vigne1Une vigne baptisée "le Sarto"

Portique de Tarentaise

Ce 21 juillet il y avait du monde sur la « Route des Vignes » d’Aime.  En effet, en présence des maires délégués de Bellentre et de La Côte d’Aime, les « Vignes de Tarentaise » et le Portique de Tarentaise ont inauguré une vigne portant le nom « Le Sarto ». L’achat de cette parcelle a pu se concrétiser grâce à des subventions, mais aussi avec le don de 1 000 euros du portique.

Lors de la cérémonie, notre compagnon Jean Robino, président des « vignes de Tarentaise » a rappelé l’action de l’association créée en 2008, et dont il est le président :
Réhabiliter le vignoble local et développer la production d’un vin de qualité. Le Major Prime, Freddy Bertin a rappelé que comme le Sarto a été fondé pour sauver la Mondeuse, il était normal d’agir aujourd’hui pour aider à la conservation du patrimoine vinicole de nos vallées.  La vigne a déjà été aménagée : création d’un chemin d’accès, aplanissement du terrain et plantation de plus de 200 plans d’un cépage précoce et rustique adapté à notre climat et au terroir. Comme le souligne le panneau dévoilé à cette occasion, cette plantation est « partagée » : le travail est effectué par des membres de l’association et des bénévoles qui apprennent à entretenir et travailler la vigne. Trois parcelles sont cultivées de cette manière.

La volonté des viticulteurs n’est pas de copier ce qui se fait ailleurs, mais de produire un vin typique de nos vallées, un vin attrayant et sympathique pour accompagner beaufort et saucisson. Le député Vincent Roland a insisté sur l’action essentielle qu’est l’entretien et l’amour du territoire.

Il a aussi souligné l’importance de la mobilisation et de la collaboration entre les associations et les collectivités locales pour faire perdurer nos traditions et notre terroir. Les premières vendanges des nouveaux plans sont prévues dans quatre ans. Avis aux amateurs !!

vigne2   vigne3