Notre histoire

Le Portique de Tarentaise a été fondé en 1966 par le commandant Paul Eysseric. Un début modeste avec une trentaine de personnes, mais sous l’égide de Joseph Fontanet, lui-même compagnon.

En 1968, le Portique est renforcé par le rattachement des deux voûtes de Bozel et de Courchevel. L’occasion d’introniser vingt compagnons, dont l’Abbé Debernard.

Depuis les relais ont toujours été assurés d’abord par Jean-François Asport(1975/79), puis par René Edighoffer (1979/1980), ensuite Camille Blanc, conseiller général du canton de Bozel. Celui-ci qui affectionne la haute montagne convie souvent les compagnons pour des nuits en refuge ou des intronisations dans le parc de la Vanoise entre neige et soleil.

Lui ont succédé Yves Carret, Marc Vullien et depuis décembre 2015, Freddy Bertin chevalier de la Légion d’Honneur.

Le Portique actuel, composé de plus de quarante compagnons, reprend à son compte la mise en avant des valeurs du terroir savoyard, particulièrement de Tarentaise. Ainsi le Portique participe à de nombreuses actions menées sur son territoire : rencontres internationales de cuisine de montagne organisées par l’Académie du Goût, Terre Terroir Tarentaise, Fête à Fanfoué à Méribel…. Mais aussi en œuvrant pour le développement et la conservation de ce patrimoine.

En 2016, le portique a aidé au financement de la statue de St Pierre de la cathédrale de Moûtiers, participe à la rénovation du four à pain du village de Tincave et vient de faire un don aux « Vignes de Tarentaise » pour l’achat d’une terre qui sera plantée en ceps de nos vallées et portera le nom de « Vigne du Sarto ».

Composition du bureau

  • Major Prime : BERTIN freddy
  • Vice Major Prime : CARLING Sander
  • Maître du Greffe : BERTIN Véronique
  • Argentière : CLOT Monique

freddy bsander cveronique bmonique c