Terre, Terroir, Tarentaise

Portique de Tarentaise

Samedi 25 septembre, la quatorzième édition des « 3T » s’est tenue à St Martin de Belleville. C’est la première fois que la fête organisée par notre compagnon Yvon Rocca se tenait dans la magnifique vallée des Belleville. Le soleil étant au rendez-vous, une foule nombreuse (plus de 10 000 personnes) était présente pour assister aux deux défilés et faire le tour des nombreux stands de produits locaux et artisanaux. Le Portique de Tarentaise était présent pour le défilé et a profité de la journée pour remettre son don annuel.

Le Major Prime Freddy Bertin a donc remis un chèque de 1 500 euros à « La Route des Tommes ». Cette association, très connue dans notre vallée, célèbre une tradition datant du début du XVIIIe siècle quand nos ancêtres s’élançaient par les cols avec des mulets pour rejoindre Suse et Turin afin de vendre les fromages de l’estive et se procurer des produits non fabriqués chez nous. L’association a perdu deux mules l’an dernier et a donc dû les remplacer. Nous avons ainsi participé à l’achat de ce symbole de notre patrimoine. Pour information, une mule coûte 3 000 euros. Nous avons donc contribué à l’achat d’une demie mule !! Le débat a été de savoir quelle moitié nous détenions !! L’avant, l’arrière ou une longueur… Nous nous sommes finalement prononcés pour l’avant, le Savoyard étant une tête de mule !!

Les élus de la vallée étant présents, nos conseillers départementaux, Vincent Rolland et Fabienne Blanc-Tailleur ont décidé de compléter notre don en donnant eux aussi 1500 euros sur leurs fonds départementaux pour l’autre moitié de la mule. Le Portique et la Route des Tommes ont apprécié le geste et les ont chaudement remerciés. Pour information : notre mule se nomme Maria de Jésus. Nous vous donnerons de ses nouvelles…