La Saint Vincent à Frangy le dimanche 9 février

Portique d'Annecy

Après 20 ans d’absence le Portique d'Annecy avec les viticulteurs de Frangy ont organisé la Saint Vincent avec la présence de 11 portiques et 5 confréries. La journée a débuté par l’accueil des participants dans la salle Jean XXIII avec café et brioches. Les dignitaires ont pu se mettre en tenue dans la salle qui leur était réservée.

A 10 heures 15 devant la Mairie, sous un soleil radieux et les ordres du Grand Vexillaire, Claude Chardonnet, le défilé s’est mis en ordre. Le Saint Vincent en tête porté par quatre Dignitaires précédé par l'Harmonie municipale, suivi des confréries, la Compagnie du Sarto fermant la marche. Le défilé tout à la fois musical, coloré et joyeux dirigeait ses pas jusqu’à atteindre le parvis de l’église devant une assistance surprise devant ces tenues diverses et variées et les bannières de chaque confrérie.

A 10 heures 30, heure prévue, accueilli par le Père Vincent Rossat le cortège prenait place dans l’église déjà bien remplie des nombreux paroissiens en place pour l’office religieux ainsi que de nombreux vignerons locaux. C’était une belle messe, un moment fort de cette fête. Roger Gay, Grand Chancelier de la Compagnie, en accord avec le prêtre qui officiait présentait rapidement la Compagnie du Sarto puis faisait l'éloge de Saint Vincent le Patron des vignerons.

A la sortie de la messe après la pose photo les paroissiens ont été invités à une dégustation de Roussette de Frangy (nectar local) offerte par les viticulteurs. Dégustation accompagnée en musique par l'Harmonie municipale qui interprétait plusieurs morceaux dont les Allobroges.

Dans la salle Jean XXIII un apéritif accueillait tous les participants. Les vignerons, compagnons et leurs amis invités avec des élus locaux, tous les maires des communes de production des viticulteurs étaient présents. Jacques Duca, le Major Prime du portique d'Annecy, a souhaité la bienvenue à tous, en particulier à Monsieur Révillon maire de Frangy qui a reçu le ruban d'honneur du Sarto des mains du Grand Chancelier Roger Gay. Ce dernier remerciait tout a la fois le Maire, la musique, les vignerons et le Portique d’Annecy. Prenant la parole, le Maire a exprimé le plaisir de nous recevoir. Totalement satisfait du retour du Sarto pour la Saint Vincent après une aussi longue absence faisant le voeu que cela pourra se reproduire dans un délai beaucoup plus court.

Après les allocutions et les remerciements les 135 participants se sont retrouvés à la salle Métendier pour le repas dansant préparé par le traiteur Anthony Laboubé. Repas apprécie par l’ensemble des convives qui se sont aussi satisfaits des vins proposés. Au rythme de la danse et des échanges chaleureux l’après-midi a passé bien trop vite. Mr le Maire Bernard Révillon a même eu le temps de nous composer un poème sur le Sarto que vous trouverez page suivante. Nous avons passé une très belle journée dans l'amitié et la convivialité et les viticulteurs étaient très heureux de fêter la Saint Vincent à Frangy et partager ce moment avec la Compagnie du Sarto et les confréries.