LA COMPAGNIE DU SARTO

  • Présentation
  • Historique de la Compagnie
  • La Compagnie aujourd'hui
  • Lien sartorien
  • Le chant des Allobroges

LES PORTIQUES

  • Portique d'Aix les Bains les Bauges
  • Portique d'Albertville et Ugine
  • Portique Alpe Dauphiné
  • Portique d'Annecy
  • Portique de la Dent du Chat
  • Portique des Dauphins
  • Portique Ducal de Chambéry
  • Portique du Haut Jura et du Bugey
  • Portique d'Ivrea
  • Portique de Mulhouse Haute Alsace
  • Portique de Tarentaise
  • Qui sommes nous ?
  • Nous contacter
  1. Vous êtes ici :  
  2. ACCUEIL
  3. Portique Alpe Dauphiné

AGENDA

Année précédenteMois précédentAnnée suivanteMois suivant
Février 2023
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
Après-midi récréatif
Bourgoin Jailleu
Date : 4 février 2023
5
6
Réunion de chancellerie
Voglans
Date : 6 février 2023
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
Conférence sur la Protection civile
Date : 21 février 2023
22
23
24
25
26
27
28

EVENEMENTS A VENIR

06
Fév
Réunion de chancellerie
Voglans
Date : 6 février 2023

21
Fév
Conférence sur la Protection civile
Date : 21 février 2023

14
Avr
Archéologie au musée de Paladru
Date : 14 avril 2023

18
Sep
Croisière en Vénétie
Date : 18 septembre 2023

Soirée annuelle et remise de don

Portique Alpe Dauphiné

En ce 19 Novembre 2022, 38 compagnons et amis se sont retrouvés à la soirée annuelle du portique Alpe Dauphiné. La joie, le bonheur de se revoir à été le leitmotiv de cette soirée animée avec et brio par le couple de musiciens chanteur “Pierre Yves et Marie Annick”.

En début de soirée notre major prime et Andrée Alepée ont remis, au nom du portique Alpe Dauphiné, un don aux petites soeurs des pauvres de La Tronche représentées par Mère Aude accompagnée de soeur Marie-Thérèse. Mère Aude, avec son équipe, gère et anime “Ma Maison” qui accueillent depuis 2010 les personnes âgées pauvres ou ils sont accompagnés jusqu'à la fin de leur vie avec tout le confort et les soins nécessaires. Cette “maison” fonctionne essentiellement avec les dons qu'elle reçoit.

Un peu d'histoire de “Ma Maison” : En 1860, les petites soeurs des pauvres arrivent à Grenoble pour accueillir les personnes âgées pauvres. Elles poursuivrons cette mission jusqu'en 1997, date à laquelle le bâtiment sera totalement reconstruit et aménagé avec tout le confort et les équipement modernes nécessaire au bien être des personnes âgées. L'établissement réouvrira en 2010.

Cette soirée se termina à une heure avancée sur des pas de danse parfois endiablés. A refaire l'année prochaine.

Rencontre avec les frères Champollion

Portique Alpe Dauphiné

Ce 7 Septembre 2022, 21 compagnons du portique Alpe Dauphiné se sont retrouvés à Vif pour aller à la rencontre des frères Champollion.

C’est d’abord sur la place, chargée d’histoire, des 11 otages, autour d’une bonne table de la terrasse du restaurant l’Infini qui nous nous sommes préparés fébrilement à cette visite. Puis nous nous sommes rendus au petit parc de l’entrée du musée ou nous avons fait la photo souvenir au pied du châtaignier centenaire ou nous avons retrouvé nos 2 guides très compétents qui nous ont fait découvrir le lieu où Jean François Champollion ( le découvreur des hiéroglyphes) a vécu entre 1801 et 1807. Mais la véritable rencontre fut avec le frère ainé Jacques Joseph (de 12 ans son aîné) qui fut le grand mentor du cadet Jean François

Le domaine « des ombrages » construit au XVII° siècle rentra dans la famille Berriat en 1778 qui le donna en héritage à sa fille Zoé Berriat et à son gendre Jacques Joseph Champollion alors bibliothécaire de la bibliothèque municipale de Grenoble.
Issus d’une famille originaire du Dauphiné (le Champsaur et Grenoble), toute la fratrie est née à Figeac ou le père s’était installé en tant que libraire. A la naissance du jeune Jean François, le grand frère Jacques Joseph devint son parrain, fonction qu’il assumera au-delà de la vie de Jean François.

Enfant précoce, Jean François Champollion lira couramment dès l’âge de 5 ans. Très jeune, il s’intéresserai aux langues (à la fin de sa vie, il en maîtrisera 38) et à l’histoire. Toute son éducation et instruction sera suivie et encadrée par Jacques Joseph qui le fera venir chez lui à Grenoble ou il est commis d’affaires et se liera d’amitié avec le mathématicien Joseph Fourrier. L’ intérêt de Jean François Champollion pour l’égyptologie sera sans cesse accompagné par l’aide de jacques Joseph. Toute sa vie, Jean François lui en reconnaissant, d’ailleurs, il veillera à informer en premier son frère de l’achèvement du système de traduction des hiéroglyphes après plus de 20 ans de travail. Après le décès de son jeune frère, jacques Joseph assurera le classement et la compilation de tous les documents et travaux de Jean François.

Jacques Joseph Champollion

Jean-François Champollion

Adieu à Jean Griotier

Portique Alpe Dauphiné

Le 6 Juillet 2022, au crématorium de Gières, 11 compagnons du portique Alpe Dauphiné ont accompagné Jean Griotier compagnon du SARTO de longue date. Après la cérémonie, un buffet à table très convivial nous attendait au restaurant « la belle époque » de Gières

Né en 1936 à Annonay en Ardèche dont il nous parlait souvent, il suivit des études de sciences physiques, pour enseigner en tant que professeur agrégé de cette matière avant de devenir un inspecteur respecté.  Aux côtés de Rosemonde, il éleva ses 2 enfants dans un esprit d’ouverture républicaine. Toute sa vie, il garda cette curiosité et cette humilité que le rendait si agréable dans nos rencontres. C’est en 2003 que Jean est intronisé compagnon du SARTO. Au sein du portique Alpe Dauphiné, il participa, aux côtés de Rosemonde, à de de nombreuses manifestations en apportant sa bonne humeur et son ouverture d’esprit.

Rosemonde, nous sommes à tes côtés dans ce moment difficile, tu peux compter sur le soutient et l’aide des compagnons du SARTO. Jean, au revoir, nous ne t’oublierons pas

Sortie plein air

Portique Alpe Dauphiné

La pandémie COVID avait interrompu ce rendez-vous habituel de notre sortie plein air. Le 19 Juin 2022, nous avons enfin renoué avec ce rendez-vous convivial.

Le 19 Juin dernier, malgré des conditions rendant difficile cette rencontre (canicule, fête des pères, et élections) 24 compagnons ont pris l’air au restaurant du Col de l’Arc à Lans en Vercors. En prélude du repas, un apéritif préparé par Claude Belmont nous attendait sous les ombrages du parc. Puis s’ensuivi un repas copieux et fraternel qui fut complété par l’habituelle omelette Norvégienne qui a donné le tonus nécessaire aux convives pour aborder une après-midi conviviale de discussions et de sieste. Huit boulistes passionnés engagèrent une partie de boules animée sous les pommiers et autres arbres du parc. C’est au cours de cette partie que Mélina nous fit une démonstration d’une nouvelle technique d’abatage de pommes

Puis ce fut l’heure du retour vers la cuvette Grenobloise surchauffée (.38°c) en se disant à bientôt à la rentrée.


Journée surprise

Portique Alpe Dauphiné

30 compagnons Sartoriens et Anysetiers étaient à l’heure pour le départ du car pour une direction inconnue : surprise oblige. Chacun donnait son avis sur la destination finale au fur et à mesure du trajet. Le suspens prit fin à l’arrivée sur Tournon sur Rhône, blottie autour de son château et dont les origines remontent en 814. Accueillis par Perrine, une charmante et érudite guide qui nous accompagna toute la matinée pour une promenade au fil des ruelles de la vieille ville.

Notre première étape fut l’hôtel du marquis de la Tourette (XVIII° siècle) actuellement centre culturel, puis découverte des maisons à tourelles, anciens greniers à sel, des vierges au coin des rues, vignes bienveillantes, chapelles devenues échoppes accolées à l’ancienne collégiale St Julien (début XIV°) que nous n’avons malheureusement pas pu visiter à cause d’un office religieux. Enfin arrivés au château musé de Tournon (XVI° siècle). Après avoir été la demeure des seigneurs de Tournon si longtemps, des graffitis des prisonniers nous rappellent que ce château fût aussi une prison jusqu’en 1926. Le clou de la visite et la récompense après avoir grimpé le somptueux escalier en colimaçon fut la vue exceptionnelle sur le Rhône depuis la terrasse.

Nous quittons le château tout en arpentant les ruelles pour arriver au lieu du déjeuner : un restaurant sympathique et surtout climatisé qui a réconforté les amis qui commençaient à souffrir de la chaleur de cette fin de matinée. Un repas délicieux nous attendait : flan de homardine sauce langoustine et son fleuron, filet de canard sauce au miel et coupe ardéchoise (incontournable étant donné la région), le tout arrosé de vins du terroir local (St Joseph côté ardéchois et Hermitage côté Drôme)

L’après-midi à réjoui de nombreux gourmands par la visite de la cité du chocolat Valrhona à Tain l’Hermitage. La visite du musée fut suivie du passage à la boutique où chacun pouvait rapporter de délicieux souvenirs de ce voyage. Le retour à Meylan se fit dans le calme et la sieste... pour beaucoup, après une journée dite de retrouvailles bien remplie. Rendez-vous fut pris pour une nouvelle journée surprise en 2023.


Journée Maroc

Portique Alpe Dauphiné

Depuis plusieurs mois, le bureau travaillait pour préparer une journée rencontre, jugée nécessaire pour retrouver la convivialité Sartorienne d’avant Covid. Le but était de se retrouver autour d’un thème et d’un repas associé à ce thème.         

Le choix s’est porté sur une projection sur le Maroc suivie d’un copieux couscous. 30 compagnons et amis du Sarto sont venus. Certains pour découvrir ce pays qu’ils ne connaissent pas, mais le plus grand nombre étaient là pour revoir des scènes des paysages, et des images qu’ils étaient heureux de comparer avec le pays qu’ils avaient pu connaître dans un passé plus ou moins lointain.

La projection portait uniquement sur le Sud marocain. Elle passait alternativement des images de la côtes atlantique (Agadir) à la montagne avec le moyen et haut Atlas ou nous avons pu découvrir les villages, Oueds, gorges et la vie dans ces régions escarpées. La projection avait aiguisé la curiosité de la plupart des compagnons qui la manifestèrent par de nombreuses questions mais aussi par des souvenirs de leurs voyages dans ce pays et la mesure de l’évolution par rapport à ces souvenirs, en particulier sur l’arrivée du modernisme visible sur entre autres les infrastructures.

Après un apéritif, nous nous sommes retrouvés autour d’une grande table pour un copieux couscous ou les discussions sur des sujets très divers fusèrent.


Assemblée Générale du portique Alpe Dauphiné

Portique Alpe Dauphiné

Ce 9 Décembre, notre portique a tenu son assemblée générale dans un des salons de l’hôtel Mercure de Meylan.

Après avoir demandé une minute de silence en l’honneur de nos compagnons disparus (Ginette Gatine, Jo Charrier et Jacques Guillet) et compte tenu que le quorum était atteint ( 34 présents et votants, 19 pouvoirs soit 53 votants sur 71 adhérents au 30 Octobre 2021), Notre major Prime Ange Riboud a ouvert la séance. Les rapports moral, financier, d’activité ont été adoptés à l’unanimité. Le rapport d’activité a été complété par la présentation du programme d’animations 2022 qui a fait l’objet d’un point particulier par Andrée Alepée sur la préparation du voyage « Croisière des 4 fleuves » prévu le 17 au 23 Octobre 2022 pour lequel les inscriptions définitives devraient se faire dans les semaines à venir.

Puis Guy Gatine a présenté la nouvelle organisation de notre portique suite au retrait de Ange Riboud. Après prise en compte de quelques corrections demandée par notre grand Chancelier, cette nouvelle organisation a été adoptée à l’unanimité. Puis nous avons clos cette assemblée par un déjeuner servis aux tables disposées dans le salon même de notre assemblée


Soirée du SARTO Alpe Dauphiné du 20 Novembre 2021

Portique Alpe Dauphiné

La pandémie nous avait privé de notre soirée en Novembre 2020 et le souvenir de notre dernière Frairie (en Novembre 2019) s’éloignait de plus en plus. Il était devenu très important de rompre cet isolement de presque 2 années et retrouver le chemin de nos rencontres périodiques.

Profitant d’une éclaircie pandémique ainsi que des règles sanitaires, c’est dans une grande salle du Mercure Meylan que 48 Compagnons et amis du SARTO se sont retrouvés et ont repris leurs discussions trop longtemps interrompues autour d’un copieux apéritif très animé.

Puis nous sommes passés à table ou nous fut servi un bon repas animé par le magicien « David Coven » qui éveilla avec talent notre curiosité, ce fut un festival de cartes ou objets qui disparaissent et que l’on voit réapparaître, de cartesvirtuelles à un endroit et qui deviennent réelles ailleurs . Malgré toute notre attention, c’était l’incompréhension de la technique employée, ce qui a pu pousser quelques-uns d’entre-nous au bord de l’agacement.
Puis,

avant le dessert, notre Major Prime accompagnée de Notre Argentier remit pour la 4e année consécutive un don du Sarto Alpe Dauphiné, au trésorier de l’association « Cœur Vers Corps », Mr Andréas Bocquet qui remercia le SARTO Alpe Dauphiné pour sa fidélité et rappela que « Cœur Vers Corps » accueille tout au long de l’année à Corrençon en Vercors des parents d’enfants atteints de cancer pour les aider à retrouver un jour ou deux une vie de famille normale.

Et la soirée se termina dans la joie, toujours accompagnés de notre magicien.

 


  1. Robert Fabre, un Sartorien honoré !
  2. Conférence du 14 octobre 2021
  3. Journée plein air
  4. Journée à Albens

Page 1 sur 6

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

© Compagnie du SARTO - 2022 / Tous droits reservés

MENTIONS LEGALES - PLAN DU SITE

Une réalisation WATOOWEB