alpagesSartorie des alpages

Portique de Tarentaise

Journée sous le signe de l’amitié pour 19 compagnons du portique de Tarentaise le dimanche 2 juillet dans les alpages du col de l’Arpettaz au dessus d’Ugine, organisée par notre compagnon Yvon Rocca et sa compagne Manue. C’est en covoiturage que nous sommes montés en direction du col par une petite route aux nombreux lacets.

Une montée dans le brouillard qui ne nous a pas permis d’admirer la vue sur la vallée. Après avoir laissé derrière nous feuillus puis sapins, nous sommes arrivés dans la zone des alpages où paissent encore quelques troupeaux. Au refuge du col de l’Arpettaz, autour du verre de l’amitié, Manue nous a fait l’historique du lieu : la route actuelle, qui mène dans les Aravis, date de 1954 et a été construite à l’initiative du maire d’Ugine, André Pringolliet. Les alpages eux, ont tous été rachetés par la commune et sont loués aux agriculteurs qui n’ont qu’un impératif : produire du fromage sur place (fromage de vache ou de chèvre). L’en-montagnée se fait généralement à la mi-juin. Le col situé à 1581m d’altitude se niche au pied du mont Charvin et offre une vue splendide sur le Mont Blanc ou la Dent de Cons. Vue dont nous n’avons pas pu profiter en raison du brouillard persistant toute la journée.

Nous avons ensuite partagé un repas traditionnel au restaurant « Le Méruz », situé en contrebas du col : tomme blanche nature et au four (fabriquée sur place) accompagnée de charcuteries, tarte aux myrtilles ou aux framboises faite maison. L’occasion de lever notre verre aux 57 ans de mariage de nos compagnons André et Monique Clot !