sous ses meilleurs atours : ciel bleu azur, température douce, quartier historique paré du rose des briques des bâtiments anciens, du blanc de la façade du Musée du Risorgimento devant laquelle CARLO ALBERTO trotte fièrement sur son cheval de bronze. Un marché aux plantes retenait le chaland du matin.

Trente-sept voyageurs du bassin Albertvillois répondant à l’invitation de la Maison de l’Europe d’Albertville et de la Savoie et de la Compagnie du Sarto Portique Albertville Ugine, se sont rendus dans la capitale Piémontaise. Onze Compagnons du Sarto et Amis, Vingt-six de la MDEAS et Amis.

turin1Visite guidée, en Français, du Musée du RISORGIMENTO au cours de laquelle certains ont renouvelé leurs connaissances sur CAVOUR et GARIBALDI, comme l’existence de l’entrevue de PLOMBIERES en 1859 entre NAPOLEON III et CAVOUR, prélude du rattachement de Nice et de la Savoie à la France. Ou encore l’origine des chemises rouges de GARIBALDI et de ses volontaires, chemises qui étaient de la récupération d’habits délaissés par le personnel d’un abattoir de Buenos Aires ! (lire GARIBALDI de Max GALLO).

Visite du fabuleux Musée Egyptien dont la collection est impressionnante. Visite du Musée du Cinéma pour certains. Ballade dans le centre historique. Seule la visite du Risorgimento était organisée pour tous, liberté était donnée pour le choix des autres parcours ainsi que pour le déjeuner, ce qui a été très apprécié. ‘’ Cerise sur le gâteau ‘’ ! Roland Cominazzi du Sarto et Henri Georges Brun Président de la MDEAS se sont rendus à l’Hôtel de Ville pour rencontrer Michel DANTIN, Maire de Chambéry et Député Européen, à l’occasion du 60ème anniversaire du jumelage CHAMBERY TURIN.

Chacun est revenu ravi bien que fatigué par la marche dans les rues de la ville et le piétinement dans les musées, mais la tête enrichie de bons souvenirs. Un bel exemple de partenariat inter associatif avec en prime le témoignage de plusieurs participants exprimant leur satisfaction d’avoir pu faire mieux connaissance avec l’association à laquelle ils n’étaient pas adhérents.