LA COMPAGNIE DU SARTO

  • Présentation
  • Historique de la Compagnie
  • La Compagnie aujourd'hui
  • Lien sartorien
  • Le chant des Allobroges

LES PORTIQUES

  • Portique d'Aix les Bains les Bauges
  • Portique d'Albertville et Ugine
  • Portique Alpe Dauphiné
  • Portique d'Annecy
  • Portique de la Dent du Chat
  • Portique des Dauphins
  • Portique Ducal de Chambéry
  • Portique du Haut Jura et du Bugey
  • Portique d'Ivrea
  • Portique de Mulhouse Haute Alsace
  • Portique de Tarentaise
  • Qui sommes nous ?
  • Nous contacter
  1. Vous êtes ici :  
  2. ACCUEIL
  3. Portique Alpe Dauphiné

AGENDA

Année précédenteMois précédentAnnée suivanteMois suivant
Juin 2023
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
Portique de Mulhouse Haute-Alsace
Mulhouse et la mécanique : une aventure inachevée.
Date : 1 juin 2023
2
3
Visite d'un vignoble
Porte de Savoie
Date : 3 juin 2023
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
Sortie plein air
Lans en Vercors
Date : 18 juin 2023
19
20
Conférence - Mémoire de la Bosnie-Herzégovine ou 30 ans de "Pour Que Vive Sarajevo""
Albertville
Date : 20 juin 2023
21
22
23
24
25
Portique des Dauphins
Journée plein air
Saint Alban de Roche
Date : 25 juin 2023
26
27
28
29
30

EVENEMENTS A VENIR

18
Jui
Sortie plein air
Lans en Vercors
Date : 18 juin 2023

20
Jui
Conférence - Mémoire de la Bosnie-Herzégovine ou 30 ans de "Pour Que Vive Sarajevo""
Albertville
Date : 20 juin 2023

25
Jui
Journée plein air
Saint Alban de Roche
Date : 25 juin 2023

02
Juil
Pique nique annuel
Hautecour
Date : 2 juillet 2023

23
Juil
Un beau dimanche au bord de l'eau
Saint Pierre d'Albigny
Date : 23 juillet 2023

06
Aoû
Fête à Fanfoué
Allues
Date : 6 août 2023

18
Sep
Croisière en Vénétie
Date : 18 septembre 2023

23
Sep
Les 3T aux Avanchers- Valmorel
Avanchers- Valmorel
Date : 23 septembre 2023

30
Sep
Frairie magistrale
Gresy sur Aix
Date : 30 septembre 2023

10
Oct
Visite au Musée des cloches Paccard
Sevrier
Date : 10 octobre 2023

Sortie surprise au pays de Mandrin

Portique Alpe Dauphiné

Ce 24 Mai, à 8h30, c'est le départ vers l'inconnu. Nous prenons la direction de Chambéry, mais Andrée, notre organisatrice de la sortie reste muette sur la destination finale. Nous traversons Chambéry, puis le tunnel de l'épine pour découvrir enfin notre destination : Saint Genix sur Guiers ou Louis Mandrin “bandit au grand coeur” nous accueille en son musée.

Fils ainé d'un marchand de Chevaux aisé de Saint Etienne de St Geoirs, Louis mandrin, à la mort de son père, devient à 17 ans le chef d'une famille de 6 enfants et reprend avec difficulté, les affaires de son père. Très vite, il se heurte aux fermiers généraux qui collectent les impôts pour le compte de louis XV. Ceux ne manquent de se rémunérer grâcement sur le dos de la population. Dès 1753, il intègre un groupe de contrebandiers qui, organisés comme un régiment militaire, oeuvre sur la Suisse, la France et les états de Savoie. En 1754, Mandrin commande des centaines d'hommes pour s'attaquer aux fermiers généraux devenus de plus en plus impopulaires. Il reçoit rapidement le soutien de la population et d'une partie de l'aristocratie locale.

Son épopée cessera en 1955 par son enlèvement sur les terres du roi Charles Emmanuel II de Sardaigne. Malgré les protestation de celui-ci, les fermiers généraux Jugeront Mandrin le 24 mai 1755. Le 25 mai, il sera roué sur la place des Clercs à Valence.

Après cette rencontre instructive, nous attendais une tranche de St Genix dotée de sa praline rouge. Puis nous nous sommes dirigés vers le village de Champagneux pour un déjeuner copieux et très bon, servi au restaurant les Bergeronnettes. Sur le retour vers Grenoble, une halte au lac d'Aiguebelette nous permit de découvrir l'histoire et les caractéristiques de ce lac.

Bravo pour cette surprise et merci à notre organisatrice Andrée

Sortie au musée archéologique de Paladru

Portique Alpe Dauphiné

Le 14 Avril, 23 compagnons du Sarto Alpe Dauphiné se sont rendus au musée archéologique de Paladru pour découvrir comment nos ancêtre de la fin du néolithique puis du haut moyen-âge vivaient.

Accueillis par une guide très compétente, nous avons d'abord découvert les techniques du département Arc-Nucléart du CENG qui a permis de sauver de la dégradation totale de nombreux objets extraits des fouilles du lac de Paladru et autres. Les plus beaux exemples étant la barque exposée à l'entrée du musée. et le sauvetage de la momie de Ramsès II.

Puis, après une présentation générale des sites autour de ce lac glaciaire et de la précarité de la vie à cette époque en raison des variations brutales du niveau du lac (après des périodes de stabilité de quelques années, celui-ci pouvait varier de 7 à 8 m en quelques mois), nous sommes entrés dans la fin du néolithique (environ 2500 ans avant notre ère) pour découvrir l'habitat, les outils, les aliments ainsi que l'ingéniosité et le sens de l'observation de ces hommes qui étaient capables de fabriquer des aiguilles avec le chat, d'utiliser un morceau de branche d'arbre avec son rameau comme fouet (peut être pour faire monter la mayonnaise?), percer une pierre de 3 mm, tisser une toile de fibres végétales, etc ....

Après un bond important dans le temps, nous somme arrivés vers l'an 1000 (le haut moyen âge). l'instabilité du niveau du lac rendait toujours la vie aussi précaire ce qui amenait les hommes de cette époque à continuer de construire un habitat provisoire (bois et toits de chaumes). cependant la technologie a continué de progresser.

Puis, cette visite, très riche en informations, nous ayant mis en appétit, nous nous sommes mis en route vers le restaurant le St Hubert à Burcin pour un repas somptueux et convivial à l'issue duquel ce fut le retour dans nos foyers en attendant la prochaine sortie.

Décès de Danièle Bocquet

Portique Alpe Dauphiné

Ce 13 Avril, nous avons eu la tristesse de perdre notre compagnon Danièle Bocquet victime d'un AVC foudroyant alors que la veille, lors de la visite de Andrée Alepée Fleuret accompagnée de Gilbert Ghelfi, elle allait très bien. Son inhumation a eu lieu le 18 Avril à Meylan en présence de nombreux compagnons sartoriens

Née à Paris en 1930, puis devenue dauphinoise, elle s'impliqua très vite dans la vie grenobloise et sa vie associative, en particulier dans les sports de glace aux côtés de son mari. Intronisée au Sarto en 1999, elle ne ménagea pas sa peine pour initier et participer aux manifestations de notre confrérie en particulier pour inviter les compagnons à des spectacles de Hockey et de patinage artistique. Nous pensons bien à toi Danièle.

 

Soirée annuelle et remise de don

Portique Alpe Dauphiné

En ce 19 Novembre 2022, 38 compagnons et amis se sont retrouvés à la soirée annuelle du portique Alpe Dauphiné. La joie, le bonheur de se revoir à été le leitmotiv de cette soirée animée avec et brio par le couple de musiciens chanteur “Pierre Yves et Marie Annick”.

En début de soirée notre major prime et Andrée Alepée ont remis, au nom du portique Alpe Dauphiné, un don aux petites soeurs des pauvres de La Tronche représentées par Mère Aude accompagnée de soeur Marie-Thérèse. Mère Aude, avec son équipe, gère et anime “Ma Maison” qui accueillent depuis 2010 les personnes âgées pauvres ou ils sont accompagnés jusqu'à la fin de leur vie avec tout le confort et les soins nécessaires. Cette “maison” fonctionne essentiellement avec les dons qu'elle reçoit.

Un peu d'histoire de “Ma Maison” : En 1860, les petites soeurs des pauvres arrivent à Grenoble pour accueillir les personnes âgées pauvres. Elles poursuivrons cette mission jusqu'en 1997, date à laquelle le bâtiment sera totalement reconstruit et aménagé avec tout le confort et les équipement modernes nécessaire au bien être des personnes âgées. L'établissement réouvrira en 2010.

Cette soirée se termina à une heure avancée sur des pas de danse parfois endiablés. A refaire l'année prochaine.

Rencontre avec les frères Champollion

Portique Alpe Dauphiné

Ce 7 Septembre 2022, 21 compagnons du portique Alpe Dauphiné se sont retrouvés à Vif pour aller à la rencontre des frères Champollion.

C’est d’abord sur la place, chargée d’histoire, des 11 otages, autour d’une bonne table de la terrasse du restaurant l’Infini qui nous nous sommes préparés fébrilement à cette visite. Puis nous nous sommes rendus au petit parc de l’entrée du musée ou nous avons fait la photo souvenir au pied du châtaignier centenaire ou nous avons retrouvé nos 2 guides très compétents qui nous ont fait découvrir le lieu où Jean François Champollion ( le découvreur des hiéroglyphes) a vécu entre 1801 et 1807. Mais la véritable rencontre fut avec le frère ainé Jacques Joseph (de 12 ans son aîné) qui fut le grand mentor du cadet Jean François

Le domaine « des ombrages » construit au XVII° siècle rentra dans la famille Berriat en 1778 qui le donna en héritage à sa fille Zoé Berriat et à son gendre Jacques Joseph Champollion alors bibliothécaire de la bibliothèque municipale de Grenoble.
Issus d’une famille originaire du Dauphiné (le Champsaur et Grenoble), toute la fratrie est née à Figeac ou le père s’était installé en tant que libraire. A la naissance du jeune Jean François, le grand frère Jacques Joseph devint son parrain, fonction qu’il assumera au-delà de la vie de Jean François.

Enfant précoce, Jean François Champollion lira couramment dès l’âge de 5 ans. Très jeune, il s’intéresserai aux langues (à la fin de sa vie, il en maîtrisera 38) et à l’histoire. Toute son éducation et instruction sera suivie et encadrée par Jacques Joseph qui le fera venir chez lui à Grenoble ou il est commis d’affaires et se liera d’amitié avec le mathématicien Joseph Fourrier. L’ intérêt de Jean François Champollion pour l’égyptologie sera sans cesse accompagné par l’aide de jacques Joseph. Toute sa vie, Jean François lui en reconnaissant, d’ailleurs, il veillera à informer en premier son frère de l’achèvement du système de traduction des hiéroglyphes après plus de 20 ans de travail. Après le décès de son jeune frère, jacques Joseph assurera le classement et la compilation de tous les documents et travaux de Jean François.

Jacques Joseph Champollion

Jean-François Champollion

Adieu à Jean Griotier

Portique Alpe Dauphiné

Le 6 Juillet 2022, au crématorium de Gières, 11 compagnons du portique Alpe Dauphiné ont accompagné Jean Griotier compagnon du SARTO de longue date. Après la cérémonie, un buffet à table très convivial nous attendait au restaurant « la belle époque » de Gières

Né en 1936 à Annonay en Ardèche dont il nous parlait souvent, il suivit des études de sciences physiques, pour enseigner en tant que professeur agrégé de cette matière avant de devenir un inspecteur respecté.  Aux côtés de Rosemonde, il éleva ses 2 enfants dans un esprit d’ouverture républicaine. Toute sa vie, il garda cette curiosité et cette humilité que le rendait si agréable dans nos rencontres. C’est en 2003 que Jean est intronisé compagnon du SARTO. Au sein du portique Alpe Dauphiné, il participa, aux côtés de Rosemonde, à de de nombreuses manifestations en apportant sa bonne humeur et son ouverture d’esprit.

Rosemonde, nous sommes à tes côtés dans ce moment difficile, tu peux compter sur le soutient et l’aide des compagnons du SARTO. Jean, au revoir, nous ne t’oublierons pas

Sortie plein air

Portique Alpe Dauphiné

La pandémie COVID avait interrompu ce rendez-vous habituel de notre sortie plein air. Le 19 Juin 2022, nous avons enfin renoué avec ce rendez-vous convivial.

Le 19 Juin dernier, malgré des conditions rendant difficile cette rencontre (canicule, fête des pères, et élections) 24 compagnons ont pris l’air au restaurant du Col de l’Arc à Lans en Vercors. En prélude du repas, un apéritif préparé par Claude Belmont nous attendait sous les ombrages du parc. Puis s’ensuivi un repas copieux et fraternel qui fut complété par l’habituelle omelette Norvégienne qui a donné le tonus nécessaire aux convives pour aborder une après-midi conviviale de discussions et de sieste. Huit boulistes passionnés engagèrent une partie de boules animée sous les pommiers et autres arbres du parc. C’est au cours de cette partie que Mélina nous fit une démonstration d’une nouvelle technique d’abatage de pommes

Puis ce fut l’heure du retour vers la cuvette Grenobloise surchauffée (.38°c) en se disant à bientôt à la rentrée.


Journée surprise

Portique Alpe Dauphiné

30 compagnons Sartoriens et Anysetiers étaient à l’heure pour le départ du car pour une direction inconnue : surprise oblige. Chacun donnait son avis sur la destination finale au fur et à mesure du trajet. Le suspens prit fin à l’arrivée sur Tournon sur Rhône, blottie autour de son château et dont les origines remontent en 814. Accueillis par Perrine, une charmante et érudite guide qui nous accompagna toute la matinée pour une promenade au fil des ruelles de la vieille ville.

Notre première étape fut l’hôtel du marquis de la Tourette (XVIII° siècle) actuellement centre culturel, puis découverte des maisons à tourelles, anciens greniers à sel, des vierges au coin des rues, vignes bienveillantes, chapelles devenues échoppes accolées à l’ancienne collégiale St Julien (début XIV°) que nous n’avons malheureusement pas pu visiter à cause d’un office religieux. Enfin arrivés au château musé de Tournon (XVI° siècle). Après avoir été la demeure des seigneurs de Tournon si longtemps, des graffitis des prisonniers nous rappellent que ce château fût aussi une prison jusqu’en 1926. Le clou de la visite et la récompense après avoir grimpé le somptueux escalier en colimaçon fut la vue exceptionnelle sur le Rhône depuis la terrasse.

Nous quittons le château tout en arpentant les ruelles pour arriver au lieu du déjeuner : un restaurant sympathique et surtout climatisé qui a réconforté les amis qui commençaient à souffrir de la chaleur de cette fin de matinée. Un repas délicieux nous attendait : flan de homardine sauce langoustine et son fleuron, filet de canard sauce au miel et coupe ardéchoise (incontournable étant donné la région), le tout arrosé de vins du terroir local (St Joseph côté ardéchois et Hermitage côté Drôme)

L’après-midi à réjoui de nombreux gourmands par la visite de la cité du chocolat Valrhona à Tain l’Hermitage. La visite du musée fut suivie du passage à la boutique où chacun pouvait rapporter de délicieux souvenirs de ce voyage. Le retour à Meylan se fit dans le calme et la sieste... pour beaucoup, après une journée dite de retrouvailles bien remplie. Rendez-vous fut pris pour une nouvelle journée surprise en 2023.


  1. Journée Maroc
  2. Assemblée Générale du portique Alpe Dauphiné
  3. Soirée du SARTO Alpe Dauphiné du 20 Novembre 2021
  4. Robert Fabre, un Sartorien honoré !

Page 1 sur 6

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

© Compagnie du SARTO - 2022 / Tous droits reservés

MENTIONS LEGALES - PLAN DU SITE

Une réalisation WATOOWEB