En marche vers Antalya
Portique de Mulhouse Haute-Alsace
Après les vacances d'été et les voyages qui vont avec, le portique de Mulhouse invitait le 3 octobre Claude Hatterer pour venir raconter le périple qu'il a fait en rejoignant, à pied, Izmir à Antalya en Turquie. 1200 km en longeant la mer Égée et les sentiers escarpés de la côte turque. A en croire le récit et les images, avec son compagnon Patrick, ce n'étaient pas des sentiers joliment entretenus et balisés par un Club Vosgien local. A quelques endroits, cependant, ils ont vu des balisages blanc et rouge fait de deux bouts de plastique !
Les voies empruntées étaient très rocailleuses, dangereuses à maints endroits et parfois se sont des kilomètres en terrain vague. Mais le plaisir s'en est trouvé décuplé. Et chaque fois des monuments réalisés par les Grecs ou les Romains dont le grand amphithéâtre d'Aspendos et son acoustique extraordinaire, la voie Lycienne, Éphèse et le souvenir de la Vierge Marie et de saint Jean, Atatürk en monuments, la dégustation des grenades ou encore le trop fameux café turc chauffé sur du sable fin ou la découverte du cornball.
Claude et Patrick ont rappelé des anecdotes, des rencontres et l'accueil si aimable et serviable des habitants.
Sous les applaudissements des compagnons, Claude le major-prime a pu leur offrir les bouteilles habituelles en exprimant l'espoir de les voir revenir lors d'une autre soirée pour raconter le périple vers Rome. Auparavant, le vexillaire Tharcise a donné quelques nouvelles de la récolte de raisins encore en cours en Alsace.