fete pain1Fête du pain de Mai à Moûtiers

Portique de Tarentaise

C’est le samedi 27 mai, sous un soleil généreux, que Moûtiers Animation organisait la « Fête du pain de Mai », à la fois fête traditionnelle et l’occasion de faire vivre la ville.Pour rappel, cette fête permet de commémorer 600 ans de l’histoire de la cité tarine : le "pain de mai" rattache ses origines à la ville de Moûtiers et à son archevêché au milieu du XIIème siècle. Son existence est liée à l’expression « faire la césure », qui caractérise la période entre le moment où les stocks en grain de l’année précédente sont épuisés, et les premières récoltes de l’année en cour. Cette période, dont le mois de mai était un mois charnière, était souvent confrontée aux famines.

Pierre, archevêque de Tarentaise, dont le siège épiscopal était Moûtiers, prendra une décision innovante pour l’époque : celle de redistribuer sous forme de pains l’impôt versé à l’Église, la dîme, en priorité aux plus pauvres, pour leur permettre de résister physiquement à cette période. Jusqu’à 60 000 pains furent distribués, représentant 2000 pains chaque jour du mois de mai. Le "pain de mai" perdura jusqu’à la révolution, soit pendant plus de 600 ans. Le nom de la rue parallèle à la cathédrale et le tableau représentant la distribution du pain dans le transept rappelle l’institution du Pain de Mai.

La journée a commencé par une messe en la cathédrale par Monseigneur Ballot, très attaché à cette institution : il n’a pas manqué de rappeler lors son homélie que ce tableau figure sur l’image commémorative de son ordination comme évêque. Les pains bénis ont ensuite traversé la ville en procession avant d’être distribués aux habitants. S’y sont joints des pains des diverses communautés de Moûtiers. Un repas a ensuite réuni 120 personnes, avant les animations de l’après-midi, la distribution gratuite de la soupe populaire ayant mijoté toute la journée et le bal populaire qui a mené jusqu’au cœur de la nuit.

Notre compagnon Jean-Paul Bergeri, guide du patrimoine a fait visiter les lieux historiques de la ville. Le Portique de Tarentaise est très heureux de participer depuis plusieurs années à cette journée qui rappelle nos racines et les valeurs d’entraide qui animent la Savoie.