Notre histoire

Le portique du Grand Chancelier Jean Donzier s'est structuré le 17 mars 1969, au cours d'une réunion tenue au "Faisan Doré". Les Compagnons ont alors désigné comme Major Prime, Vincent Beney, le Maître du Greffe étant Marcel Desnoux, l'Argentier, Fernand Buenadicha, les membres de la Mandature : Pierre Mann, Georges Callige, René Fantin et Alex Begneu - en présence des deux Maîtres du Terroir, Claudius Collin et Emile Courrier et du Compagnon Marcel Fivel, Directeur du journal "l'Essor Savoyard".

Constitué il y a déjà bien des années avec l'impulsion directe du Grand Maître Ernest Luguet, le Portique d'Annecy a connu ses heures de gloire. Puis, avec l'usure du temps, la dynamique allait s'estomper et il n'a fallu qu'un souffle sur la braise encore chaude pour ranimer cette noble confrérie.

Si Paris vaut bien une messe, Annecy valait son Portique et c'est dans le cadre de la dernière Foire-Exposition d'octobre 1984 que l'étincelle a jailli, provoquée en cela par l'équipe des Dignitaires du Sarto, sous la houlette d'Henri Sonot, Grand Chancelier, et de Joannès Beauquis, Major-Prime du Portique d'Annecy.

Un nouveau départ allait être repris et gageons que dans sa foulée le Portique d'Annecy va maintenant entraîner de nouveaux Compagnons hardis et bien décidés a faire rayonner sur la capitale haut-savoyarde et ses environs, la devise qui leur tient à coeur : "Le Sarto, c'est d'abord de l'Amitié".

Depuis le Portique d'Annecy continue à entretenir la flamme, les compagnons se retrouvent régulièrement le 2ème mardi de chaque mois pour échanger et préparer ses projets.

Composition du bureau

  • Major Prime : DUCA Jacques
  • Maître du Greffe : GASSER Jackie
  • Mâitre Argentière : Belleville Raymonde

jacques djackie graymonde b