Volcanique : la vue, l'ouïe et le goût

Portique de Mulhouse Haute-Alsace

La sartorie mensuelle à Mulhouse eut le plaisir de recevoir Jean-Paul Ceceille, l'un des spécialistes mondiaux des volcans. Voilà un homme charmant, discret, érudit et passionnant, qui vient parler des volcans qu'il admire, mieux, il les contemple. Un ancien prof de math, qui, en 1961 se voit offrir par son père un livre sur les volcans et c'est l'éruption d'une passion, qui, des décennies après, ne le quitte plus. En plus de cinquante ans il en a parcouru des pays, gravi des pentes cendrées, s'est émerveillé devant des fumeroles, des éruptions grises, noires ou carrément rouges. Il a vu l'Islande et ses volcans, qui auraient été à l'origine des disettes européennes en 1783 provoquant la Révolution française; l'Italie avec le Stromboli où il fit trente ascension. L'occasion d'entendre que le réchauffement climatique peut provoquer des éruptions ou que Pompéi a été enseveli sous 7 mètres de cendre ou encore ses rencontres en 1970 avec Katia et Maurice Krafft de Wattwiller ou encore celle, mémorable, avec Patrick Marcel, l'homme des volcans. " Regardez sur Internet les films, c'est fantastique ! ".

Les compagnons, après avoir humés les odeurs de la lave que le vulcanologue avait apporté, ont pu goûter ce qui ressemblait à un volcan : Marie-Laure a fait préparer pour le dîner un Rösti burger succulent. " Nous avons là tout ce qui ressemble à un volcan : la beauté, l'ouïe et le goût et en plus la fertilité, car les cendres sont très fertiles ".

La restauratrice attendait de fermer son si honorable établissement puisque la soirée s'est prolongée bien au-delà de l'horaire habituel. En effet, les compagnons étaient carrément suspendus aux propos de Jean-Paul Ceceille, aux images projetées, aux grondement des éruptions, et aux délicatesses de bouches. Claude le major-prime pu lui offrir les bouteilles de vin d'Alsace et après avoir rappelé le chant des Allobroges, les compagnons se sont séparés, le feu de la lave incandescente dans le cœur.