Visite de la fonderie Paccard

Portique de la Dent du Chat

Quelle bonne journée ce jeudi 12 octobre 2023 pour la visite du Musée Paccard. Grands remerciements aux 36 Compagnons et Amis participants.  Un très beau temps encore ce jeudi, pour notre rendez-vous covoiturage sur le parking d'Intermarché du Viviers du Lac puis, direction Sevrier pour visiter le Musée réinventé et vivre l'expérience PACCARD, institution du patrimoine industriel savoyard.

La Fonderie PACCARD est aujourd’hui la référence mondiale en matière de cloches d'églises et de carillons, tels que le Carillon de Chambéry (Tour Yolande, 70 cloches), de Sevrier, la Cloche de la Paix, le bourdon de la Cathédrale d’Orléans, etc. Entre tradition et modernité, 7 générations de fondeurs se sont succédées à la direction de l’entreprise,une grande histoire de famille.

C’est en 1796 que fut coulée la première cloche PACCARD, par Antoine Paccard, Fondateur de la Maison, pour l’église de Quintal, en Haute-Savoie. Actuellement, la Fonderie est dirigée par Philippe Paccard, secondé par son frère Cyril. Depuis 1989, date de son installation à Sevrier au bord du Lac d’Annecy,  ce sont plus de 120 000 cloches, au total, qui rythment le quotidien de villes et de villages, à travers le monde entier et dont 70% pour l’exportation. (New York, Tokyo, Montréal, Lourdes, Douai, Dallas, Washington, Berkeley…). La fabrication ( voir sur le Lien) et les secrets d’un savoir-faire ancestral transmis de père en fils dévoilés par un guide bien sympathique, En 1998, création de la World Peace Bell, la plus grosse cloche en volée du monde avec ses 33 tonnes ! Un film nous a raconté son histoire époustouflante avec ses hommes hors du commun, très simples mais surtout très émouvants.

Autrefois, quand la nuit venue les Annéciens apercevaient, en direction du Nord, une lueur qui trouait l’obscurité, c’était le signal que le lendemain matin une coulée de cloches aurait lieu. La flamme dépassait parfois, de plusieurs mètres, le sommet de la cheminée, jetant des milliers d’étincelles. Il n’en est guère d’entre eux qui ne soient venus, au moins une fois, assister à cette opération. C’était l’époque du four à bois, aujourd'hui dans les ateliers modernisés, on utilise désormais des fours à gaz. La coulée de cloches : spectacle émouvant et que l’on n’oublie pas ! Minute vraiment grandiose et presque magique, quand, sur l’ordre du fondeur, les ouvriers donnent libre cours au métal en fusion, qui sort en bouillonnant, coule en ruisseaux de feu et se précipite avec des sifflements dans les moules qu’il remplit.

Nous avons assisté à cette fusion du métal « cuivre et étain » et son transfert pour 8 modèles plus petits. Le couple de fondeur munis d'une louche verse chacun leur tour ce liquide rayonnant dans le moule pour le remplir le plus vite possible avant refroidissement. Nous les laissons car une belle surprise nous attend. Avec un réel plaisir, nous avons assisté à un concert sons de cloches et voix donné par une chanteuse au timbre extraordinaire qui nous a expliqué, être tombée amoureuse du fondeur de la 8 ème génération .
Moment enchanteur, magique et bouleversant La dynastie PACCARD n’a pas fini de nous étonner… Je pense que cette découverte ou redécouverte pour certains a passionné tout le monde .

Direction le restaurant Beauregard qui nous accueille chaleureusement , repas pris sur la terrasse avec une vue grandiose sur le lac et la montagne. Surprise pour Jean Robesson, c'est aujourd'hui son anniversaire, alors on chante !!! Quel bonheur, quelle bonne journée,