vignesSartorie des Vignes : de l’eau dans le vin…

Portique de Tarentaise

Le samedi 6 mai, compagnons du Portique de Tarentaise, d’Albertville et membres des Vignes de Tarentaise se sont retrouvés chez notre compagnon Marc Vullien pour découvrir la viticulture dans la combe de Savoie. La combe de Savoie qui va de Freterive à Montmélian rive droite de l’Isère et jusqu’à Laissaud rive gauche, est une vaste vallée en auge creusée par le grand glacier des Alpes. Les vignes de Marc sont situées sur un coteau argilo-calcaire (calcaire des Bauges et argile amené par le glacier). Ce qui donne un terroir permettant de cultiver raisin blanc et rouge. Lieu favorisé par une exposition ensoleillée (Sud/Sud-est) et favorable puisque les montagnes bloquent le vent du nord.
Tout est donc réuni pour faire du bon vin !!!

vignes1Après nous avoir fait une démonstration du matériel utilisé (en particulier le chenillard pour travailler en pente dans les vignes étroites), nous avons visité les parcelles que Marc cultive dans le village voisin de Saint Jean la Porte. L’occasion pour les vignerons d’échanger sur les différents modes de culture et surtout de taille de la vigne : ici taille « en corne » pour réduire la quantité et améliorer la qualité. En effet, plus les raisins sont proches du cep, meilleurs ils sont.

Puis nous sommes allés visiter le domaine de la Méjane, où nous avons gentiment été accueillis par Anne Bellemin, pour découvrir le « Hibou noir » cher au cœur de Marc. Plan ancien, planté sur une parcelle mise à disposition du Syndicat des Vins de Savoie, il a beaucoup intéressé les vignerons de Haute Tarentaise : certain envisagent de le planter sur les coteaux d’Aime. L’arrivée de la pluie nous a chassés des lieux !!!

Après un apéritif aux « Tartères » où Marc nous a fait déguster sa Mondeuse blanche et la cuvée Françoise, nous avons rejoint le Musée de Grésy pour déguster les spécialités locales, particulièrement les attelets. Les plus enthousiastes ont pu visiter l’écomusée.

Marc nous a aussi rappelé que la combe de Savoie produit actuellement le quart des vins du département (un million de bouteilles) sur 500 hectares par une vingtaine de vignerons professionnels. Un grand merci à Marc et Françoise Vullien pour leur accueil chaleureux.

vignes2